Nouvelle a écrit :je ne sais pas si c'est une bonne idée de modifier la génétique humaine pour qu'on supporte de vivre sur des planètes hostiles
Moi je suis sûr que c'est une mauvaise idée !
Mais je disais ça dans un but philosophique.
Je ne sais pas si tu as entendu parler du quanton ? Composant du quark et base de la physique quantique.
J'ai découvert ça dans un ancien dictionnaire Larousse (j'ai toujours aimé parcourir ses pages au hasard, d'un mot à l'autre), ça ne s'y trouve plus à ma connaissance.
Bon ben, le quanton se retrouve dans tout, absolument tout. Il a un comportement corpusculaire ou oscillatoire. C'est à dire qu'il se retrouve autant dans la matière que dans toute onde (lumière, son, etc.)
Ce qui du point de vue philosophique me fait croire que si dieu existe, il n'est pas infiniment grand, mais infiniment petit. Par contre, il est bien ubique.
Et… Ah mon fils est parti à l'école avec l'article… Le CERN de Genève a recréé le magma originel du big-bang dans son accélérateur de particules. Bien que je ne sois en rien scientifique, je trouve que ces recherches sont essentielles pour la connaissance. Physique, génétique. Mais quoi en faire ? Rien j'espère. Sinon faire reculer l'obscurantisme, les souffrances morales, au minimum. Ouvrir les portes de la connaissance et fermer celles de la discrimination, de l'exclusion et des dogmes.
Je parlais de dieu avec un jeune musulman qui connaît par cœur la torah, les évangiles et le coran… Il affirmait que le coran est le dernier livre. Pour moi, il n'y a rien de fermé, la connaissance est infinie. Mais je crois qu'il ne faut pas prendre tout ça à la lettre, il faut garder les principes essentiels des vieux livres qui ont fait les valeurs morales et les lois qu'on ne cesse de construire, d'améliorer grâce à la libre pensée. Ce qui ne veut pas dire « libertaire » ni « libertine ».