Empathie ?

Expression libre sans lien avec l'autisme.
Avatar de l’utilisateur
Bernot
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 475
Inscription : 31 mars 2004, 10:35
Localisation : Région Parisienne France

Message par Bernot »

Viivi a écrit :
Bernot a écrit : Là, l'enfant NT doit alors être consolé, processus mental NT qui m'échappe totalement.
Pourquoi si un enfant pleure, ne faudrait-il pas le consoler ? C'est aussi un moyen de communication pour dire : j'ai besoin d'attention
Je veux dire : "Qu'est-ce qui se passe dans sa tête lorsqu'on la console et qui fait qu'ensuite elle n'a plus mal ?"
Viivi a écrit :
Bernot a écrit :
Viivi a écrit :La prendre dans mes bras lorsqu'elle est triste (?) (je ne sais même pas à quoi ça correspond pour elle) ne lui fait rien non plus, j'ai plutôt l'impression de la déranger :cry:
Est-ce que ce ne serait pas simplement une hypersensibilité tactile, mais qu'elle fait l'effort de supporter le contact ?

Gabriel.
Je ne pense pas, je sais qu'elle a bcp de mal avec les pressions légères alors je fais très attention justement quand je la touche à
1. la prévenir
2. avoir une prise ferme
Personnellement, je ne supporte pas les effleurement, je trouve désagréable que l'on me "prenne dans les bras" et j'apprécie que l'on me serre dans les bras de certaines façons.

En fait, tout dépend pour moi, du geste par lequel on me prend dans les bras.
De toutes les façons, ça ne m'a jamais soigné, de me prendre dans les bras.

Gabriel.
Dernière modification par Bernot le 05 août 2007, 01:53, modifié 2 fois.


Avatar de l’utilisateur
Viivi
SAtedI un peu
SAtedI un peu
Messages : 21
Inscription : 25 mai 2004, 16:05
Localisation : Finlande

Message par Viivi »

Bon je suis nulle avec les citations :evil:

Simplement pour un enfant (et même certains adultes) NT les pleurs peuvent être

1. la traduction d'une douleur
2. un moyen de capter l'attention d'une personne

Dans tous les cas cela fait effectivement réagir une maman ou un papa NT.

La réaction dépendra du sentiment exprimé par les pleurs, par ex.

- douleur
- tristesse (d'avoir cassé un jouet par exemple)
- caprice (pleure pour tenter d'obtenir quelque chose)

Dans le cas 1 je traite la douleur et je console, dans le cas 2 je discute avec l'enfant de ce qui s'est passé, dans le cas 3 l'enfant est envoyé dans sa chambre jusqu'à ce qu'il adopte une attitude exempte de caprice (je ne supporte absolument pas)


V I I V I - Finlande
Maman d'Anaïs née en -93, Asperger atypique, NLD (non-verbal learning disability) ADD, délétion chromosomique 2q37
et de Simo NT-92, Matilda NT-99 et Elsa NT-00
Avatar de l’utilisateur
Bernot
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 475
Inscription : 31 mars 2004, 10:35
Localisation : Région Parisienne France

Message par Bernot »

Viivi a écrit :Bon je suis nulle avec les citations :evil:
Les balises que vous mettez pour commencer les citations sont correctes :

Code : Tout sélectionner

[quote="Viivi"]
Mais vous vous trompez pour les finir : il faut marquer :

Code : Tout sélectionner

[/quote]
Gabriel.
Dernière modification par Bernot le 05 août 2007, 01:53, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
Slim
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1164
Inscription : 31 mars 2004, 12:20
Localisation : Rhône-Alpes - France

Message par Slim »

Viivi a écrit :Pourquoi si un enfant pleure, ne faudrait-il pas le consoler ? C'est aussi un moyen de communication pour dire : j'ai besoin d'attention
Faire le singe d'abord était peut-être aussi un moyen de communication pour dire la même chose ? Et les pleurs un dépit de ce que le premier moyen ait échoué. Ce sont juste des hypothèses.


Slim ...
Avatar de l’utilisateur
Viivi
SAtedI un peu
SAtedI un peu
Messages : 21
Inscription : 25 mai 2004, 16:05
Localisation : Finlande

Message par Viivi »

Bernot a écrit : Je veux dire : "Qu'est-ce qui se passe dans sa tête lorsqu'on la console et qui fait qu'ensuite elle n'a plus mal ?"

Gabriel.
C'est ce que tu as toi-même parfaitement expliqué plus haut.

Pour les "petits bobos", les enfants pleurent surtout à cause de la surprise (une certaine frayeur) et parfois aussi de leur représentation mentale de la douleur.

Dans le premier cas : frayeur, ils sont rassurés quand l'adulte s'occupe d'eux

Dans le second cas, tout dépend aussi de la façon dont l'adulte les a habitués à réagir à la "douleur".
Si pour le moindre petit bobo le parent en fait tout un cinéma, l'enfant va effectivement se persuader lui-même qu'il a "très" mal et sa représentation mentale va être plus intense, mais comme ce n'est qu'une représentation, il sera facile à l'adulte de chasser l'image qui équivaut à la douleur.
Si quand l'enfant se fait un petit bobo et que le parent l'a habitué à ne pas dramatiser les choses en disant par exemple que ça va passer tout de suite, cet enfant sera plus véritablement à l'écoute de la douleur et moins enclin à se forger une image mentale de la douleur.


V I I V I - Finlande
Maman d'Anaïs née en -93, Asperger atypique, NLD (non-verbal learning disability) ADD, délétion chromosomique 2q37
et de Simo NT-92, Matilda NT-99 et Elsa NT-00
Avatar de l’utilisateur
Panda
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 490
Inscription : 01 févr. 2005, 11:40

Message par Panda »

Viivi a écrit :

Ici le fait qu'elle pleure, une fois qu'elle est tombée de son tabouret est plutôt un moyen d'exprimer une déception.

Pourquoi si un enfant pleure, ne faudrait-il pas le consoler ? C'est aussi un moyen de communication pour dire : j'ai besoin d'attention
Vivi, cela signifie-t-il que si Elsa avait été seule, elle n'aurait pas pleuré? (n'ayant personne pour la consoler)
Maud


Avatar de l’utilisateur
Viivi
SAtedI un peu
SAtedI un peu
Messages : 21
Inscription : 25 mai 2004, 16:05
Localisation : Finlande

Message par Viivi »

Maud a écrit : Vivi, cela signifie-t-il que si Elsa avait été seule, elle n'aurait pas pleuré? (n'ayant personne pour la consoler)
Maud
Si elle se fait vraiment mal, elle pleurera de toute façon et viendra me voir moi ou son Papa ou son frère, enfin la personne responsable à la maison à ce moment là, pour se faire consoler.

Si elle fait le clown seule et qu'elle tombe sans se faire mal, elle ne pleurera pas

Si elle se fait mal en faisant quelque chose d'interdit, (par exemple descendre les escaliers en glissant sur la balustrade) elle ne viendra pas me voir, même si elle s'est fait mal (tout dépend bien évidemment de l'intensité de la douleur aussi) parce qu'elle sait qu'elle a enfreint une règle et que je risque plus de la gronder (dans un premier temps) pour avoir enfreint un interdit, que de la consoler.
Elle sait que j'interdis quelque chose pour une raison X ou Y (j'explique toujours), donc elle en connait les conséquences.
Si elle est prête à braver mon interdit, elle sait aussi qu'elle doit être prête à supporter les éventuelles conséquences toute seule (dans des limites raisonnables bien sûr, si elle se fait une blessure importante il est sûr que j'irai la soigner, mais si elle tombe sur les fesses, elle n'a qu'à se relever toute seule ...)

Donc il n'y a pas un seul cas de figure ...


V I I V I - Finlande
Maman d'Anaïs née en -93, Asperger atypique, NLD (non-verbal learning disability) ADD, délétion chromosomique 2q37
et de Simo NT-92, Matilda NT-99 et Elsa NT-00
Avatar de l’utilisateur
Panda
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 490
Inscription : 01 févr. 2005, 11:40

Message par Panda »

Et dans le cas où elle était avec sa soeur qui lisait? Aurait-elle pleuré, si elle avait été toute seule?
Maud


Avatar de l’utilisateur
Viivi
SAtedI un peu
SAtedI un peu
Messages : 21
Inscription : 25 mai 2004, 16:05
Localisation : Finlande

Message par Viivi »

Maud a écrit :Et dans le cas où elle était avec sa soeur qui lisait? Aurait-elle pleuré, si elle avait été toute seule?
Maud
Oui je pense, parce qu'elle s'était vraiment fait mal, elle s'était cognée contre le placard en tombant et avait après une petite marque rouge sur le front.


V I I V I - Finlande
Maman d'Anaïs née en -93, Asperger atypique, NLD (non-verbal learning disability) ADD, délétion chromosomique 2q37
et de Simo NT-92, Matilda NT-99 et Elsa NT-00
Grey
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup
Messages : 26
Inscription : 05 janv. 2004, 19:44
Localisation : France (Provence)

Message par Grey »

Bernot a écrit :Ma grand-mère ne veut pas prendre des transports en commun avec moi car je parle un peu à tout le monde et lle dit qu'elle a honte... Je n'ai pas vraiment compris ce qui se passe dans sa tête NT.
Ca ne se fait pas de parler un peu à tout le monde dans le métro. C'est un usage culturel qui est valable dans les grandes villes (mais pas dans les petites villes ou villages, où c'est ne parler à personne qui ne se fait pas).
Quelqu'un qui ignore les usages attire l'attention, ce qui est précisément ce que cherchent à éviter la majorité des gens.

Perso, je ne parle à personne dans les transports en commun car c'est une règle de sécurité (cf les parents disant à leurs enfants de ne pas parler aux inconnus).


[size=75]tempus fugit, alors carpe diem (and sing for absolution)[/size]
Répondre