hors sujet

Expression libre sans lien avec l'autisme.
Adhis abeba
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours

hors sujet

Message par Adhis abeba »

je me rends compte depuis déjà longtemps que j'ai tendance à être hors sujet de façon récurrente

soit je suis le même sujet c'est à dire que j'arrive à garder un fil conducteur mais je m'égare dans les détails et du coup j'oublie l'essentiel de mon idée première

soit je pars sur une idée et finalement une idée en amène une autre et encore une autre pour finir par ne plus savoir moi meme comment s'est déroulé le fil de ma pensée, le pourquoi j'en suis arrivée là et ce qui m'amène vers toujours une autre idée s'en suit toujours un sentiment de "frustration" puisque à l'aboutissement je n'ai pas exposé clairement ce que je voulais exprimer.

je pensais que ce problème était plus présent à l'oral même si je m'exprime très peu verbalement, mais je me rends compte au fur et à mesure de mes posts qu'il en est souvent de même à l'écrit ça m'a rappellé que le soucis c'était déjà poser lorsqu'il s'agissait de faire des exposés ou des dissertations.

A l'oral il me semblait que ce soucis était du au fait de mon activité cérébrale toujours en ébulition j'avais le sentiment que ma bouche n'était pas suffisamment rapide pour déverser le flot de ma pensée.

J'ai pensé pendant un certain temps que je mes idées étaient plus claires et cohérentes à l'écrit, car j'avais le sentiment "d'avoir plus de temps pour poser mes pensées" mais à me relire il me semble que le problème se pose de façon similaire.

quelle explication puis je apporter à celà ?
peut on parler de trouble de l'attention ?
d'un problème de concentration ?

d'autres rencontrent ils le même genre de difficulté ?

Capitaine Janeway
Administrateur
Administrateur

Message par Capitaine Janeway »

ca m'arrive moi aussi de m'egarer dans des idées au point que ca n'a pas rapport du tout, parce que la conversation m'a fait pensé au hors sujet en question sans vraiment savoir pourquoi

Alexya Bissonnette, TSA niveau 2
Adhis abeba
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours

canada411 a écrit :ca m'arrive moi aussi de m'egarer dans des idées au point que ca n'a pas rapport du tout, parce que la conversation m'a fait pensé au hors sujet en question sans vraiment savoir pourquoi
est ce que ça t'arrive seulement en communication verbale ou aussi à l'écrit ?

est ce que ça t'arrive que de temps en temps ou tout le temps ?

:shock:

Capitaine Janeway
Administrateur
Administrateur

Message par Capitaine Janeway »

Adhis abeba a écrit :
canada411 a écrit :ca m'arrive moi aussi de m'egarer dans des idées au point que ca n'a pas rapport du tout, parce que la conversation m'a fait pensé au hors sujet en question sans vraiment savoir pourquoi

ca m'arrive pas tout le temps quand meme c'est rare, et de plus en plus rare, je crois que ca peut arriver partout, mais que ca l'a plus de chance d'arriver verbalement, la ou je suis le moin a l'aise(ca veut pas dire que je parle pas bien)

Alexya Bissonnette, TSA niveau 2
Adhis abeba
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours

canada411 a écrit :
Adhis abeba a écrit :

ca m'arrive pas tout le temps quand meme c'est rare, et de plus en plus rare, je crois que ca peut arriver partout, mais que ca l'a plus de chance d'arriver verbalement, la ou je suis le moin a l'aise(ca veut pas dire que je parle pas bien)
merci de ta réponse
tu es comme moi je suis aussi plus mal à l'aise verbalement qu' à l'écrit
t'inquiète pas je suis sure que tu parles très bien :)

dorry
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par dorry »

¨Ca m'arrive moins qu'avant. Par écrit ça m'est arrivé quand j'avais commencé à apprendre le texte argumentatif. Dès que j'ai compris avec l'aide de ma prof de français qui m'a fait une feuille de mots-liens, il suffisait de les utiliser pour exposer mon idée et relier les arguments entre eux,... ça se tenait bcp mieux ensemble.

Adhis abeba
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours

dorry a écrit :¨Ca m'arrive moins qu'avant. Par écrit ça m'est arrivé quand j'avais commencé à apprendre le texte argumentatif. Dès que j'ai compris avec l'aide de ma prof de français qui m'a fait une feuille de mots-liens, il suffisait de les utiliser pour exposer mon idée et relier les arguments entre eux,... ça se tenait bcp mieux ensemble.
merci de ta réponse

et sais tu à quoi c'est du ? si c'est lié à un trouble de l'attention ou de la concentration ?

cend
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par cend »

idem, par écrit et oral

cendrine .......
yoyo
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par yoyo »

Bahhh une discussion peut engendrer une autre discussion, c'est comme ca quand on parle a plus forte raison lors d'un sujet.

C'est ce qu'on appelle des associations d'idees :)

On a qu'une vie autant la vivre a 100 a l'heure ! (yoyo2000 sur le chat)
Inconnu992

Message par Inconnu992 »

Oui mais ca peut poser des soucis.

Quand tu traite un sujet puis que brutalement tu passe à autre chose,intelectuellement c'est usant,même nerveusement.

Puis même ca donne pas quelque chose de clair,les gens ils risquent de pas apprécier.Au moins pire,tu sera simplement ignoré,au pire faut s'attendre à une vraie guerre ouverte...

Ce dont parle adhis me pèse aussi bien dans ma scolarité que ma communication.

Je peux vous assurer que bien avant d'être diagnostiqué j'ai cherché de nombreuses solutions et bien evidement ca c'est pas mis en place.

Alors on fait quoi?

Ce genre de chose m'énerve,c'est la véritable source de tout mes acharnements,mes colères,mais aussi des larmes.Et même aussi concoure à ma galère avec les filles..

Mêlme si je pense à quelque chose d'apaisant,une couleur chaude,des lettres,formes géométriques.,j'ai du mal.Et je passe à côté de certaines informations..

Faut être clair aujourd'hui:soit ca peut se régler définitivement ou alors je vaisd devoir le supporter mais peut être essayer d'atténuer ce problème.

Je m'incruste dans le post d'adhis,mais cette fois c'est pour la bonne cause.

Ca me gène même pour courir,c'est pour vous dire. :wink:

Répondre