0z0ne a écrit :D'après ce que j'ai entendu du débat dominical à la télé, le problème actuel du pétrole libyen concerne plutôt l'Europe.
La Libye est le principal fournisseur par sa proximité (comme l'Algérie pour le gaz), mais sa production n'est pas essentielle car d'autres pays du Moyen-Orient peuvent parfaitement faire face.
J'en suis pas convaincu en fait, les USA ou plutôt leur gouvernement sont rien que des marionnettes qui prennent les ordres des corporations, ou du moins en majorité, ces corporations veulent toujours plus du profit question avoir plus d'influence, si la Russie des fois vous fait du chantage question pétrole et gaz, qui vous dis que les USA feraient pas la même chose ??
Je te donne raison pour ce qui est que le pétrole Libyen couvre surtout l'Europe, en fait je crois que c'était de la que le pétrole Italien venait pendant la guerre, mais le pétrole Allemand lui venait de Roumanie et le pétrole Japonais lui venait surtout d'Indonésie.
Quels autres pays du Moyen Orient ?? C'est le Monde Arabe entier qui est pris la-dedans, et je crois pas qu'Israel en ont eux même chez eux. En fait, je sais pas si t'es au courant, mais maintenant la révolution commence a atteindre l'Arabie Saoudite maintenant, la Jordanie, la Syrie, l'Irak, le Qatar, les Émirats Arabes Unis, le Barhain, le Liban, l'Égypte, le Koweit ( peut-être eux aussi sur la liste ) et l'Arabie Saoudite elle mêmes sont eux aussi atteintes ou ça ne fait que commencer chez eux, je vois pas ben ben les Américains vouloir négocier avec l'Iran, ils s'haissent mutuellement depuis les années 80s. En plus, l'Iran fait affaire avec les Chinois et les Russes a la place, si les Américains s'essayent par le force en Iran, ils risquent d'avoir un probleme avec les Russes et les Chinois, beaucoup de soldats et d'officiers militaires Américains ont aussi beaucoup de respect pour la puissance militaire Russe, depuis la seconde guerre mondiale et la guerre froide en fait, surtout parce que les Russes étaient ceux qui avaient vraiment mis les Nazis KO, pour chaque soldat Allemand tués sur le front ouest, les Russes en tuaient au moins 6 fois plus, sans parler que la Luftwaffe avait perdu le gros de leurs avions en tout genre contre les Russes ce qui était plus que toutes les autres puissances occidentales combinées ensemble. Alors, une baggarre entre les Russes et les Américains est vraiment jamais prise a la légere, même pour le Pentagone a Washington.
Si des troupes devaient être envoyées, ce serait plus pour faire taire la spéculation injustifiée…
Injustifiée, sauf si on considère que ces autres pays producteurs du Moyen-Orient pourraient être eux aussi le théâtre de révolutions et amplifier le problème.
En effet, mais je vois plus ça comme mettant de l'huile sur le feu, et ce serait stupide et vide de sens, sans parler que tout ce que les corporations pétrolieres voudraient c'est le pétrole, ils n'ont en fait aucun respect pour les droits humanitaires et les Conventions de Geneve, tant qu'ils ont ce qu'ils veulent, ils sont ok avec ça. La Population Libyenne elle même vient de dire non a une présence militaire en Libye en fait, ils se souviennent que trop bien de ce qui est arrivé en Irak, maintenant il ne reste que Tripoli qui résiste encore, et Kadhafi lui semble avoir sombré dans une insanité la plus complete, en prime, ses avoirs et ceux de sa famille viennent d'être gelés, courtoisie de Harper qui a eu cette idée, les autres ont suivi l'exemple.
Un autre truc important a considérer, Kadhafi était avant un grand ami des Américains, de Sarko, de David Cameron et de Berlusconi, alors ils ne veulent pas qu'il puisse déballer tout ce qu'il sait sur eux, ça leur fait peur quand même, alors Kadhafin n'est peut-être pas si malade que ça. Souviens toi que Saddam Hussein aussi avait été le grand ami des Américains quand il avait pris le pouvoir a Bagdad, même chose pour Ben Laden, il était fournis en Armes par les Américains pendant sa guerre contre les Russes pendant les années 80s.
Si l'Occident voulait intervenir, ça devrait être dans l'ordre :
- Soutien humanitaire
Soutien logistique en armes aux peuples arabes pour leur permettre d'en finir au plus vite avec leurs révolutions
En dernier recours envoi de troupes de l'ONU uniquement (et pas des Occidentaux)
.
En effet, ça devrait être comme ça et sincerement, mais ça marcherait pas, de toutes maniere, la population Libyenne a refusé toute offre d'aide que les occidentaux leur offrent, quand aux pro-Kadhafi, leurs avoirs ont déja été gelés et ils sont sous embargo international maintenant, alors permets moi d'en douter, s'ils y vont quand même, on peut s'attendre a encore plus de problemes dans ce secteur la, ils installeraient juste une autre marionette sous leur controle comme nouveau gouvernement et ça, la population Libyenne ne veut surtout pas ça.
"It is well that war is so terrible - otherwise we would grow too fond of it. " ( Général Robert E Lee pendant la bataille de Fredericksburg le 13 Decembre 1862 )