Page 1 sur 2
Financement FORMATION: comment?
Posté : 30 mai 2011, 22:40
par nana
Je voudrais obtenir un financement pour suivre une formation qui me préparera à enseigner l'anglais à une classe (d'adultes ou d'ados). Je sais quelle formation.
Comment dois je procéder?
Nana
Re: Financement FORMATION: comment?
Posté : 30 mai 2011, 22:55
par Idéfix78540
De quelle formation s'agit-il ???
En fonction de ça :
1 * tu peux demander une aide au conseil général ou à ta région . Les 2 c'est aussi possible .
2*Demander l'aide social et aller dans la mairie de ta ville ils peuvent t'aider .
Le mieux c'est d'aller voir une assistante social .
Si t'obtiens tout tu peux faire une demande par la suite au CROUS ( Avril 2012)
* Y a aussi le cap emploi qui d'après une amie peut t'aider . Il faut te renseigner . Ils ont une convention avec l'AGEFIPH . pour cela il faut la RQTH ;
Re: Financement FORMATION: comment?
Posté : 30 mai 2011, 23:21
par CalimeroStéf.
*As-tu la RQTH
.
*Souhaites-tu faire cette formation dans le cadre de ton travail ou à titre "personnel"
.
Re: Financement FORMATION: comment?
Posté : 31 mai 2011, 07:31
par samoju83
Si tu es demandeur d emploi il y a l afpa
http://www.afpa.fr/formations/accueil-formations.html et les greta
http://www.education.gouv.fr/cid50753/l ... onale.html. Ils proposent généralement des formations rémunérées. Si tu as une reconnaissance handicap l'Agefip peut aider
http://www.agefiph.fr/.
Re: Financement FORMATION: comment?
Posté : 31 mai 2011, 14:40
par yoyo
Bahhh si tu veux suivre une formation, mieux vaut en parler avec ton conseiller Pole Emploi ou si tu es au RSA a ton referant.
Eux vont exactement te dire a quoi tu peux pretendre, aux possibilites de financement et une eventuelle renumeration.
J'en suis actuellement a la phase d'en dessous a savoir cibler ce que je peux faire en vue d'un bilan d'aptitude, pour savoir ce que j'ai reellement besoin (formation surement...)
Re: Financement FORMATION: précisions.
Posté : 31 mai 2011, 16:55
par nana
Okay, je suis déjà noyée.
C'est de ma faute je n'ai pas cadré ma requête.
Voici:
J'ai reçu une formation universitaire de Lettres & Civilisation anglo-américaine (DEUG LCE Anglais) + J'ai passé un certificat linguistique attestant que je parle couramment et comprends l'anglais (général), le Cambridge Proficiency in English.
J'ai actuellement le RSA (Revenu Minimum d'Insertion), c'est ma référente (Assistante Sociale) qui m'a dit de m'inscrire au Pôle Emploi pour demander un financement. Comme le RSA est un contrat renouvelable j'ai pour obligation de m'inscrire au Pôle Emploi pour que mon contrat soit renouvelé (pour continuer à être payé).
Je réside en France.
Complication:
Je voudrais m'installer à Bruxelles et y postuler comme enseignante d'anglais.
Pour travailler:
- soit je me lance de facto en prospectant dans chaque école à Bruxelles (ça me fait flipper!)
- soit je suis une formation pour être préparée à enseignant à une classe (ça me rassurerait)
Formation:
J'ai trouvé une formation certifiée par l'Université de Cambridge et prodiguée sous licence internationale. L'intitulé est CELTA.
Signification: Certificate in English Language Teaching to Adults. Certificat linguistique pour Enseigner l'Anglais aux Adultes.
C'est la seule préparation intensive que j'ai trouvé qui accepte les non-enseignants, qui prépare autant à enseigner en anglais et l'anglais en plus de former méthodologiquement et pédagogiquement et qui est reconnue internationalement.
Lien:
http://www.cambridgeesol.org/exams/teac ... celta.html
Lieux: Au choix < 2000 euros à Paris
< 2500 euros dans le nord de l'Angleterre (tout frais compris: inscription examen+ inscription aux cours & achat des livres & connexion à @+ hébergement + nourriture + voyage).
NB: je ne suis pas diagnostiquée autiste ni TED.
Cas Pratique:
Je souhaiterais continuer à percevoir un revenu en attendant que je trouve un emploi y compris à Bruxelles.
Nana
Re: Financement FORMATION: comment?
Posté : 31 mai 2011, 18:03
par samoju83
Serait il possible que tu cumules cette formation avec par exemple un emploi de " Nanny "?
Je sais que des familles anglaises utilisent souvent des européennes pour ce genre de travail. Cela permet d être logée et nourrit , de pouvoir suivre des études dans la journée et de s occuper des enfants le soir( de leurs devoirs etc) . De plus ce genre de travail fonctionne "par réseau " donc si tu conviens à une famille , elle peut ensuite te recommander à une autre. Pour pouvoir faire cela il faut que tu te sois déjà occupé d enfants. Peut-être peux tu même proposer des cours de Français

Re: Financement FORMATION: comment?
Posté : 31 mai 2011, 19:00
par 0z0ne
nana a écrit :Je souhaiterais continuer à percevoir un revenu en attendant que je trouve un emploi y compris à Bruxelles.
Je t'ai dit par mail que à ma connaissance, tu as droit à t'expatrier en Europe tout en gardant les conditions de tes allocations françaises : mêmes revenus.
En Belgique, pour enseigner dans l'enseignement secondaire (plus bas niveau pour des cours d'anglais) tu as besoin du CAP (Certificat d'aptitude pédagogique), mais c'est seulement une question de salaire. Un diplôme supérieur te permet d'être dispensée, il me semble. En tout cas, j'ai eu un prof d'infographie qui exerçait depuis plusieurs années et qui passait son CAP le week-end. Il existe un CAP pour l'enseignement supérieur (mieux payé et plus tranquille).
Résumé : tu peux te renseigner auprès de l'ANPE des conditions pour chercher un emploi en Belgique. Une fois ici, tu cherches ton emploi et parallèlement tu peux commencer
le CAP en cours de promotion sociale.
Re: Financement FORMATION: comment?
Posté : 03 juin 2011, 10:23
par nana
Merci, je vais étudier ces options.
Samoju, tu as dit:
«Serait il possible que tu cumules cette formation avec par exemple un emploi de " Nanny "?»
Heureusement, non. La formation dure 1 mois et elle est de 35h/semaine.
Je dis "heureusement" parce que je n'ai pas envie de cela.
Par le passé je l'ai eu fait pendant 9 mois et c'était bien. J'étudiais quelques heures par jours en semaine, je m'occupais des enfants quand elles rentraient de l'école jusqu'à l'arrivée des parents ou je les accompagnais à leurs activités hebdomadaires.
Cette fois-ci, j'étudierai intensivement ce qui signifie que je serai indisponible pour faire autre chose.
0z0ne,
Quelle différence entre le CAP et en France le CAPES?
"tu peux te renseigner auprès de l'ANPE des conditions pour chercher un emploi en Belgique."
Veux tu dire l'ANPE en France?
J'ai une crainte, c'est qu'un fois inscrite au Pôle Emploi (on ne dit plus ANPE) on ne me laisse plus le choix.
C'est-à-dire qu'on me force à un choix fermé qui serait de travailler en France ou de cesser de percevoir le RSA (Revenu de Solidarité Active, anciennement Revenu Minimu d'Insertion). Mon Assistante Sociale ainsi qu'une formatrice m'ont dit douter que je puisse trouver un financement via le Pôle Emploi pour une formation privée.
Nana
Re: Financement FORMATION: comment?
Posté : 03 juin 2011, 13:19
par 0z0ne
nana a écrit :Quelle différence entre le CAP et en France le CAPES?
Sans doute aucun : les pays européens doivent assurer l'équivalence des diplômes.
nana a écrit :Veux tu dire l'ANPE en France?
Oui, et pas de crainte à avoir, ils te renseignent et tu vois en fonction de leurs réponses.
nana a écrit :Mon Assistante Sociale ainsi qu'une formatrice m'ont dit douter que je puisse trouver un financement via le Pôle Emploi pour une formation privée.
Oui, et c'est un peu normal. Le but des formations privées, c'est de gagner de l'argent. Même si elles peuvent être très valables, elles ne sont peut-être pas totalement reconnues. Le pôle emploi n'a donc aucune raison de privilégier ces solutions peut-être coûteuses et pas garanties. Leur but à eux c'est de te faire sortir des statistiques du chômage, de préférence avec un emploi au moindre coût.