Le Pétrole, le Monde Arabe, et l'Économie

Expression libre sans lien avec l'autisme.
Lotus
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Le Pétrole, le Monde Arabe, et l'Économie

Message par Lotus »

Bon, maintenant on a ça sur le dos, si vous avez un char attendez vous a une flambée des prix du fuel ou de tous les autres produits venant du pétrole. Apparement, les révoltes dans le Monde Arabe donnent la chienne aux Américains maintenant, au point qu'ils pensent maintenant a envoyer des troupes mais pas pour aider, c'est plus pour prendre le controle des puits de pétrole de la Libye et du Moyen Orient, c'était assez prévisible, et c'est pas la premiere fois qu'ils font ça en fait. Évidemment officiellement ils font ça pour la "démocratie" mais on connait ce que ça veut dire, plus dans le genre mettre du monde qui leur obéissent a coups de pots de vins.

Ils dépendent du pétrole en fait, je sais pas pour l'Europe mais les USA eux ont une sérieuse dépendance au pétrole, les corporations Américaines pétrolieres leur ont de toutes évidence fait des sérieuses pressions politiques, d'un autre côté, a cause de leur dépendance, si'ils n'ont plus de pétrole aussi facilement, leur économie est a terre, autant dire que leur empire est de paille quand sans pétrole ils ne sont plus rien. Il y a encore la Russie, les Sables Bitumineux d'Alberta, la Roumanie ( possible ), l'Indonésie et le Vénézuela, qui peuvent encore fournir mais ils ne seront pas assez forts dans la production a eux seuls, d'ou une possible pénurie, il y a aussi le pétrole en Iran mais c'est un pays tres connu pour être hostile aux puissances occidentales, et enfin, le Nigéria, un petit pays d'Afrique.

Sans parler que le commerce actuel maintenant dépend surtout de logistique, qui est assuré par des véhicules en tout genres, et ce qui veut dire le pétrole pour faire marcher ça.

Un p'tit vidéo...

http://rt.com/news/oil-price-libya-us/

Bon visionnement

Je croyais au moins vous avertir de ce qui nous vient dessus, les transports en commun vont probablement aussi augmenter leurs prix, pas le fun du tout, j'ai pas de char au moins mais les transports en commun coutent assez cher déja pour moi en tenant compte de mes moyens, sans parler de la bouffe a l'épicerie, ça sera pas drole bientôt. :roll: :roll:

"It is well that war is so terrible - otherwise we would grow too fond of it. " ( Général Robert E Lee pendant la bataille de Fredericksburg le 13 Decembre 1862 )
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: Le Pétrole, le Monde Arabe, et l'Économie

Message par 0z0ne »

D'après ce que j'ai entendu du débat dominical à la télé, le problème actuel du pétrole libyen concerne plutôt l'Europe.
La Libye est le principal fournisseur par sa proximité (comme l'Algérie pour le gaz), mais sa production n'est pas essentielle car d'autres pays du Moyen-Orient peuvent parfaitement faire face.

Si des troupes devaient être envoyées, ce serait plus pour faire taire la spéculation injustifiée…
Injustifiée, sauf si on considère que ces autres pays producteurs du Moyen-Orient pourraient être eux aussi le théâtre de révolutions et amplifier le problème.

Si l'Occident voulait intervenir, ça devrait être dans l'ordre :
  • Soutien humanitaire
    Soutien logistique en armes aux peuples arabes pour leur permettre d'en finir au plus vite avec leurs révolutions
    En dernier recours envoi de troupes de l'ONU uniquement (et pas des Occidentaux)
Mais moi, comme disait Martin Luther King, j'ai un rêve…
J'ai le rêve que Israël arriverait à faire la paix avec le monde arabe et le soutiendrait dans ces changements radicaux. J'ai le rêve qu'ils arriveraient à former avec ces peuples une communauté économique démocrate à l'image de l'Europe. J'ai le rêve que par leur soutien humanitaire, alimentaire, technologique et militaire ils brisent des décennies de tabous et démantèlent les intégrismes religieux de tous bords car à ce moment, les peuples arabes pourraient être avec eux.
J'ai le rêve qu'à eux tous ils arrivent à former une nouvelle puissance économique afin de résister à celle de la Chine. J'ai le rêve qu'ils arrivent à comprendre notre intérêt à tous, que la richesse n'est pas que financière, qu'elle est aussi la paix, l'amour, philosophique, culturelle et morale.

samedit
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samedit »

vive l'énergie verte alors ;)

FRANCE
- pas de demande, pas d'offre
- la connaissance, c'est le pouvoir
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Phylip+St-Jacques
Lotus
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Lotus »

0z0ne a écrit :D'après ce que j'ai entendu du débat dominical à la télé, le problème actuel du pétrole libyen concerne plutôt l'Europe.
La Libye est le principal fournisseur par sa proximité (comme l'Algérie pour le gaz), mais sa production n'est pas essentielle car d'autres pays du Moyen-Orient peuvent parfaitement faire face.
J'en suis pas convaincu en fait, les USA ou plutôt leur gouvernement sont rien que des marionnettes qui prennent les ordres des corporations, ou du moins en majorité, ces corporations veulent toujours plus du profit question avoir plus d'influence, si la Russie des fois vous fait du chantage question pétrole et gaz, qui vous dis que les USA feraient pas la même chose ??

Je te donne raison pour ce qui est que le pétrole Libyen couvre surtout l'Europe, en fait je crois que c'était de la que le pétrole Italien venait pendant la guerre, mais le pétrole Allemand lui venait de Roumanie et le pétrole Japonais lui venait surtout d'Indonésie.

Quels autres pays du Moyen Orient ?? C'est le Monde Arabe entier qui est pris la-dedans, et je crois pas qu'Israel en ont eux même chez eux. En fait, je sais pas si t'es au courant, mais maintenant la révolution commence a atteindre l'Arabie Saoudite maintenant, la Jordanie, la Syrie, l'Irak, le Qatar, les Émirats Arabes Unis, le Barhain, le Liban, l'Égypte, le Koweit ( peut-être eux aussi sur la liste ) et l'Arabie Saoudite elle mêmes sont eux aussi atteintes ou ça ne fait que commencer chez eux, je vois pas ben ben les Américains vouloir négocier avec l'Iran, ils s'haissent mutuellement depuis les années 80s. En plus, l'Iran fait affaire avec les Chinois et les Russes a la place, si les Américains s'essayent par le force en Iran, ils risquent d'avoir un probleme avec les Russes et les Chinois, beaucoup de soldats et d'officiers militaires Américains ont aussi beaucoup de respect pour la puissance militaire Russe, depuis la seconde guerre mondiale et la guerre froide en fait, surtout parce que les Russes étaient ceux qui avaient vraiment mis les Nazis KO, pour chaque soldat Allemand tués sur le front ouest, les Russes en tuaient au moins 6 fois plus, sans parler que la Luftwaffe avait perdu le gros de leurs avions en tout genre contre les Russes ce qui était plus que toutes les autres puissances occidentales combinées ensemble. Alors, une baggarre entre les Russes et les Américains est vraiment jamais prise a la légere, même pour le Pentagone a Washington.
Si des troupes devaient être envoyées, ce serait plus pour faire taire la spéculation injustifiée…
Injustifiée, sauf si on considère que ces autres pays producteurs du Moyen-Orient pourraient être eux aussi le théâtre de révolutions et amplifier le problème.
En effet, mais je vois plus ça comme mettant de l'huile sur le feu, et ce serait stupide et vide de sens, sans parler que tout ce que les corporations pétrolieres voudraient c'est le pétrole, ils n'ont en fait aucun respect pour les droits humanitaires et les Conventions de Geneve, tant qu'ils ont ce qu'ils veulent, ils sont ok avec ça. La Population Libyenne elle même vient de dire non a une présence militaire en Libye en fait, ils se souviennent que trop bien de ce qui est arrivé en Irak, maintenant il ne reste que Tripoli qui résiste encore, et Kadhafi lui semble avoir sombré dans une insanité la plus complete, en prime, ses avoirs et ceux de sa famille viennent d'être gelés, courtoisie de Harper qui a eu cette idée, les autres ont suivi l'exemple.

Un autre truc important a considérer, Kadhafi était avant un grand ami des Américains, de Sarko, de David Cameron et de Berlusconi, alors ils ne veulent pas qu'il puisse déballer tout ce qu'il sait sur eux, ça leur fait peur quand même, alors Kadhafin n'est peut-être pas si malade que ça. Souviens toi que Saddam Hussein aussi avait été le grand ami des Américains quand il avait pris le pouvoir a Bagdad, même chose pour Ben Laden, il était fournis en Armes par les Américains pendant sa guerre contre les Russes pendant les années 80s.
Si l'Occident voulait intervenir, ça devrait être dans l'ordre :
  • Soutien humanitaire
    Soutien logistique en armes aux peuples arabes pour leur permettre d'en finir au plus vite avec leurs révolutions
    En dernier recours envoi de troupes de l'ONU uniquement (et pas des Occidentaux)
.

En effet, ça devrait être comme ça et sincerement, mais ça marcherait pas, de toutes maniere, la population Libyenne a refusé toute offre d'aide que les occidentaux leur offrent, quand aux pro-Kadhafi, leurs avoirs ont déja été gelés et ils sont sous embargo international maintenant, alors permets moi d'en douter, s'ils y vont quand même, on peut s'attendre a encore plus de problemes dans ce secteur la, ils installeraient juste une autre marionette sous leur controle comme nouveau gouvernement et ça, la population Libyenne ne veut surtout pas ça.

"It is well that war is so terrible - otherwise we would grow too fond of it. " ( Général Robert E Lee pendant la bataille de Fredericksburg le 13 Decembre 1862 )
LuckyTristan
SAtedI à la folie
SAtedI à la folie

Message par LuckyTristan »

Le prix du pétrole monte mais j'ai entendu dire que la France pourrait se tourner vers l'Arabie Saoudite pour s'en procurer s'il le fallait.
Mais un jour ou l'autre, il va falloir s'en passer. Les réserves mondiales de pétrole pourraient être épuisées dans une quarantaine d'années.

0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Ben moi, puisqu'on parle d'énergie, je me demande quand va sortir le fameux moteur à eau ? Oxygène, hydrogène, comme le chalumeau oxhydrique. Ça flambe bien, non ? Alors, où il est ?

asdetrefle94
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours

Message par asdetrefle94 »

D'un point de vue économique, au fil des années, le prix du baril a augmenté. C'est cette augmentation qui ont caractérisé les chocs pétroliers en 1973 et 1979.

Avec la crise de la dette financière, le prix de l'essence a diminué.

D'autre part, il est fort probable que les futures voitures fonctionneront avec l'énergie électrique.

Asdetrefle94

Lotus
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Lotus »

Pas vraiment surprenant quand on sait que la cote de crédit du dollar US a été réduite de AAA pour passer a AA+ d'apres Moody's et Standards and Poor's suite a leur dette de 14 Trillions et qu'ils ont passé extremement pres de faire défaut de paiment avec leurs créanciers, ça veut dire surtout les Chinois et les Japonais en plus des Saoudiens, des Canadiens, des Allemands et même des Russes, ben oui, les Américains doivent maintenant du pognon aux Russes, drole de coincidence pas vrai ?? :lol: :lol:

Le systeme du Pétro-Dollar ça vous dit quelque chose ?? :wink: :wink:

Nominoe
SAtedI passionnément
SAtedI passionnément

Message par Nominoe »

0z0ne a écrit :Ben moi, puisqu'on parle d'énergie, je me demande quand va sortir le fameux moteur à eau ? Oxygène, hydrogène, comme le chalumeau oxhydrique. Ça flambe bien, non ? Alors, où il est ?
Ca marche tres bien. C'est utilisé par l'armée depuis un bon bout de temps. Cela s'appelle la pile a combustible.
Du coté public, Les piles réalisées actuellement sont réputées inusables mais très chères à produire.
Le principal problème est le stockage de l'hydrogène......
++
Nominoé

J'essaye de ne pas écrire pour ne rien dire. Bien que délirer, de temps en temps, ça fait du bien.
yoyo
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par yoyo »

Oui ben n'empeche que les energies fossiles (petrole charbon) ne sont pas innepuisables d'une part et d'autre part sont hyper polluantes.

Serait grand temps qu'on laisse tomber les calculatrices et qu'on pense a l'avenir...

Mais bon j'en demande peut etre trop...

On a qu'une vie autant la vivre a 100 a l'heure ! (yoyo2000 sur le chat)
Répondre