Salut,
Ma nièce a 13 ans, elle est sur le spectre (diagnostic TSA posé y'a environ deux ans), et ses règles vont sans doute arriver dans les prochains mois... sa maman et moi on essaie de préparer le terrain doucement. J'ai vu passer le concept de kit premières règles pour ma nièce sur le site mademoiselleculotte, ça m'a semblé pas mal comme idée cadeau, sauf que je me pose vraiment des questions sur l'adaptation. Elle supporte très mal certaines textures, les serviettes classiques c'est déjà une question compliquée, et tout changement corporel génère chez elle beaucoup d'anxiété anticipatoire. Est-ce que certaines d'entre vous ont déjà préparé ce genre de kit pour une enfant avec des hypersensibilités sensorielles ? Je cherche surtout à savoir si on peut personnaliser le contenu, retirer certains éléments, choisir les matières... Le côté rituel/boîte à ouvrir m'intéresse beaucoup mais faut que ça reste gérable pour elle.
Kit premières règles pour ma nièce, comment adapter ça à une enfant autiste ?
-
KaelSatori
- SAtedI un peu

-
KaelSatori
- SAtedI un peu

Re: Kit premières règles pour ma nièce, comment adapter ça à une enfant autiste ?
Je voulais revenir sur mon propre message parce que j’y ai repensé après coup. En fait, je pense que le plus important dans ce genre de kit, surtout avec un TSA, c’est pas tant le contenu “standard” que la façon dont il est présenté. Le côté boîte toute prête peut vite être trop chargé, donc l’idée de pouvoir tout trier / adapter me paraît presque indispensable. Par exemple, garder seulement 2-3 éléments au début (une protection qu’elle tolère, une petite explication visuelle, et un objet rassurant) plutôt que tout un coffret complet. Et introduire le reste petit à petit, quand elle est prête. J’avais aussi vu passer des retours sur mademoiselleculotte qui vont dans ce sens, notamment sur la personnalisation du kit selon les sensibilités, et je trouve ça assez cohérent avec une approche plus douce. Bref, je pense qu’il faut vraiment enlever tout ce qui peut “déborder” sensoriellement et garder une logique ultra progressive.