Il ne s'agit pas d'être des collabos.
Ce que tu dit sur les maths se pose aussi à l'hexagone:beaucoup de gens trouvent les mathématiques complexes souvent car ils en ont été dégoûtés.Ma soeur au collège était très moyenne en maths.Et bien en section scientifique,en première elle est tombé sur une prof qui lui a fait aimer les maths,lui a donner le plaisir de chercher,trouver et mettre en place un raisonnement.Et en y'arrivant c'est aller mieux.Des maths,elle était très bonne en S,elle avait toujours des 18/20.Elle a bouffé pas mal de maths dans son cursus d'ingénieur que ce soit à gay lussac à limoges, à orléans au lycée la canal,ou à l'enset de Toulouse.
Problème concret:formation d'ingènieur beaucoup théorique mais elle est pas capable de faire une appel d'offres.Actuellement,elle fait du travail d'assistant administratif.
J'ai été pour ma part dégouter du tableur,de la techno au collège.C'était trop détaillé,je comprennais pas bien ce qu'on attendais de moi.Et puis au lycée en STG,je me suis mis à pratiquer,certes en étant moins rapide mais j'y arrivais.Même chose pour le traitement de texte.J'ai maintenant plus de problème sur la suite office de microsoft,ni avec open office.Bon si maintenant je veux utiliser des fonctions plus élaborés sur le tableur comme la macro,il faudra certainement de l'aide d'une association.Et pourtant excel a fait partie de mon programme des systèmes d'information pour mon DCG.Je sais utiliser des formules de base,des formules plus complexe avec les opérateurs ET,OU,SI,SOMME SI,ect...
J'ai pratiqué comme un malade mais j'ai pas eu assez de temps pour assimiler les fonctions avancés.
Ne vous sentez pas visés (pas plus que moi je dois l'être quand vous critiquez les cancres), UB & id, mais je crois qu'il ne sert à rien d'étudier comme un âne savant sans savoir où ça vous mène. Car si on part dans cet ordre d'esprit, on pourrait vous faire croire que le nazisme (je sais, j'y vais fort, c'est juste pour illustrer) est la norme. Et vous iriez jusqu'à dénoncer ceux qui s'y opposent ?
Si c'était le cas,je le dénoncerais.On critique pas le fait d'être cancre.Qu'es ce que ca veut dire?
Cancre ce n'est certainement pas être la copie de l'élève ducobu(que je lisais dans mes journaux de mickey).On dit juste qu'il y'a un laisser aller de la part des élèves,même une irresponsabilité qui est navrante.Acessoirement un laisser aller des parents qui sont pourtant investit du devoir d'éduquer leur enfants.
Il est facile d'être le premier de classe quand on a un intérêt particulier, mais qu'est-ce qu'on fait pour aider les plus faibles ? Qu'est-ce qu'on fait pour palier aux manquements des profs ?
Quand j'étais plus jeune,en CE2,ma prof me disait nul en maths.Nul car incapable de travailler sur un énoncé de géométrie,ou de résoudre un problème.Ce que cette prof ne s'est jamais demander:et si cet enfant n'était tout simplement pas en difficultés sur des énnoncés mal tournés que c'est difficile de comprendre.
Ma mère y a passer beaucoup de temps:des soirées,des heures le samedi,le dimanche et le mercredi.J'avais des cahiers spécifiques pour m'aider.Dans mon cas on fait quoi pour palier aux manquements des profs:solidarité familial pour faire travailler intensivement le gamin en dehors.L'inconvénient de cette option c'est que tout les parents n'ont pas les ressources intelectuelles et le temps pour le faire,après le travail.
Plus tard j'ai eut des problèmes en physique et en chimie.J'ai fait appel à mon père qui était un as grâce à la pratique(il démontait les réveils quand il était plus jeune).Avec lui,j'avais des réultats moyens(11 ou 12) Sans lui:notes catastrophiques.
C'est très facile au prof de se décharger comme c'est facile de tout mettre sur son dos.Pour l'élève aussi.
L'inconvénient dans les enseignements proposés en collège et au lycée:beaucoup de protocole,de travaux certes pratiques mais qui ne donnent pas de représentation.La méthode d'approche est trop académique,trop scolaire,on ne montre pas apr ex aux gamins comment fonctionne un compteur d'une maison,ni une batterie de voiture.Pourtant ca serait instructif d'apprendre au plus grand nombre des choses pfratiques.Non.Au nom de l'égalité des chances,on apprend à tous un même savoir sans jamais se demander si la manière dont on le transmet est elle adapté.
J'ai le souvenir de trouver cette matière au collège,pénible,lente,monotone,ennuyeuse.Casse pied qui fesait que j'avais pas envie par ex de faire des éxpérimentations pratiques.A part les cours sur la chimie sur le feu(car des feux dans mon jardin on en a fait souvent).
En SVT,j'aimais bien quand on parlait béton(j'en fesait aussi chez moi,j'ai même fait de la démolition d'un mur avec une pointe rolle et une masse,et de la construction avec mon père),nutrition,corps humain.
Et puis cette magie d'apprendre,elle a disparu au lycée.J'ai trouvé cet enseignement barbare,stérile mais la manière dont ma prof enseignait m'a parru une insulte aussi à mon égard.Avec elle,je me sentais vide,inexistant,ses mots étaient pénibles.