Page 1 sur 1

Projet culturel cinéaste Atypique_Grenoble

Publié : 04 janv. 2019, 04:34
par nana
Bonjour,

Je cite un mél reçu sur ma boite privée le 14/12/2018
Projet de film "Atypique" - Appel à figurant-es et technicien-nes volontaires Boîte de réception
Pièce jointe14 décembre 2018 à 15:25
Répondre à : Gaëlle Busson <gaelle.busson23@gmail.com>


Bonjour à tous,

Vous vous en souvenez peut-être, en septembre dernier je lançais un appel à notre groupe pour lancer un projet de court-métrage.

Nous sommes pour l'instant six personnes participant à ce projet : Vanessa, Jean-François, Gaël, Arnaud, Stella et moi.

Là où nous en sommes :
- le synopsis a été créé collectivement (voir plus bas)
- le scénario est en cours d'écriture, par Jean-François
- 4 acteurs joueront les rôles principaux : Stella, Vanessa, Arnaud (et Lison, actrice de 8 ans)
- Gaël sera cameraman lors du tournage, Jean-François sera scripte et Arnaud fera en partie la prise de son.

Les tournages sont prévus sur 3 week-ends en mars 2019 : les 2-3, 16-17 et 23-24 mars.


Nous avons besoin de participants !
Vous trouverez des annonces en pièces-jointes.
N'hésitez pas à me contacter par tél. ou mail si vous êtes intéressé-e.

FIGURANT-ES
Nous recherchons pour ces tournages entre 20 et 25 figurant-es volontaires.
L'ambiance sera conviviale et le jeu d'acteur assez simple ! Il faudra s'agiter et parler fort dans des mégaphones (petits textes de quelques lignes à apprendre, qui seront transmis à l'avance).
Les costumes seront simples également : vos vêtements de tous les jours + un gros noeud papillon fixé sur votre tête (plusieurs systèmes d'attache possible, en fonction de vos demandes).
Disponibilité demandée : au moins 1/2 journée sur l'un des 3 week-ends de tournage. Goûter offert sur place :)

TECHNICIEN-NES
Nous cherchons aussi des personnes pour donner un coup de main à la technique.
Cette fois, il faut être disponible au moins une journée (pique-nique du midi ou du soir offert).
Pas besoin d'avoir d'expérience, c'est un tournage amateur, ce sera l'occasion d'apprendre.
Rôles à jouer : costumer et/ou maquiller les acteurs, tenir la perche pour le son, assiter le cameraman, installer les décors avant chaque scène, annoncer le "clap" de début de plan, aider à préparer la table de repas pour l'équipe, assister la réalisatrice...

Vous vous demandez peut-être "Pourquoi les mégaphones et les noeuds-papillon ?"
L'histoire du film va peut-être vous renseigner...

Synopsis du film
L'histoire se passe dans un monde un peu différent du nôtre. Dans ce monde, tout est exagéré et amplifié : les gens parlent plus fort, ont plus souvent des comportements dangereux, utilisent plus d'implicite dans leurs conversations. En bref, un monde qui serait difficile à vivre pour une personne "neurotypique" de notre monde réel. Dans cet environnement plutôt agressif, Estelle s'occupe seule d'Emilie, sa fille de 8 ans. Elle travaille dans un restaurant comme serveuse, auprès de Carême, son patron excessif et imprévisible.
Estelle et sa fille sont toutes les deux "atypiques" : plus sensibles que la plupart des gens qui les entourent aux stimuli de leur environnement, elles doivent en permanence trouver des stratégies pour survivre socialement. k****, une jeune femme drôle, pleine de vie mais très gaffeuse, va venir bouleverser leur quotidien. Ce sera le début d'une amitié, et le début d'une vie différente pour chacun des personnages.
Ce film parle "entre les lignes" de l'autisme asperger et de la différence en général. Il pourrait servir de base à des discussions sur l'adaptation sociale et les manières de dépasser ce concept (en effet, dans l'histoire, le personnage de k**** est "hors-cadre" et se soucie peu d'être atypique ou non, se contentant de bouleverser le monde autour d'elle).

Important : si vous souhaitez rencontrer l'équipe et venir proposer votre participation, un temps d'échange aura lieu le dimanche 6 janvier après-midi à Grenoble (le lieu sera précisé plus tard, dans tous les cas nous choisirons un endroit calme et confortable). Chacun-e pourra se présenter et parler du rôle qu'il ou elle aimerait tenir dans le tournage. Des modèles de costumes et d'accessoires seront présentés également. Le scénario final pourra être emporté sur clé USB. Les personnes souhaitant aider à la technique feront des essais de plans. Les personnes souhaitant être figurants pourront aussi faire des essais en petits comités. On partagera ensemble un goûter.

A bientôt,

Gaëlle Busson
publié par Nana

Re: Projet culturel cinéaste Atypique_Grenoble

Publié : 10 avr. 2019, 01:31
par nana
mél envoyé par Slim et reçu le 8 avril 2019
Bonjour à toutes et à tous,

Le tournage du film Dans leur monde est terminé. Nous avons vécu de beaux moments de partage à l'Atypik, dans la rue devant le restaurant mais aussi dans le bus prêté par la TAG.

Si vous n'avez pas pu être figurant-e mais que ce projet vous intéressait, nous vous proposons de participer à notre cagnotte Ulule.
Cette cagnotte permettra de rembourser les frais de tournage avancés par l'équipe et elle rendra le projet plus fort quand nous chercherons à le diffuser (festivals, associations, collèges, lycées, structures en lien avec l'autisme). Pas besoin de donner beaucoup, le plus important pour nous est de montrer que l'histoire du film a touché de nombreuses personnes, n'hésitez pas à partager l'information autour de vous !

https://fr.ulule.com/dans-leur-monde/

Le film est maintenant en "toilettage". Nous trions les images filmées, les sons enregistrés pour savoir ce que nous allons garder et pour les harmoniser entre eux. Le travail d'harmonisation sera réalisé Thomas, membre de la communauté de l'Atypik.
Dans leur monde sera monté cet été et fin août nous aurons normalement notre version finale.
Vous serez alors invité-es à la projection du film en avant-première à Grenoble, en automne 2019.


Merci et à bientôt !

Gaëlle Busson et toute l'équipe du film
Nana