Savez vous parler de vos compétences?

Expression libre sans lien avec l'autisme.
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Savez vous parler de vos compétences?

Message par nana »

Je suis à la recherche d'un travail et au moment de faire mon CV je m'aperçois que je ne sais pas parler de moi sur un plan professionnel.

Je ne sais pas quelles questions je dois poser, ni comment procéder pour y parvenir.

Qu'en est il pour vous?

Que savez vous faire ? Sauriez vous en parler à autrui?

Etait ce simple de faire votre CV?

Nana

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Inconnu992

Re: Savez vous parler de vos compétences?

Message par Inconnu992 »

Qu'en est il pour vous?
Je part d'un modèle de base qui figure dans mon livre de relations professionnelles.Je vais aussi sur

http://www.mon-cv.com

Pour avoir des idées.

Que savez vous faire ?
Pour l'instant avec mes huits semaines de stage j'ai fait du travail d'assitant de mission/collaborateur comptable en cabinet.

Sauriez vous en parler à autrui?
J'allais déjà chercher des missions d'intérim quand j'étais plus jeune pour avoir de l'expérience.C'était en 2006 et en 2007,je fesais le tour des agences et rien à me donner,toujours à me dire de m'inscrire sur le cahier de présence.

J'ai lu aussi des livres de management qui parle du problème de recrutement.
Non.Car le CV doit attiré l'intention du recruteur.Mais les recruteurs ne sont pas très prompt à de l'originalité .Dans ma fonction,faut pas faire quelque chose de fantaisiste ,quelque chose de sobre,carré.Il faut aussi une photo(certains aiment pas,d'autres en veulent une)

Et puis je savais pas s'il fallait déjà mettre en avant mes quelques expériences ou mes UE déjà validés pour mon DCG.

J'ai eut un choix à faire pour dire ou pas le fait que j'étais reconnu travailleur handicapé.Et je l'ai fait après une réflexion de mon père(qu'est chef d'un cabinet de dentisterie) et des salariés qui travaillent dans la finance,l'analyse financière.

:wink: Je t'envoi des trucs en MP

Idéfix78540
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Idéfix78540 »

nana a écrit :Je suis à la recherche d'un travail et au moment de faire mon CV je m'aperçois que je ne sais pas parler de moi sur un plan professionnel.

Idm pour moi .

C'est dur .

L'an dernier en fac de Bio j'ai suivi des cours pour apprendre ou on procédé ainsi :

* I partie Civil :

Nom , prénom , age , raison social , .......

* II Formation

diplome plus ainsi au plus récent

* III expérience pro

a) répertorier toutes tes expériences

b) Dire ce que tu as acquérie

c) classer en termes de priorités

c) 2crire de la plus ancienne à la plus récentes

IV ) Loisirs , Centres d’intérêts

Pour ce qui est de mon savoir faire , je parle 4 langue : français , arabe , espagnol et anglais

je sais rédiger des CR , animer des réunions , gérer des enfants , faire de l'administratif , mettre en place un projet et le contrôler et réaliser , prendre des initiatives .

Gérer des patients peu importe la pathologie , écouter les autres et répondre à leurs attentes .

Faire preuve de professionnalisme et garder un secret : secret professionnel .
Je ne sais pas quelles questions je dois poser, ni comment procéder pour y parvenir.

Qu'en est il pour vous?

Que savez vous faire ? Sauriez vous en parler à autrui?

Nana

Une volonté à toutes épreuves
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

J'en ai fait quelques uns, il faut d'ailleurs le rectifier régulièrement, j'ai participé à un atelier en recherche d'emploi dans une agence locale, j'en ai fait avec je ne sais plus qui, j'ai suivi plein de conseils…
Et chacun a ses propres idées qui contredisent celles des autres.

Mais, je crois que le diplôme et l'expérience les plus récents sont ce qui intéressent le plus le nouvel employeur. En effet, en quoi ça pourrait l'intéresser de savoir où on est allé en maternelle ? Il est évident qu'il y a des choses à ne pas mettre et autant commencer par ce qui est susceptible d'intéresser le plus l'employeur. D'autant qu'il ne va pas vouloir lire 4 pages.
Il doit trouver les informations pertinentes au plus vite. Quitte à ce que des rubriques « Autres formations » et « Anciennes expériences professionnelles » arrivent plus tard.
La chronologie n'a sans doute aucune importance, ni les dates. Qui se soucierait de les éplucher ?

Donc pour moi, qui on est, ce que l'on sait faire (qui corresponde à l'emploi pour lequel on se présente)… maintenant (et le dater en haut de page) est le plus important.
Ce qui est ancien peut venir après pour autant que ça ne représente pas d'intérêt évident : si on a géré un groupe alors que ça ne concernait pas directement l'emploi visé, ça peut être important.

Pour le graphisme, je ne crois pas qu'il faille être particulièrement original, sauf si on vise un emploi de créatif, mais il faut être très clair, structuré, surtout si on revendique être capable de travaux de bureau (et qui pourrait se permettre de ne pas le faire ?)
C'est donc le moment d'utiliser ses compétences en feuilles de style, en tabulations, etc. Et pour ça, c'est comme toujours : d'abord taper le texte sans mise en forme, puis appliquer la forme de manière systématique, sans erreurs.
Comme le texte devrait idéalement tenir en une seule page, ne pas oublier de mettre le tout en justification gauche/droite. On est met plus ainsi que par le sempiternel drapeau à gauche. Ne jamais centrer : ce n'est pas un menu de mariage.
Ne pas écrire trop petit ou trop grand. 13 points c'est bien, 12 s'il y a beaucoup à entrer.
Bien formater les titres (gras), rubriques (normal) en laissant de l'air (espace après paragraphe - 4 points après un titre, 6 points après un paragraphe).
Le retrait de première ligne est toujours chic.
Une police de caractères simple est préférable : caractères bâton. L'alternance de police entre les titres et les paragraphes ajoute du style. Titres avec empattements, paragraphes sans. Ne jamais utiliser de scriptes, de gothiques, et autres fantaisies (sauf boulot de créatif, et encore).
Les impressions en couleurs coûtent plus cher, de bonnes photocopies suffisent.
La qualité du papier permet de faire une différence, mais pour un emploi de magasinier, ce serait donner des perles aux cochons.

Le CV ne suffit pas.
Il doit être accompagné d'une lettre de motivation.
Et c'est tout pareil : bien structurée, bonne mise en forme selon les règles de la correspondance commerciale.
Écrire nominativement (se renseigner avant) : chaque lettre est personnalisée.
Exemple :
(Expéditeur) Jean MOREAU
5, allées Ronsard
64000 PAU
tél : 05.59.03.04.57
mail : jean.moreau@mondomaine.fr

(Destinataire) Livres d’Or
15, Hégésippe Moreau
75018 PARIS

(Date) Pau, le 16 janvier 2008

Objet : blah-blah-blah

(Personnalisation) Monsieur Dagobert, Monsieur le Directeur des ressources humaines,

(Présentation) Je vous écris dans l’espoir que votre service de recherche pourra m’aider à trouver un petit livre broché intitulé Diaries of Hillary, qui est paru au début des années soixante. J’ignore la date exacte de publication, ainsi que la maison d’édition. Néanmoins, j’ai entendu dire que Livres d’Or réussit à dénicher tous les livres d’occasion, quelle que soit leur rareté, et j’espère vivement que vous pourrez trouver celui-ci.

(Motivation) Auriez-vous la bonté de me communiquer, à l’adresse indiquée ci-dessus, les tarifs et délais que peuvent nécessiter une telle recherche ? Je vous en saurais gré.

(Épilogue et formule de politesse) En attendant de vous lire ou de vous parler, je vous prie d’agréer, Monsieur Dagobert, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Signature
La mise en forme doit être adaptée puisque les tabulations et la justification sont impossible sur le forum.

Le mieux, c'est de contacter la bonne personne au téléphone, d'obtenir un rendez-vous et de remettre le CV et la lettre de motivation en mains propres.

samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju83 »

Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
Nouvelle
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par Nouvelle »

Tout ça c'est bien. Mais une fois qu'on a le travail, faut savoir s'intégrer :roll:

"On construit tant de murs et si peu de ponts" Isaac Newton
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Mais ça, ce n'est pas le sujet. Preuve s'il en est que l'intégration n'est pas gagnée. :?

yoyo
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par yoyo »

Sujet tres interressant,

Personnellement j'ai fait un CV qui a ete juge pas assez detaille sur mes competances.

Deux soucis, un CV pour avoir une chance d'etre lu doit etre aere, clair.

Le deuxieme soucis, c'est qu'il doit vous vendre, en clair donner envie au recruteur de vous acheter, vous faire passer pour la piece indispensable de son entreprise.

Evidement vu que le recruteur n'a que quelques secondes pour lire votre CV, faut qu'il fasse UNE page et que d'un cote evidement !

Deja faut passer cette phase, attirer l'attention du recruteur.

Ensuite vient l'entretient d'embauche, que j'ai jamais reussie, c'est la ou tout ce joue, la moindre erreur peut etre fatale, j'ai reussi des tests ecrits haut la main pour rentrer dans une boite, mais a l'entretient final, j'ai vu immediatement la mention "NON" sur mon CV.

Deja arrive impeccable, c'est tres important l'aspect physique, ensuite etre determine, ne pas hesiter dans les reponses, toute hesitation sera mal prise, dire des phrases courtes, ne pas hesiter sur les termes techniques du metier. Bref faire sentir a l'employeur qu'on connait son metier.

Apres le reste ben garder son calme et esperer.

A vrai dire mes 2 emplois que j'ai eu en milleu ordinaire, c'est des entreprises qui ne m'ont pas fait passer d'entretient d'embauche, qui m'ont testees en condition de travail, la aucun soucis.

Mais bon helas tres peu d'entreprises ont cette politique et les cabinets de recrutements ont encore de beaux jours devant eux.

On a qu'une vie autant la vivre a 100 a l'heure ! (yoyo2000 sur le chat)
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

samoju83 a écrit :Ici tu as des modèles gratuits

http://www.acifr.org/ressources/lettre_ ... on_cv.html
Très bon. Beaucoup d'exemples à suivre ou ne pas suivre.

dorry
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par dorry »

*Pour ceux qui ont un Facebook, y afficher que des bonnes photos, éviter les compromettantes comme de partys où ça peut paraître que la personne a bu...

De plus en plus d'employeurs peuvent faire de l'espionnage sur les profils FB pour voir le type de personne qu'est le candidat potentiel.

Répondre