Je ne sais pas ce que compte faire ta fille, mais pour ma part, j'utilise un Mac et je trouve ça assez ouvert comme machine dans la mesure où elle accepte quasi tous les systèmes d'exploitation. Ainsi j'utilise Mac OS X qui est très ergonomique, mais je virtualise (j'utilise sans devoir redémarrer) Windows XP, Windows 7 & Ubuntu. Un Mac a l'air cher, seulement rapport qualité/prix, c'est imbattable. Et il n'existe aucun virus connu pour Mac OS X (ça n'empêche pas d'autres malwares).
Mi-Juillet, le nouveau système d'exploitation Mac OS X.7 va sortir et ce n'est pas comme Windows où tu as plusieurs versions, Mac OS X, c'est familial, entreprise, pro et ultimate en même temps, il existe bien une version Serveur pour les pros du réseau mais c'est juste une appli à acheter en plus. Apple propose des prix « éducation ».
Dragon Software propose ceci pour Mac :
http://www.nuance.fr/naturallyspeaking/ ... he-mac.asp
… mais comme tu peux voir, ça existe aussi pour Windows. En gros, tu parles, ça écrit (dans la plupart des traitements de texte). Mais il faut un moment d'adaptation certain : il faut apprendre au logiciel à reconnaître ta voix.
Je l'ai vu en démonstration, ça a l'air magique. Mais la démonstratrice était certainement très formée.