Les conseils bien-être et blogs santé, vous faites comment pour trier le bon du mauvais ?

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
Répondre
KaelSatori
SAtedI un peu
SAtedI un peu

Les conseils bien-être et blogs santé, vous faites comment pour trier le bon du mauvais ?

Message par KaelSatori »

Bonjour à tous, je tombe régulièrement sur des conseils bien-être et blog santé en cherchant des trucs sur la fatigue sensorielle, le sommeil haché, ce genre de choses qu'on connaît bien ici. Et franchement c'est le grand n'importe quoi parfois. Un article te dit de méditer 20 minutes le matin, un autre te dit que la méditation c'est pas adapté si t'as un profil hypersensible, un troisième te vend une routine de "ancrage corporel" sans jamais définir ce que ça veut dire concrètement.
Le problème c'est que moi (et je pense être loin d'être le seul ici) j'ai une tendance à prendre ce que je lis vraiment au pied de la lettre. Si un article écrit que tout le monde devrait faire X, je vais pas instinctivement me dire ok mais est-ce que ça me convient. Je vais juste essayer X et me demander pourquoi ça marche pas pour moi.
J'ai mis genre deux mois à comprendre que les conseils de respiration cohérente que j'avais trouvés sur un blog santé me rendaient plus anxieux, pas moins. Parce que focaliser mon attention sur ma respiration la rend mécanique et ça déclenche une forme de dissociation chez moi. vous avez des critères pour évaluer ces ressources avant de les tester ? Un auteur qui mentionne l'autisme ou la neurodivergence dans ses articles, ça vous semble déjà plus fiable ? Ou au contraire vous évitez complètement ces blogs et vous restez sur des sources plus scientifiques, des études, des podcasts de praticiens ?
Curieux d'avoir vos retours là-dessus.

Répondre