DOSSIER inclusion scolaire
[ricochet à la pétition pour inclure Tim dans le système scolaire public ( à l'école) en France]
Petition Update
Aidez-nous à réaliser un programme vidéo sur l’inclusion scolaire
Magali Pignard
Grenoble, France
Jun 9, 2015 — L’inclusion scolaire des enfants autistes est un combat, mais celui-ci n’est pas une fatalité.
Le meilleur outil pour favoriser l’inclusion : donner la parole aux enseignants inclusifs, aux enseignants spécialisés, et tous les professionnels qui utilisent les stratégies éducatives et comportementales afin qu’ils transmettent le fruit de leurs connaissances, de leur expérience et leur enthousiasme motivant !
La campagne de financement participatif « Enfants autistes : tous à l’école ! » lancée il y a 15 jours a permis de recueillir les fonds qui permettront de réaliser dès la rentrée une première émission sur l’inclusion scolaire des enfants autistes en maternelle et primaire.
Nous cherchons aujourd’hui de quoi réaliser une deuxième émission sur l’inclusion scolaire au collège et au lycée.
Ces programmes vidéos seront disponibles gratuitement et utilisables par tout un chacun comme outil d’aide à l’inclusion.
Détails et lien ici : http://www.kisskissbankbank.com/enfants ... -a-l-ecole
Parce que l’inclusion scolaire de l’enfant autiste est un bénéfice pour tous : enfants différents pourvus d’autres handicaps, et enfants ordinaires, merci de partager, tout le monde est concerné!
Association NINSUN PROJECT
inclusion scolaire pour personnes autistes
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Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
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Re: inclusion scolaire pour personnes autistes
Published on May 11, 2015
Vidéo de description du programme vidéo "Inclusion scolaire de l'enfant autiste en maternelle et primaire" pour le site de financement participatif KissKissBankBank.
https://www.youtube.com/watch?t=234&v=esG85BRXk34
= = = BUT du projet qui sera un film de 60mn fait par elle (je cite):
Dans les petites classes:
FR: <20%
Au collège:
FR:<5%
En Europe: >90%
Mme S. Robert annonce que la connaissance est là (sciences de l'éducation orientée pour les personnes ayant des besoins éducatifs spécifiques) + qu'il y a en France *quelques scientifiques et enseignants qui sur le terrain utilisent ce savoir avec les autistes, personnes ayant d'autres handicaps.
MAIS le problème est qu'il n'y a pas de programme de transmition "nationale" sur le terrain & de ce savoir éducatif spécifique. Bref, pas de politique éducative envers l'inclusion à l'école des personnes ayant des besoins spécifiques.
1e vidéo pour le primaire sera disponible GRATUITEMENT
Nana
Vidéo de description du programme vidéo "Inclusion scolaire de l'enfant autiste en maternelle et primaire" pour le site de financement participatif KissKissBankBank.
https://www.youtube.com/watch?t=234&v=esG85BRXk34
= = = BUT du projet qui sera un film de 60mn fait par elle (je cite):
= = =Il s'agit de communiquer des outils qui vont servir à tous les professeurs et, par ricochet, bénéficier à tous les élèves y compris ceux qui ont d'autres problèmes neurodévelopementaux que l'autisme et y compris ceux qui n'en ont pas (les enfants neurotypiques).
C'est le principe même de l'inclusion: elle marche dans les 2 sens, pour bénéficier à tous."
- Mme Sophie Robert qui présente la vidéo renseigne sur l'état actuel de cette scolarisation (en chiffres)
Dans les petites classes:
FR: <20%
Au collège:
FR:<5%
En Europe: >90%
Mme S. Robert annonce que la connaissance est là (sciences de l'éducation orientée pour les personnes ayant des besoins éducatifs spécifiques) + qu'il y a en France *quelques scientifiques et enseignants qui sur le terrain utilisent ce savoir avec les autistes, personnes ayant d'autres handicaps.
MAIS le problème est qu'il n'y a pas de programme de transmition "nationale" sur le terrain & de ce savoir éducatif spécifique. Bref, pas de politique éducative envers l'inclusion à l'école des personnes ayant des besoins spécifiques.
- IDEE & PROPOs du FILM-Projet/ ou Comment faire changer cette situation?:
Réunir tous les *acteurs de terrain (scientifiques et profs) qui agissent (parfois depuis longtemps) et les laisser s'exprimer sur, raconter, expliquer ce qu'ils font -en classe- pour adapter l'enseignement à ces personnes (autistes , etc.)
1e vidéo pour le primaire sera disponible GRATUITEMENT
Nana
Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon