Empathie ?

Expression libre sans lien avec l'autisme.
Avatar de l’utilisateur
mam
SAtedI à la folie
SAtedI à la folie
Messages : 127
Inscription : 06 mars 2005, 13:27
Localisation : France

Message par mam »

Idem pour mon Petitou.

Il explique ses "non " interventions, par des raisonnements logiques , qui sont ,c'est vrai ,plein de bon sens pour lui, mais anti sociaux pour nous les NT.

C'est parfois déconcertant :diablotin:


Le sage est celui qui s'étonne de tout ( A. Gide )
Avatar de l’utilisateur
Bernot
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 475
Inscription : 31 mars 2004, 10:35
Localisation : Région Parisienne France

Message par Bernot »

J'aurais réagi de la même façon.

Je trouve ça plein de bon sens et de logique.

Gabriel.
Dernière modification par Bernot le 05 août 2007, 01:51, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
Viivi
SAtedI un peu
SAtedI un peu
Messages : 21
Inscription : 25 mai 2004, 16:05
Localisation : Finlande

Message par Viivi »

Je ne conteste pas la logique, mais il y manque la chaleur humaine, c'est très froid et détaché comme réaction (ceci n'est pas une critique).

Si je suis triste, avoir quelqu'un qui me console ou me prend dans ses bras me fait du bien, me réchauffe le coeur comme on dit.

Cette dimension ne semble pas exister pour ma fille, mais la prendre dans mes bras lorsqu'ele est triste (?) (je ne sais même pas à quoi ça correspond pour elle) ne lui fait rien non plus, j'ai plutôt l'impression de la déranger :cry:


V I I V I - Finlande
Maman d'Anaïs née en -93, Asperger atypique, NLD (non-verbal learning disability) ADD, délétion chromosomique 2q37
et de Simo NT-92, Matilda NT-99 et Elsa NT-00
Avatar de l’utilisateur
Panda
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 490
Inscription : 01 févr. 2005, 11:40

Message par Panda »

Vivi,
c'est très intéressant ce témoignage!
Maud
Dernière modification par Panda le 06 août 2007, 21:04, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
Alex
SAtedI un peu
SAtedI un peu
Messages : 24
Inscription : 16 janv. 2005, 17:12

Message par Alex »

Viivi, je comprend que ça peut donner cette impression mais ça n'est qu'une impression.

Et je crois qu'entre TED on se donne aussi cette impression à l'occasion.

Je vais revenir plus tard expliquer plus, là mon conjoint vient d'arriver et je dois sortir. A+


Avatar de l’utilisateur
Alex
SAtedI un peu
SAtedI un peu
Messages : 24
Inscription : 16 janv. 2005, 17:12

Message par Alex »

Je me suis connectée un peu plus tôt avec l'intention de venir terminer ma réponse ce que je n'ai finalement pas fait parce que je me suis laissée absorbée par la télé. La télé est toujours allumée sauf que normalement je n'y porte presque pas attention, probablement pas plus que 5% de mon attention. Et c'est vraiment une drôle de coincïdence parce que le film que je viens d'écouter « Les États-Unis de Leland» répond assez bien à la question.

Vous connaissez surement la phrase qui dit «Le coeur a ses raisons que la raison ignore» que les gens sortent pour expliquer que même s'ils se mettent dans une relation insensé qui peut les faire parraître stupide ce n'est pas leur intelligence le problème c'est juste que leur coeur a parlé plus fort. Ben ici c'est le contraire, si on ne pleure pas les gens qu'on aime quand ils meurent, je pense que ce n'est pas nos coeur le problème c'est juste que la raison parle plus fort.

Quand quelqu'un est mort, il ne reste plu rien à faire et tout le monde meurt un jour ou l'autre c'est innévitable.


Avatar de l’utilisateur
Alex
SAtedI un peu
SAtedI un peu
Messages : 24
Inscription : 16 janv. 2005, 17:12

Message par Alex »

Mais je veux préciser là, il ne faut pas oublier que le fait que un parle plus fort que l'autre ne veux en rien dire qu'il est plus fort que l'autre. La plus intelligente des personnes du monde pourrait être rendue stupide par amour. Et vice versa la personne avec le plus grand coeur du monde pourrait rester de marbre par un excès de logique.


Avatar de l’utilisateur
Bernot
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 475
Inscription : 31 mars 2004, 10:35
Localisation : Région Parisienne France

Message par Bernot »

Viivi a écrit :Je ne conteste pas la logique, mais il y manque la chaleur humaine, c'est très froid et détaché comme réaction (ceci n'est pas une critique).

Si je suis triste, avoir quelqu'un qui me console ou me prend dans ses bras me fait du bien, me réchauffe le coeur comme on dit.

Cette dimension ne semble pas exister pour ma fille
C'est là que l'on peut approcher le fonctionnement mental cognitif et non empathique qui peut nous conduire à la compassion :
"Est-ce que les éléments objectifs que j'observe (combien de temps met-elle à se relever) signifient qu'elle a mal ?"
Le NT fonctionne sur la base de l'empatie :
"Elle pleure, donc elle a certainement très mal."
Il est d'ailleurs intéressant d'observer que dans un tel cas, les pleurs d'un enfant NT sont plus motivés par la représentation mentale symbolique qu'il a de sa douleur que sa douleur en elle-même.

Là, l'enfant NT doit alors être consolé, processus mental NT qui m'échappe totalement.

Si l'enfant s'était blessé réellement, alors j'aurais pris les décisions pragmtiques qui s'imposent : soin direct, voire hôpital etc.
Viivi a écrit :La prendre dans mes bras lorsqu'ele est triste (?) (je ne sais même pas à quoi ça correspond pour elle) ne lui fait rien non plus, j'ai plutôt l'impression de la déranger :cry:
Est-ce que ce ne serait pas simplement une hypersensibilité tactile, mais qu'elle fait l'effort de supporter le contact ?

Gabriel.
Dernière modification par Bernot le 05 août 2007, 01:51, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
Bernot
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 475
Inscription : 31 mars 2004, 10:35
Localisation : Région Parisienne France

Message par Bernot »

Maud a écrit :Pourquoi les gens ne se parlaient-ils pas dans le métro, mais s'évitaient comme si on était des ennemis?
Ma grand-mère ne veut pas prendre des transports en commun avec moi car je parle un peu à tout le monde et lle dit qu'elle a honte... Je n'ai pas vraiment compris ce qui se passe dans sa tête NT.

Gabriel.
Dernière modification par Bernot le 05 août 2007, 01:50, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
Viivi
SAtedI un peu
SAtedI un peu
Messages : 21
Inscription : 25 mai 2004, 16:05
Localisation : Finlande

Message par Viivi »

Bernot a écrit : C'est là que l'on peut approcher le fonctionnement mental cognitif et non empathique qui peut nous conduire à la compassion :
"Est-ce que les éléments objectifs que j'observe (combien de temps met-elle à se relever) signifient qu'elle a mal ?"
Le NT fonctionne sur la base de l'empathie :
"Elle pleure, donc elle a certainement très mal."
Il est d'ailleurs intéressant d'observer que dans un tel cas, les pleurs d'un enfant NT sont plus motivés par la représentation mentale symbolique qu'il a de sa douleur que sa douleur en elle-même.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, le fait qu'elle pleure (elle a 4 ans) ne signifie pas nécessairement (pour moi) qu'elle a très mal.
Dans le cas d'Elsa, c'est justement une petite fille "rayon de soleil", toujours de bonne humeur, toujours accomodante qui pleure très peu.
Ici le fait qu'elle pleure, une fois qu'elle est tombée de son tabouret est plutôt un moyen d'exprimer une déception.

Bernot a écrit : Là, l'enfant NT doit alors être consolé, processus mental NT qui m'échappe totalement.
Pourquoi si un enfant pleure, ne faudrait-il pas le consoler ? C'est aussi un moyen de communication pour dire : j'ai besoin d'attention
Bernot a écrit :Si l'enfant s'était blessé réellement, alors j'aurais pris les décisions pragmatiques qui s'imposent : soin direct, voire hôpital etc.
Oui et bien je ne sais pas si je pourrais en dire autant pour ma fille (mais elle n'a que 12 ans)
Bernot a écrit :
Viivi a écrit :La prendre dans mes bras lorsqu'elle est triste (?) (je ne sais même pas à quoi ça correspond pour elle) ne lui fait rien non plus, j'ai plutôt l'impression de la déranger :cry:
Est-ce que ce ne serait pas simplement une hypersensibilité tactile, mais qu'elle fait l'effort de supporter le contact ?

Gabriel.
Je ne pense pas, je sais qu'elle a bcp de mal avec les pressions légères alors je fais très attention justement quand je la touche à
1. la prévenir
2. avoir une prise ferme


V I I V I - Finlande
Maman d'Anaïs née en -93, Asperger atypique, NLD (non-verbal learning disability) ADD, délétion chromosomique 2q37
et de Simo NT-92, Matilda NT-99 et Elsa NT-00
Répondre