Vie sociale - activités de personnes autistes avec des personnes autistes

Questions sur l'autisme spécifiques à la France
Info-Docu SAtedI
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup
Messages : 42
Inscription : 17 mars 2021, 16:48

Vie sociale - activités de personnes autistes avec des personnes autistes

Message par Info-Docu SAtedI »

Vie sociale - activités de personnes autistes avec des personnes autistes

FLASH GLOBAL, au 24 février 2022

Ce #post traite du sujet sur l'angle autistes-indépendants ou autistes organisa-teurs/trices. Donc plutôt adultes.


Bonjour,

Il existe aujourd'hui beaucoup d'opportunités de retrouver d'autres personnes autistes en France.

Et ne pas savoir où sont les rencontres ne signifie pas qu'il n'y en a pas. La persévérance est donc à cultiver.

Les associations ou regroupements de personnes autistes reçoivent des notifications de rencontre pour personnes autistes (quoiqu'il soit rare, désormais, au secrétariat de SAtedI d’en être informé).

Le media Facebook regorge d'événements publiés en ce sens. Surtout dans les Groupes de personnes autistes.

Quant aux autres media, aucune idée. N'hésitez pas à dire quoi, ici , si vous savez.

SAtedI
Les Café-Rencontre sont par et pour des personnes autistes, ouverts aux personnes non autistes. Celui, celle qui les ont crées les proposent de bon cœur et ne sont pas payé.e.s. C'est, à chaque fois, une initiative individuelle, personnelle, locale et pérenne, dont l'accès est gratuit .
Discerner accès et consommation ou jouissance d'un service qui se paye. Par exemple, payer sa boisson au café.

-Les administra-teur/trice de l'association SAtedI qui organisent ce type de rencontres, le font à Grenoble depuis 2011 et en Belgique depuis 2014. Les rencontres sont ouvertes d'esprit.

La 1ère a été forgée par la pratique café-philo. Fondée et menée par 1 personne, relayée par quelques volontaires aujourd’hui. Elle se tient au café-restaurant d'autistes l'Atypik. Cet espace (café rencontre + l Atypik) est devenu un HUB de l autisme (haut lieu créatif socialement et économiquement où les personnes entreprennent, proposent, vivent une expérience collective choisie).
Fréquence: régulière.
Nom: CAC Grenoble
Annonces dans la section [ Association SAtedI ]

La 2e, en Belgique, est un "melting pot" et tend à devenir itinérante. Fondée et menée par 1 personne, co-organisée en alternance pendant un temps avec 1 participante volontaire, relayée techniquement par 1 participant volontaire. Aujourd'hui, les rencontres sont organisées collectivement avec les participants volontaires; elles ont lieu en terrasse de plein pied au café ou en brasserie afin que les personnes sans pass S. puissent y aller. Mais surtout en activité (camping, randonnées ou balades, visite du pays, parfois voyage en FR, parcours d'orientation). C'est devenu un espace de vie sociale, personnel, collectivement, à la fois stable (constant, présence d'un noyau dur de participants) et varié (lieux qui changent et nouv-eaux/elles venu.e.s).
Fréquence: irrégulière depuis l'année Covid-2019
Nom: CRAC
Annonces dans la section [ Association SAtedI ]

Ces 2 Rencontres ont également un pied-à-terre sur internet (complémentaire, discret).

AILLEURS
Savoir qu'il existe une rencontre entre femmes autistes à Grenoble laquelle n'est pas publique. Car les organisatrices souhaitent se retrouver en petit nombre. A ce jour, pas de nouvelles de la-dite Rencontre.

Il y a des rencontres et des activités qui sont organisées à Paris, par un Monsieur respectable. Ces dernières s'adressent aux personnes diagnostiquées anciennement dite "Asperger" , et "Haut Potentiel" . Le M. est soutenu par MANSA tout en restant personnel. A ses débuts, il souhaitait préserver une dimension contrôlable. D'où la non-divulgation du nom.

Sur Discord, il y a au moins 1 pole pour ados et jeunes adultes autistes francophones. Pareillement, le gérant senior qui administre seul ne souhaite pas être submergé de demandes d'inscription.

Enfin, en sortant du sujet,
- du côté rencontres anglophones hors FR, il y a 1 regroupement annuel notable "AUTSCAPE" dont l'1 des organisateurs est un fondateur de la culture autistique. Un "appel d'offre" traitant d' 1 thématique est faite aux intervenants de tout bord qui souhaitent s'en emparer publiquement. Evénement anglophone par des autistes pour des autistes. Dans la programmation il y a toutefois une session de Questions/Réponses adressée à des invité.e.s non autistes. Ainsi, qu'un atelier qui s'empare d'un sujet autistique mais vu par des personnes non autistes.
1 spin-off d'Autscape se trouve sur Discord. 2e alternative en continu: une communauté de personnes autistes qui communiquent via la diffusion de Méls. En 2020 et 2021 Autscape a eu lieu sur internet. En 2022, bientôt, l'Angleterre (à vérifier) recevra dans un manoir une 100 aine de pers autistes.
Ce qu'ils proposent est véritablement un lieu de vie autiste durant 3 jours non-stop, intellectuellement, récréativement, en terme d'entraide, ères de répit incluses. (Info sur le forum)

- en Angleterre, toujours, une terre (un bois) a été achetée par un particulier autiste et elle a commencé à être aménagée naturellement par quelques volontaires autistes pour que des personnes autistes puissent en jouir ultérieurement. Nom: WOODLAND project. (Info sur le forum)

- en Irlande, il y a une compagnie théâtrale mixte 'non-autistes-autiste(s)' qui joue aussi pour le public autiste. Donc Ils aménagent la forme du jeu. Et le contenu aborde des questions autistiques. Mots clés: RELAXED PERFORMANCE

Voc: Spin off = une branche qui émane du tronc

Voila un tour d'horizon partiel qui s'achève.


Répondre