Attestation-derogation_autiste_handicap_sortie_confinement_2020

Questions sur l'autisme spécifiques à la France
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3796
Inscription : 09 août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Attestation-derogation_autiste_handicap_sortie_confinement_2020

Message par nana »

# attestation de déplacement dérogatoire

bonjour, je transmets les notifications des "collègues"
  • 2 è post édité le 08112020
mel reçu le 19.10.2020
L'attestation de déplacement pendant le couvre-feu.
lien pour telecharger : https://drop.infini.fr/r/Vju5Uy2zk0#wbH ... i0MtKsvos=
(sera supprimé dans 45 jours)

mél reçu le 2.11.2020
Bonjour à tous,
Compte tenu de la situation, je vous rappelle que ces dispositions prises lors du premier confinement restent d'actualité.
Les personnes en situation de handicap doivent se munir d'une attestation de sortie, mais aussi d'un justificatif de handicap. Avec ces documents, pas de limite de temps et de distance de sortie.

Bon courage à tous,
B.S
Membre du CA du GEM-Atypik
Sujet : [gem-atypik] Dérogation handicap
Date : Wed, 4 Nov 2020 14:14:37 +0100
De : EH


67 millions de Français reconfinés jusqu'au 1er décembre minimum… Mais, des dérogations sont possibles, comme au printemps dernier et lors du couvre-feu. Parmi elles, l'une concerne plus spécifiquement le « déplacement des personnes handicapées et leur accompagnant ». Déjà lors du premier confinement, une attestation dérogatoire avait été mise en place pour permettre, notamment à celles ayant des troubles du comportement, de pouvoir sortir « un peu plus souvent » pour se rendre « dans des lieux porteurs de repères rassurants », selon Emmanuel Macron (article en lien ci-dessous), et donc au-delà du kilomètre autour de chez soi durant une heure auxquels sont contraints les Français. Cette exception est maintenue…

Quels documents à produire ?

En produisant tout document concourant à démontrer son handicap (courrier MDPH, certificat médical, Carte mobilité inclusion…), accompagné de l'attestation de déplacement dérogatoire, l'usager et son accompagnant seront donc dans leur bon droit, en respectant évidemment les gestes barrière, même si le port du masque peut, lui aussi, être assoupli dans certains cas (article en lien ci-dessous).

Force de l'ordre sensibilisées

Le secrétariat d'Etat au Handicap assure que « la sensibilisation des forces de l'ordre à ces dérogations est assurée », même s'il admet qu'il « y aura forcément des 'ratés' avec peut-être des contrôles inopportuns ou mal faits. ». Durant le premier confinement, la Délégation à l'autisme avait par exemple distribué au sein de la Police nationale et de la Gendarmerie une fiche expliquant les caractéristiques de l'autisme afin de faciliter les contrôles : « Ce qu'il faut savoir pour aborder une personne autiste », « ses comportements possibles », « les bons réflexes ».

source : https://informations.handicap.fr/a-reco ... -13351.php
-------------
-------------
  • 1er post publié le 03042020_16h41


- - - - - MISE A JOUR au 20.04.2020
IMPORTANT (réponde du Cabinet du Premier Ministre)
lire: viewtopic.php?f=32&t=8262&p=118361#p118361
- - - - - - -

bonjour

oui vous pouvez sortir quand vous etes autiste

munissez vous des documents requis dument remplis:
  • l'attestation classique (cocher pour une promenade de santé "Motif familiaux impérieux" )
    le certificat de diagnostic
et respectez les consignes durant votre sortie pour protéger les autres et vous-memes de toute transmission du virus

Attestation téléchargeable: https://drive.google.com/open?id=1reVS- ... DkwYps_zaN

"Sa lecture ne pose pas de problème en la réduisant un peu, juste assez pour pouvoir en mettre 2 par A4 imprimé en format paysage".

" annonce: lundi prochain une attestation électronique serait dispo"

Nana
-------
EDITE le 4 avril 2014

SOURCE: https://handicap.gouv.fr/actualites/art ... e-handicap

Image


telecharger
capture ecran: https://framapic.org/stMtz9Xawv0R/jOYeuaeszM04?dl

Nana


nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3796
Inscription : 09 août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Re: Attestation_autiste_sortie_confinement_03042020_16h41

Message par nana »

contexte et explications

interpreter l'allocution du président fut difficile
quant à savoir quoi faire pour sortir quand on est autiste

voici des éléments de parcours pour arriver à vous proposer une reponse-acte pratique (ci-dessus)
(veille d'info de l'actualité, analyse, partage inter-associatif, discussions de groupes)

je cite des extraits
"Pour ce qui est des annonces récentes dans la cadre de la Journée Mondiale de l'Autisme de jeudi dernier, j'ai, comme bcp je pense, cherché l'attestation "spéciale autistes" qui a été évoquée par le gouvernement. Puis je suis tombé ce matin sur un communiqué disant que finalement elle ne serait pas créée, qu'elle serait juste complétée par une directive pour les forces de l'ordre de ne pas verbaliser les personnes autistes et TDAH, dés l'instant où elles avaient bien rempli la déclaration générale (pour tout le monde) correctement en sélectionnant le bon motif, que ça changeait juste le droit d'aller plus loin pour les autistes.
Il demeure cependant un problème : ça n'est pas parce que quelqu'un déclare être autiste lors d'un contrôle qu'elle l'est (ça ne se voit pas forcément, surtout pour des représentants des forces de l'ordre qui ne savent pas forcément en quoi ça consiste). C'est pour ça qu'il est judicieux d'avoir avec soi la copie de son diagnostic."
(reseau Atypik et autre en Isère)

Communiqué de presse
Les conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant sont désormais assouplies pour notamment accompagner les personnes en grande difficulté au regard de leurs troubles du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle, déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles psychiques. Cet assouplissement doit s’accompagner d’un strict respect des gestes barrière impératifs pour la sécurité sanitaire de tous.
Attention : cette mesure ne fait pas l’objet d’une attestation dédiée, mais consigne est donnée aux préfets et aux forces de l’ordre d’une prise en compte spécifique. Il faut donc toujours pour autant remplir et avoir l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.

(Autisme France)


nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3796
Inscription : 09 août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Re: Attestation_autiste_sortie_confinement_03042020_16h41

Message par nana »

pour en savoir plus

notamment pour vous qui n'avez pas de diagnostic
trier l'info dans le dossier : viewtopic.php?f=32&t=8259#p118339
# certificat medical
# MDPH
# Medecin

bien à vous

Nana


nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3796
Inscription : 09 août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Re: Derogation_Autistes_Pers handicap_sortir durant confinement_Cabinet 1er Ministre_15042020

Message par nana »

Bonjour
Ci dessous copie du mél reçu par notre contact
Madame, Monsieur,



Vous avez fait part au Premier ministre de vos interrogations relatives aux personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme, dans le cadre de l’épidémie de COVID-19.



Pour prendre en compte les difficultés particulières que rencontrent les personnes atteintes d’autisme et leurs proches dans cette période particulière d’état d’urgence sanitaire, le Président de la République, le 2 avril 2020, a annoncé que les conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap et leurs accompagnants, et notamment les personnes atteintes d’autisme, sont désormais assouplies. Cet assouplissement doit toutefois s’accompagner d’un strict respect des gestes barrières impératifs pour la sécurité sanitaire de tous.

• Pour les personnes en situation de handicap domiciliées chez elles, leurs parents ou leurs proches : leurs sorties, soit seules soit accompagnées, en voiture ou non, ne sont pas limitées à 1 heure, ni contraintes à 1 km du domicile, pour permettre notamment d’aller dans un lieu de dépaysement, ni régulées dans leur fréquence et leur objet, dès lors que la personne ou son accompagnant justifie aux forces de l’ordre d’un document attestant de la situation particulière de handicap. Cette mesure ne fait pas l’objet d’une attestation dédiée, mais consigne est donnée aux préfets et aux forces de l’ordre d’une prise en compte spécifique. Il faut donc toujours pour autant remplir et avoir l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.

· S’agissant des déplacements d’un tiers professionnel ou non pour la prise en charge de personnes en situation de handicap : ce déplacement entre dans le cadre des déplacements pour assistance à personnes vulnérables, sans condition de durée ou de distance.

En outre, la plateforme d’écoute Autisme Info service est renforcée pour soutenir les familles pendant la période de confinement. Pour toutes les questions que vous pouvez vous posez, vous pouvez Contactez Autisme Info Service au 0800 71 40 40 et par mail https://www.autismeinfoservice.fr/contact.

Pour aider les personnes en situation de handicap, leurs aidants et les professionnels à affronter les multiples difficultés rencontrées, la plateforme Solidaires-handicaps a été créée. Son objectif est de faire converger les initiatives et les personnes handicapées ainsi que leur famille qui en ont besoin, en s’appuyant sur le puissant réseau du Conseil national consultatif des personnes handicapées.

Afin de chercher des solutions aux difficultés que vous rencontrez, nous vous invitons à vous connecter sur cette plateforme, en cliquant sur le lien suivant https://www.solidaires-handicaps.fr/.

Enfin, pour de plus amples informations, vous êtes invité à consulter le site du Gouvernement à l’adresse suivante https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou bien, pour des informations plus ciblées relatives aux personnes en situation de handicap, https://www.gouvernement.fr/info-corona ... e-handicap.

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de nos salutations les meilleures.






Le Cabinet du Premier ministre


Répondre