TDAH

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samoju83
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TDAH

Messagepar samoju83 » 22 Juil 2011, 11:31

J'ouvre ce sujet parce que cela peut aider certains d entre vous à mettre en place des aides.
Deux de mes enfants sont ted, je soupçonnne que chez Sam le tdah est associé ( je pense que je vais le faire tester avant le collège).
Le troisième est tdah et je le suis moi-même, je peux le dire maintenant avec certitude.
J'ai fait énormément de recherche au sujet du tdah.
Sur ce site il y a énormément de conseils pratiques.
http://www.tdah.be/tdah/tdah/adultes/tdah-chez-la-femme ( ça c'est pour que vous compreniez un peu mieux mes cotés ennervants :mrgreen: )

Pour les enfants et ceux qui ont des problèmes dans les études cette partie du site est trés bien

http://www.tdah.be/tdah/aide-soutien/soutien-scolaire

Pour l estime de soi

http://www.tdah.be/tdah/aide-soutien/estime-de-soi

Pour mes enfants je ne me suis jamais contenté de chercher des stratégies dans les sites dédiés au ted. Si je partage aujourd'hui toutes ces infos avec vous c'est parce que nombre d'entre elles m'ont aidé à aider aussi mes enfants asperger.
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Re: TDAH

Messagepar samoju83 » 22 Juil 2011, 18:50

Dans la section << estime de soi >> il y a ceci :

Constantes : L’application des règles ne doit pas varier selon les pulsions et les humeurs de l’adulte. C’est d’ailleurs ce qui est l e plus difficile à réaliser tant chez les parents que chez les enseignants. La constance ou la fermeté prend un sens positif quand l’adulte ne perd jamais de vue les valeurs qu’il veut transmettre. Il est aussi plus facile d’être constant quand il y a un nombre réduit de règles. Toutefois, la fermeté ne signifie pas la rigidité. Par exemple, on peut suspendre exceptionnellement une règle lors d’un événement spécial, mais on doit signifier à l’enfant que c’est un privilège et que la règle sera remise en vigueur. La constance sécurise beaucoup les enfants car elle leur permet de percevoir les adultes comme étant fiables et dignes de confiance.
Conséquences : Les enfants on tous, à des degrés divers, une propension à transgresser les règles. Il est important que les enfants assument les conséquences logiques de leurs écarts de conduite. Les conséquences doivent être reliées étroitement à l’acte inacceptable. Par exemple, si un enfant agresse physiquement ou verbalement un camarade, il doit lui rendre un service pour réparer sa faute. Si un élève nuit à son groupe par son comportement, il doit assumer après coup une responsabilité qui aide le groupe.
Congruentes : Il est essentiel que l’adulte agisse lui-même en fonction des valeurs qu’il veut transmettre à l’enfant. C’est le plus grand témoignage de crédibilité qui inspire la confiance.


Ce chapitre je l'ai traité de manière différente avec mes enfants en utilisant les aides visuelles pour qu ils comprennent que chez eux il y a une différence de perception.
J'ai un exemple concrêt qui s'est présenté aujourd'hui à la ludothèque.

Un enfant a jeté un jouet qui a attérit sur Sam et lui a fait mal. C'était non intentionné.

Sam a traité l action avec sa perception à lui. Il n'a pas compris l'absence d'intention.

Sa réaction a été impulsive et il a jeté un jouet lui aussi sur l autre. Il lui a fait mal.

Si j'explique uniquement à Sam que frapper c'est mal.

Alors Sam ne comprendra pas. Parce que sa perception à lui c'est " l'autre m'a agréssé et je me suis défendu ".

Je dois aller plus loin en prenant en compte les difficultés que son autisme lui donne et lui expliquer avec des aides que son camarade a une perception différente de ce qui s est passé.

C'est également ( il me semble ) le genre de travail que Sandra explique qu elle fait quand elle est face à une incomprehension et un acte impulsif.

Le tdah accentue souvent les réactions impulsives émotionnelles. Il empêche d'avoir la capacité de mettre en route un processus de réflexion même si la personne a appris des choses.
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Re: TDAH

Messagepar Urban Shaman » 24 Juil 2011, 04:52

samoju83 a écrit : Sa réaction a été impulsive et il a jeté un jouet lui aussi sur l autre. Il lui a fait mal.

Si j'explique uniquement à Sam que frapper c'est mal.

Alors Sam ne comprendra pas. Parce que sa perception à lui c'est " l'autre m'a agréssé et je me suis défendu ".


Oui il ne faut juste pas tout mélanger, il faut qu'il comprenne que l'autre n'a pas fait exprès d'un côté, après si il est vraiment aggressé il faut pas qu'il se laisse faire. Faire la part des choses.
L'ombre est une lumière noire
http://www.youtube.com/watch?v=RmWyQJsjVwU&feature=share&list=FLKYdo6yJPzB_kdMu0oTc2Hw

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Re: TDAH

Messagepar samoju83 » 24 Juil 2011, 10:44

Exact.
Mais pour qu'il puisse comprendre même à postériori les intentions il faut qu'il sache décoder les codes sociaux, les expressions faciales et qu'il comprenne la totalité du contexte et la c'est le problème de l autisme.
Sam ne perçoit souvent qu'une fraction du contexte, c'est justement pour cela que son impulsivité est plus difficile à maitriser pour lui. Parce que sa réaction provient souvent d une incompréhension.
Dans la réaction de Sam ce qui est visible aux yeux des autres c est l'impulsivité de son tdah et ce qui est invisible c'est l'incompréhension qui provient de son autisme.
Apprendre à faire la part des choses sera le plus grand défi de Sam.
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Re: TDAH

Messagepar Idéfix78540 » 24 Juil 2011, 13:29

Exacte .

Tu es néanmoins sur la bonne voie car tous ce que tu énonces c'est ce avec quoi j'ai grandi .

En effet , ce qui m'a aidé à être moins impulsive c'est le cadre dont tu as parlé dans ton premier post .

J'ai ajouté a ça ma thérapie cognitif .

Mais le déclic pour moi a été le jour ou j'ai failli tué mon grand frère car il m'a provoqué en se moquant de moi .
Si ma maman n'était pas intervenu il serait mort .

Ce jour là j'ai perdu tout contrôle et n'étais plus moi même .

Ce pourquoi maintenant quand je vois que ça va explosé , je m'isole , cours ou sors dehors , prends le temps de me calmer , réflèchir et analyser la situation .

J'essai de visualiser de trouver une solution et demande l'avis de quelqu'un d'autre ensuite je relache la pression et passe à autre chose .

Ce que j'évite c'est la communication dans ce cas de figure sinon je suis capable de faire beaucoup de mal involontairement.

Ce qui peux m'amener à être impulsive c'est :

* Qu'on se moque de moi
* une situation que je ne comprends pas
* la manque de respect
* l'exploitation : quand quelqu'un te prends pour un pigeon
* le manque d'organisation et de ponctualité
* l'imprévu : un changement de dernière minute dans mon organisation que je ne peux anticiper
* quand on touche à mon sommeil : ce qui est mon cas actuellement . Je dors pas et en plus les rares heures ou je peux on me laisse pas donc j'ai recours à la relaxation , la musique , les pression et l'isolement afin de me maîtriser .


Ce sujet me rappel que je devais élaboré un truc sur ça .

Merci
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Re: TDAH

Messagepar samoju83 » 24 Juil 2011, 14:05

Les moqueries c'est terrible parce que la plupart des gens les utilisent dans l humour.
Percevoir une vraie moquerie c'est dur à l'âge adulte surtout quand les seuls repères que l'on a ce sont ceux des enfants dans la cour de récré.
C'est la qu'évaluer correctement un contexte est important.
Sinon vous pouvez prendre pour une moquerie quelque chose qui ne l est pas .
Les questions a se poser alors sont par exemple :

Qui m a dit ?
Quel âge a-t'il ?
Comment l'a t'il dit ?
Pourquoi ?
Dans quelle intention ?
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Re: TDAH

Messagepar Idéfix78540 » 24 Juil 2011, 16:11

samoju83 a écrit :Les moqueries c'est terrible parce que la plupart des gens les utilisent dans l humour.
Percevoir une vraie moquerie c'est dur à l'âge adulte surtout quand les seuls repères que l'on a ce sont ceux des enfants dans la cour de récré.
C'est la qu'évaluer correctement un contexte est important.
Sinon vous pouvez prendre pour une moquerie quelque chose qui ne l est pas .
Les questions a se poser alors sont par exemple :

Qui m a dit ?
Quel âge a-t'il ?
Comment l'a t'il dit ?
Pourquoi ?
Dans quelle intention ?


Oui mais quand c'est quelqu'un de proche qui te regarde en face et te fais subir ça comment tu fais ?????
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Re: TDAH

Messagepar samoju83 » 24 Juil 2011, 17:28

Trés compliqué.
Il faudrait voir le contexte pour te répondre. Si tu me racontes je n aurai que ta perception.
Pour vivre avec des personnes qui ne repèrent pas correctement les expressions faciales et comprennent tout au premier degrés je peux te dire que souvent il n y a pas de vraie moquerie mais simplement << les autres les chahutent>>.
Mais ça pour Sam c'est incompréhensible.
Aprés j'ai pu assister à des moqueries gratuites venant de personnes proches de mes enfants. La je suis intervenue.
Mais eux, cette différence ils ne la font pas. Et leur compréhension est la même dans les 2 cas que la moquerie soit méchante ou gentille. C'est la tout le problème pour le social.
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Re: TDAH_conference le 25/09/2015

Messagepar nana » 16 Sep 2015, 01:16

Bonjour,
J'ai déterre le sujet pour annoncer une conférence sur le TDAH pour vous qui êtes intéressés.

Je cite:
"Conférences TDAH - Ribot-Dugas - Vendredi 25 septembre 2015
J-10, plus que quelques places


Une journée consacrée à la recherche sur le TDAH et remise de prix

Programme http://www.tdah-france.fr/Journee-Ribot ... ramme-html

Inscription http://www.tdah-france.fr/Journee-Ribot ... ption.html


Décrouvez les résumés des interventions, des dossiers sélectionnés et des posters http://www.tdah-france.fr/IMG/pdf/journ ... 2015-1.pdf

Au cours de cette journée, plusieurs thématiques seront abordées par d'éminents chercheurs dans le domaine des neurosciences telles que la génétique (Thomas Bourgeron), les trouble des apprentissages (Franck Ramus), la chronobiologie (Claude Gronfier), la pharmacologie (Luc Zimmer), le développement cognitif (Mario Spéranza), l'imagerie cérébrale et les modèles animaux (Laurent Galineau). Et nous reviendrons sur la publication des dernières recommandations de la HAS sur le TDAH.

Les dossiers sélectionnés seront présentés sous forme de poster et tous ceux qui recevront un prix seront présentés oralement.

Bien cordialement

Christine Getin
Présidente
HyperSupers TDAH France
4 Allée du Brindeau
75019 PARIS
01 42 06 65 19
http://www.tdah-france.fr
http://www.tdahecole.fr

"
Si vous êtes intéressé à y aller, SAtedI pourrait peut-être vous diligenter moyennant la possibilité pour vous de nous faire un compte-rendu ou un résumé.

Nana

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Re: TDAH_Information_Assoc Super-TDAH

Messagepar nana » 19 Juil 2016, 15:26

Bonjour,

Au sommaire de la lettre d'information de l'assoc. Hyper Super-TDAH_France

-Vente aux enchères originaux BD (Le samedi 1er octobre 2016 à 17:00 au festival de Chambéry BD)
-Conférences TDAH, Art & Estime de soi (Le Samedi 1er octobre 2016 de 15h30 à 17h30, le Festival Chambery BD)
-Bruxelles - 26 juin 2016 - Le TDAH comprendre et intervenir
-Bruxelles - 23 au 25 juin 2016 - Colloque TDAH
-Conférences et Assemblée Générale Annuelle
Retrouvez les interviews des intervenants de l’assemblée générale 2016
-La journée Ribot-Dugas continue (Vous n’avez pas pu assister à la journée Ribot-Dugas 2 à Paris ?)

- - - - vidéos :
-Pr Thomas Bourgeron: https://www.youtube.com/watch?v=4_gypGr ... e=youtu.be

autres: La journée Ribot-Dugas: http://www.tdah-france.fr/La-journee-Ri ... ml?lang=fr
- - - -


LIEN:
http://www.tdah-france.fr/Lettre-d-info ... ml?lang=fr

Nana


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