Cas pratique

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
Avatar de l’utilisateur
cend
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 474
Inscription : 03 Fév 2008, 14:09
Localisation : Hautes Alpes du Sud
Contact :

Re: Cas pratique

Messagepar cend » 12 Juin 2011, 21:12

yoyo a écrit :oui en effet, mais je suis une tete de mule, en fait dans ma tete y a une association : malade = faible, encore me suis calme car a un moment donne le simple fait de dormir etait pour moi un signe de faiblesse. Du coup je dormais tres tard quand tout le monde dormait et encore je m'enfermais dans ma chambre.

Donc je n'aime pas trop consulter un toubib pour rien. Ca m'enerve l'attente au cabinet et tout. Alors je consulte qu'en cas de tres grosse fatigue qui persiste (quand je dis tres grosse, c'est a ne plus pouvoir se lever) ou qu'en cas de tres fortes douleurs (et encore le dentiste attend toujours que je vienne lol).

Bref ce n'est pas moi qui vait faire le trou de la secu :p

De plus si je vois qu'on ignore ma douleur quand je me decide a consulter (c'est arrive....) la je pete un cable et c'est le moral qui prend un coup. Deja pour moi c'est dur d'accepter qu'il faut consulter, alors si en plus on ne me crois pas, la c'est sur que je me referme completement.

La c'est comme lundi je pensais que le toubib ne me croyait pas.... Bref apres ca a mal tourne, j'ai refuse les medocs, car pour moi j'avais rien, jusqu'a ce qu'il revienne et qu'il m'explique ce qui a provoque ca... La j'ai enfin accepte un calmant (de toutes facons j'etais arrive en limite...) et j'ai pu dormir (apres 1 nuit blanche... bourre de medocs qui faisaient pas grand chose....), la je ne sais pas ce qu'il m'a donne mais je peux dire que ca a fait effet, de toutes facons j'etais epuise.

Donc oui c'est complique tout ca... Des deux cotes des fois....

Mais bon ce que tu marques cameleon peut etre interressant, ca va peut etre me permettre de comprendre que si ca dure, faut peut etre s'inquieter, si j'y pense, car moi tant que ca ne me gene pas dans la vie de tous les jours.... J'oublie tout simplement.



oui en effet, mais je suis une tete de mule, en fait dans ma tete y a une association : malade = faible, encore me suis calme car a un moment donne le simple fait de dormir etait pour moi un signe de faiblesse. Du coup je dormais tres tard quand tout le monde dormait et encore je m'enfermais dans ma chambre.
ça c'est moi, alors je comprend bien
Tout comme je pense que lorsque l'on à mal ben on peut supporter aussi sa douleurs, sinon c'est un peu pleurnichard
je vois pas non plus de medecin, comme ça il me touche pas non plus et il me pose pas de question qui pourrait m'agacer parce que je les trouveraient bêtes
Je sais pas non plus donner une valeure
Après si j'ai trop trop trop mal, là je me dit, bon je vais aller chez le médecin, mais si le soir c'est passé, ben moi aussi je suis passé à autre choses lolllll et je vois pas le médecin
j'ai eu comme ça un debut de gangraine au pied, je courais entre midi et deux heure pleins canicule en Bourgogne, sans vent rien, sans eau non plus, ressent pas la chaleur comme tous le monde et ne bois pas, sport à outrance, parce que jamais fatigué et besoin de sport, et du coup, les articulations ont soufferts, j'ai eu une déshydratation importante
J'ai refuser l’hôpital, le compromis ben ce fut infirmière à domicile, j'ai recouru en sandale lolllllll
Je vois bien ce que yoyo veut dire, mais pas doué pour l'expliquer comme il faudrait :?
cendrine .......

Avatar de l’utilisateur
Idéfix78540
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1075
Inscription : 20 Fév 2011, 15:10
Localisation : IDF

Re: Cas pratique

Messagepar Idéfix78540 » 12 Juin 2011, 21:16

Idm pour moi .

Contente de te voir de retour Cend .
Une volonté à toutes épreuves

Avatar de l’utilisateur
cend
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 474
Inscription : 03 Fév 2008, 14:09
Localisation : Hautes Alpes du Sud
Contact :

Re: Cas pratique

Messagepar cend » 12 Juin 2011, 21:43

Idéfix78540 a écrit :Idm pour moi .

Contente de te voir de retour Cend .


merci Idéfix78540 :wink:
cendrine .......

Avatar de l’utilisateur
cend
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 474
Inscription : 03 Fév 2008, 14:09
Localisation : Hautes Alpes du Sud
Contact :

Re: Cas pratique

Messagepar cend » 12 Juin 2011, 22:12

samoju83 a écrit :Sur cette affiche il y a plusieurs points que j ai constaté chez Yoyo .

Les deux premiers sont une information à destination des soignants.
Effectivement un travail pourrait être fait de manière plus générale pour expliquer cela aux professionnels de la santé . D autre part Yoyo a lui même un travail personnel a faire. Il peut effectivement choisir de dire cela lui même dans le cas précis d un soignant.
Cela lui permet de comprendre que plusieurs contextes existent et que l on peut adapter une chose à un contexte précis ( ici dire que l on est autiste ).
Et oui si il choisit de le faire cela pourra avoir un effet " sensibilisation" des soignants au problème de l autisme .

Les deux autres points sont récurants chez les ted. Un besoin de savoir quoi faire. Un besoin de savoir ce qui va se passer. Cela réduit beaucoup le stress et permet un meilleur échange.

D'autre part cette phrase " dites moi ce que je dois faire " associée à l information " je suis autiste " va créer un effet " plus à l écoute " chez le soignant.
Celui-ci ira donc chercher plus en détail.

Avec Yoyo nous discutons aussi de la hiérarchisation des informations. Il devra apprendre à les hiérarchiser de manière correcte afin que son explication corresponde à la réalité des faits :)

Pour le moment il va le garder comme une carte a donner avec sa carte vitale. Ensuite dans le contexte il va pouvoir voir les consequences .


Ton envie de l'aider et super, mais je doute de cette aide, mais on est d'accord que je suis pas yoyo
Je peux mettre ton outils dans ma carte vital, mais je suis pas sur de penser et de vouloir la donner
1 parce que j'aurais peur que du coup on fasse en me prenant pour une débile
2 parce que j'aurais peur que l'on me pose encore plus de question ou que l'on me prenne pour une folle puisque physiquement je ne ressemble pas à une autiste

Dans des cas comme ça, en hôpital je vais plus compter sur mon médecin, je vais plus avoir le réflexe d'appelé ma psy, ou si pas psy, mon médecin, qui lui du coup va appeler l(hôpital et leurs expliquer qui je suis et comment je fonctionne, ce que je ne peux pas faire et ce qu'il ne doivent pas me faire surtout si ils ne veulent pas que je fuis

Mais j'ai bien compris que je ne suis pas yoyo
cendrine .......

Aloria
SAtedI un peu
SAtedI un peu
Messages : 20
Inscription : 04 Juin 2011, 00:28

Re: Cas pratique

Messagepar Aloria » 12 Juin 2011, 23:15

J'ai eu plusieurs fois des problèmes parce que visiblement je ressens pas la douleur comme tout le monde, et j'ai toujours des symptômes atypiques. J'ai appris pour les maladies les plus courantes à "mentir" sur mes symptômes.

Par exemple, quand j'ai des douleurs dans les os des jambes, c'est que j'ai une angine en cours de complication (il a fallu qu'une fois un médecin identifie les douleurs en question comme complication d'angine, après un mois horrible où j'avais mal et personne ne me croyait, pour que je sache que c'était ça). Du coup, quand je ressens ces douleurs à nouveau, je vais chez le médecin et je lui dis que j'ai mal à la gorge, alors que même avec une angine carabinée, j'ai pas mal à la gorge. Il regarde donc ma gorge en premier et traite mon angine. Si j'y vais en disant que j'ai mal aux jambes, la grosse majorité des médecins vont passer à côté de l'angine.

J'ajouterais bien cette petit fiche dans mon portefeuille, elle me serait bien utile vu qu'elle résume carrément les problèmes que j'ai avec le corps médical, mais comme j'ai pas été diagnostiquée TED (et qu'à part pour ce problème là, je me fiche un peu d'avoir ou non confirmation) je peux pas.

Avatar de l’utilisateur
samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 874
Inscription : 13 Mai 2011, 17:39

Re: Cas pratique

Messagepar samoju83 » 12 Juin 2011, 23:31

Il suffit simplement d enlever autisme et de le remplacer par " je suis une personne avec une perception différente de la douleur ".
Veux-tu que je te la fasse ?
Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "

Avatar de l’utilisateur
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 2086
Inscription : 27 Sep 2010, 19:20
Localisation : .be (BXL)

Re: Cas pratique

Messagepar 0z0ne » 12 Juin 2011, 23:36

Sinon, pour l'angine, un remède très simple : une goutte d'essence de romarin sur un sucre et tu suces le tout.
Attention, c'est fort. Mais ça désinfecte. Les décoctions de thym et/ou romarin aussi dans une moindre mesure. Une décoction, c'est de l'eau et des plantes que tu laisses bouillir. Laisse refroidir avant d'ajouter du citron et du miel (pour garder les vitamines).
Le thym et le romarin sont des désinfectants, en essence, ils sont puissants mais durs à avaler.

Aloria
SAtedI un peu
SAtedI un peu
Messages : 20
Inscription : 04 Juin 2011, 00:28

Re: Cas pratique

Messagepar Aloria » 13 Juin 2011, 00:00

samoju83 a écrit :Il suffit simplement d enlever autisme et de le remplacer par " je suis une personne avec une perception différente de la douleur ".
Veux-tu que je te la fasse ?

J'y ai pensé, mais quand je donne cette information, elle est rarement prise au sérieux et vite oubliée parce qu'elle n'a pas d'explication... Le dernier exemple en date : je m'étais luxé le poignet. Pas de douleur, mais je ne pouvais quasiment plus le plier vers l'arrière. Comme ça empirait de jour en jour et que ça ne peut pas être normal, je suis allée aux urgences. Quand on m'a demandé de placer ma douleur sur une échelle de 1 à 10 j'ai dit 0 mais j'ai précisé que ma perception de la douleur était mauvaise et que ça ne voulait rien dire. L'infirmière d'accueil n'a pas noté cette info sur mon dossier, du coup le médecin qui m'a examinée m'a engueulée parce que j'étais venue pour rien, on m'a filé de la pommade et on m'a renvoyée chez moi sans me faire passer de radio. C'est quelque semaines plus tard qu'un ami d'ami qui est ostéopathe m'a manipulé le poignet et m'a expliqué que je me l'étais luxé et qu'il était comme ça depuis tellement longtemps qu'il avait commencé à se solidifier dans sa mauvaise position.

Je pense que pour être prise au sérieux sur ce problème, il faudrait que je trouve un médecin compréhensif, que je lui exposer mon problème et qu'il me fasse un papier avec son tampon et sa signature de médecin.

0z0ne a écrit :Sinon, pour l'angine, un remède très simple : une goutte d'essence de romarin sur un sucre et tu suces le tout.
Attention, c'est fort. Mais ça désinfecte. Les décoctions de thym et/ou romarin aussi dans une moindre mesure. Une décoction, c'est de l'eau et des plantes que tu laisses bouillir. Laisse refroidir avant d'ajouter du citron et du miel (pour garder les vitamines).
Le thym et le romarin sont des désinfectants, en essence, ils sont puissants mais durs à avaler.

Quand j'en suis rendue au stade où j'ai mal dans les jambes, c'est que l'infection a commencé à attaquer tout le corps, y'a plus le choix, faut y aller aux antibiotiques. Le stade où le thym et le romarin fonctionnent, ça fait longtemps que je ne sens même plus que je les traverse :(

Avatar de l’utilisateur
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 2086
Inscription : 27 Sep 2010, 19:20
Localisation : .be (BXL)

Re: Cas pratique

Messagepar 0z0ne » 13 Juin 2011, 00:06

De toute façon, ça ne fonctionne pas pour les jambes, seulement pour la gorge.
Il n'y a pas une free-clinic pas loin ? Tu vas y voir un médecin et tu lui expliques que tu aimerais bien avoir un document tel que tu expliques.

Avatar de l’utilisateur
samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 874
Inscription : 13 Mai 2011, 17:39

Re: Cas pratique

Messagepar samoju83 » 13 Juin 2011, 00:14

il faudrait que je trouve un médecin compréhensif, que je lui exposer mon problème et qu'il me fasse un papier avec son tampon et sa signature de médecin.


C'est une bonne idée.
Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "


Revenir vers « Autisme - Parlons en »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités