Salut tout le monde, Je me retrouve dans une situation un peu bloquée et j'espère que quelqu'un ici a déjà vécu quelque chose de similaire.
Mon cousin a 27 ans, il est autiste (TSA niveau 2, diagnostiqué tardivement à l'âge adulte). Depuis quelques mois, il fait face à un problème sérieux avec son employeur: des aménagements de poste qui lui avaient été accordés ont été retirés sans explication et il se retrouve dans une situation qui ressemble vraiment à de la discrimination. J'ai essayé de passer par la médiation interne de l'entreprise, rien n'a avancé. La référente handicap ne répond plus depuis début octobre.
On m'a conseillé de consulter un maître avocat spécialisé en droit du travail, idéalement quelqu'un qui connaît aussi le droit des personnes en situation de handicap. Mais voilà, je ne sais pas trop par où commencer. Est-ce que vous passez par le barreau local ? Par des associations partenaires ? J'ai vu que certaines structures proposent une première consultation gratuite, genre une heure pour faire le point, mais je ne sais pas si c'est vraiment utile avant d'avoir tous les documents en main.
Ce qui me complique la tâche, c'est que mon cousin a du mal à mettre des mots sur ce qu'il vit au travail. Il le ressent très fort mais l'exprimer face à un professionnel du droit, dans un cabinet avec tout le cadre formel que ça implique... je craints que ça soit éprouvant pour lui. Est-ce qu'un maître avocat peut adapter sa façon de travailler à ce type de profil ? Est-ce que certains sont formés à ça ?
