Ateliers Théâtre Bruxelles

Questions sur l'autisme spécifiques à la Belgique
Avatar de l’utilisateur
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 2085
Inscription : 27 Sep 2010, 19:20
Localisation : .be (BXL)

Ateliers Théâtre Bruxelles

Messagepar 0z0ne » 23 Avr 2015, 23:48

Voici une citation d’un forum belge : http://asperger.highforum.net/t855-come ... s-d-aspies
Voici le mail que j'ai reçu d'une dame,

Je m'appelle Héloïse Meire, je suis comédienne et metteure en scène.
Je m'intéresse au syndrome d'Asperger/autisme de haut niveau. Ayant moi-même un grand frère qui a ce syndrome, je suis en train d'écrire un spectacle qui parle de ce sujet , et qui sera joué en 2017 au Théâtre National. Avec ma comparse scénographe Cécile Hupin, nous animons également des ateliers de théâtre et de marionnettes pour des adolescents.

Nous aimerions pouvoir assister à des moments de rencontres, des ateliers de théâtre ou d'autres formes d'expression artistique avec des personnes (jeunes ou adultes) ayant le syndrome d'Asperger. Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé ce type d'ateliers, peut-être pouvez-vous me renseigner?

Héloïse Meire
compagnie What's Up?!

0479601829

Moi-même je serais intéressé de participer à un projet théâtral à Bruxelles, pas spécialement dans le cadre de l'autisme, mais je n'ai pas d'exclusive. Seulement je crois que le théâtre peut être une excellente forme thérapeutique pour les autistes par l'apprentissage des interactions sociales et l'estime de soi.

Par le passé, j'avais participé à un atelier théâtral intergénérationnel et interculturel, mais ça dépassait ce cadre puisque je n'étais ni jeune immigré, ni senior « de souche », les deux principaux groupes représentés, et je le faisais pour accompagner mon fils TED-NS. À cette occasion, j'avais peint un petit décor (une baraque à frites typiquement bruxelloise : chez/bij Eugène), mais j'aurais aimé plus écrire le scénario pour le rendre encore plus comique. Avec mon fils nous jouions les rôles de deux policiers (l'agent Orange et le commissaire Moutarde). Le scénario avait été créé en fonction d'un brainstorming continuel mais ça se tenait et on avait eu un bon succès durant 3 représentations dans des salles combles (le milieu associatif avait été sollicité et on avait obtenu l'impression de flyers et de l'affichage).

Si quelqu'un est intéressé, autant le dire ici. On pourrait tenter de créer quelque chose à partir de zéro, créer des rencontres pour lancer des idées, trouver un lieu de répétitions, etc. Nous avions commencé dans une cave-cuisine et nous avions fini avec un spectacle complet, mais surtout un public, des places vendues, des subsides et des partenariats en seulement un an. Particulièrement intéressant pour apprendre à se la jouer « collectif » et pourquoi pas, créer des vocations.

Avatar de l’utilisateur
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 2085
Inscription : 27 Sep 2010, 19:20
Localisation : .be (BXL)

Re: Ateliers Théâtre Bruxelles

Messagepar 0z0ne » 28 Avr 2015, 19:11

J'ai trouvé un centre de jour reconnu qui fait du théâtre, entre autres, à Bruxelles : http://www.clubantoninartaud.be/

Je sens qu'un de ces 4 j'irai visiter vu la quantité d'ateliers variés.


Revenir vers « Planète Belgique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités