entretien avec la psy scolaire
Posté : 16 juin 2011, 16:39
Bonjour
Je reviens d'un entretien avec la psy de l'école et comme d'hab on a eu un trés bon contact. Comme elle dit les belges ont une politique en matière de psycho proche de celle des anglo saxons et ça m'a tjs bc mieux convenu. La france est un des derniers pays à encore utiliser les travaux de lacan pour expliquer l'autisme, on est à des années lumières du reste du monde et ça je l'ai bien senti à l'époque du cmp pour mon fils bref !
Elle dit qu'à l'école ils ont constaté une trés nette amélioration du comportement depuis pâques, tiens comme c bizzarre on voit le dc V depuis février et de là a découlé mon propre changement ... Y'a pas photo il se comporte bc mieux. Par contre il n'accepte pas son handicap, il voit sa différence et c dur pour lui, elle me le confirme.
Elle dit que par ex il est à la ramasse pour tout ce qui est vie de classe, il ne sait pas quand sortir son classeur ect ... Il m'en a déjà parlé ... il s'en rend compte et le vit mal.
Au niveau structuration de l'espace c même pas la peine, utiliser une équerre ou un compas pour lui c lui demander l'impossible ...
La semaine prochaine il a des évalutions et il va être aidé pour plusieurs choses mais dans le but de savoir vraiment ce qu'il sait et ce qu'il ne sait pas.
Par ex s'il a une feuille de conjugaison et que dans le premier exo il doit mettre au présent et dans le deuxième au passé il va faire toute la feuille au présent parce qu'il ne voit pas que la consigne a changé. Du coup qq'un lui fera remarquer parce que sinon on ne sait pas s'il a faux parce qu'il ne sait pas conjuger au passé ou si c parce qu'il a pas vu la consigne.
S'il a une feuille de soustraction à faire il devra en faire juste 3 ou 4 le but étant de voir s'il sait les faire, s'il maîtrise la technique. Sinon il se déconcentre trés vite devant l'ampleur ...
Il a aussi un problème au niveau mémorisation des concepts, j'ai pas trop bien compris là mais bon ...
Il ne sera pas aidé du tout pour faire le travail en lui même s'il a faux il a faux mais juste pour lui rappeler la consigne, elle dit que c comme donner des lunettes à un myope, on l'aide juste pour ce qui a trait à son handicap.
On fait un point avant la rentrée pour savoir où on en est au niveau comportement pour qu'on accorde nos violons car on remarque que quand tout le monde parle au diapason ça va nettement mieux.
Voilà il a plus de souci en classe que ce que je pensais, mais ça c'est pas grâve, curieusement ça me fait pas chialer ... L'essenciel est qu'il trouve sa voie plus tard, il y a des domaines dans lesquels il est doué mais s'il ne l'est pas partout je m'en tape complètement ! Moi ce que je veux c'est qu'il soit le plus heureux possible ...
J'ai quand même une petite question : avez vous ces mêmes problèmes au niveau structuration de l'espace et comment puis je l'aider ? (si possible de manière ludique)
Je reviens d'un entretien avec la psy de l'école et comme d'hab on a eu un trés bon contact. Comme elle dit les belges ont une politique en matière de psycho proche de celle des anglo saxons et ça m'a tjs bc mieux convenu. La france est un des derniers pays à encore utiliser les travaux de lacan pour expliquer l'autisme, on est à des années lumières du reste du monde et ça je l'ai bien senti à l'époque du cmp pour mon fils bref !
Elle dit qu'à l'école ils ont constaté une trés nette amélioration du comportement depuis pâques, tiens comme c bizzarre on voit le dc V depuis février et de là a découlé mon propre changement ... Y'a pas photo il se comporte bc mieux. Par contre il n'accepte pas son handicap, il voit sa différence et c dur pour lui, elle me le confirme.
Elle dit que par ex il est à la ramasse pour tout ce qui est vie de classe, il ne sait pas quand sortir son classeur ect ... Il m'en a déjà parlé ... il s'en rend compte et le vit mal.
Au niveau structuration de l'espace c même pas la peine, utiliser une équerre ou un compas pour lui c lui demander l'impossible ...
La semaine prochaine il a des évalutions et il va être aidé pour plusieurs choses mais dans le but de savoir vraiment ce qu'il sait et ce qu'il ne sait pas.
Par ex s'il a une feuille de conjugaison et que dans le premier exo il doit mettre au présent et dans le deuxième au passé il va faire toute la feuille au présent parce qu'il ne voit pas que la consigne a changé. Du coup qq'un lui fera remarquer parce que sinon on ne sait pas s'il a faux parce qu'il ne sait pas conjuger au passé ou si c parce qu'il a pas vu la consigne.
S'il a une feuille de soustraction à faire il devra en faire juste 3 ou 4 le but étant de voir s'il sait les faire, s'il maîtrise la technique. Sinon il se déconcentre trés vite devant l'ampleur ...
Il a aussi un problème au niveau mémorisation des concepts, j'ai pas trop bien compris là mais bon ...
Il ne sera pas aidé du tout pour faire le travail en lui même s'il a faux il a faux mais juste pour lui rappeler la consigne, elle dit que c comme donner des lunettes à un myope, on l'aide juste pour ce qui a trait à son handicap.
On fait un point avant la rentrée pour savoir où on en est au niveau comportement pour qu'on accorde nos violons car on remarque que quand tout le monde parle au diapason ça va nettement mieux.
Voilà il a plus de souci en classe que ce que je pensais, mais ça c'est pas grâve, curieusement ça me fait pas chialer ... L'essenciel est qu'il trouve sa voie plus tard, il y a des domaines dans lesquels il est doué mais s'il ne l'est pas partout je m'en tape complètement ! Moi ce que je veux c'est qu'il soit le plus heureux possible ...
J'ai quand même une petite question : avez vous ces mêmes problèmes au niveau structuration de l'espace et comment puis je l'aider ? (si possible de manière ludique)