Bon je vais essayer d expliquer simplement un truc un peu complexe.En ce moment d'ailleurs nath essaie de m'apprendre a m'autocongratuler, mais quel interet ? C'est un acte que j'ai fait qui m'a pas demande trop d'effort et meme si je vais un acte "incroyable" pour les autres, pour moi j'ai fait cet acte parce que j'en avais besoin, ou que j'ai trouve un interet a faire ca.
S'accorder le droit d être content parce qu on a réussit c'est différent de " se vanter".Enfin certains vont se "vanter" de faire des trucs pour leur estime, personnellement j'ai du mal avec ca, de toutes facons quand quelqu'un se congratule je suis le premier a dire "ca va les chevilles" ou encore "les fleurs sont en solde en ce moment"
J'ai appris à mes enfants à exprimer leurs réussites de manière trés théatrale au départ , tout simplement parce qu en venant me voir " Yesss maman regarde j ai réussi" je leur ai appris à partager, ce qui dans le relationnel est le plus compliqué à faire.
Pour apprendre à partager, il faut au préalable apprendre à exprimer. Si une personne n exprime rien alors elle aura pour les autres " une attitude fermée " et les autres n auront pas spécifiquement envie d'aller vers cette personne.