[travail] à ceux et celles en comptabilité/gestion

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
Inconnu992

[travail] à ceux et celles en comptabilité/gestion

Messagepar Inconnu992 » 06 Fév 2010, 09:02

Je préfère le poster ici,ca me semble plus approprié que sur comptaonline.

Je sais que certains et certaines sont titulaires du brevet de technicien supèrieur de comptabilité et gestion des organisations.

Je suis actuellement au diplôme au dessus le DCG.

Ca me taraude depuis toujours mais je veux savoir si votre TED peut vous empêcher de de faire des bons travaux,qu'on vous fasse confiance.Et surtout si ca peut être un argument pour l'employeur pour vous empe^cher de grimper les échelons...


Pour l'instant,je travaille dure pour ma deuxième année(mes UV et aussi mon passage en L3)

S'il vous plaît,je voudrais bien être rassuré sur ce plan,je n'ai pas trouvé de témoignages de personnes autistes légers qui exercent dans la profession.

Steph11
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup
Messages : 40
Inscription : 12 Juil 2008, 18:56

Messagepar Steph11 » 06 Fév 2010, 09:55

franchement, perso je ne le dit pas.
parce que précisément j'aurai peur que ça suscite la suspicion.
dans la région où je vis, il est difficile de trouver du travail (à mon niveau certes) dans ma profession, alors si en plus j'avouais un handicap...ce serait même pas la peine.

ce sont des postes clés, même avec mon BTS je me trouve comptable unique. C'est pas grand chose, mais au final c'est moi qui m'assure que la boîte rempli ses obligations (sociales, fiscales, etc...), qui surveille les carnets de chèques, etc.....donc même là c'est important.

je dit pas ça pour te faire peur, mais vaut mieux être prévenu je crois.
histoire d'éviter de signaler ce genre de petit détail de ta vie privée lors d'un entretien.

après, si tu trouve un employeur qui connaît ce type de handicap, qui sait que dans ce métier ça peut même être plutôt un avantage...faut juste le trouver la perle rare

Inconnu992

Messagepar Inconnu992 » 06 Fév 2010, 19:16

Mieux que ça,mon handicap est reconnu auprès de la MDPH.Ca me confère une protection,car je pourrais me prémunir des discrimanations.Honnêtement,je me vois davantage avec un employeur ou on a de véritables relations de travail plutot que des rapports froids,distants.

Je souhaite pas qu'on me dise à chaque fois c'est bien et tout.Non je souhaite vraiment à ce que mes compétences contribuent à la bonne marche de l'entreprise.Suffit qu'un employeur accepte les règles du jeu,sinon j'irais ailleurs.Et c'est pas les offres qui manquent.

Steph11
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup
Messages : 40
Inscription : 12 Juil 2008, 18:56

Messagepar Steph11 » 06 Fév 2010, 19:33

alors s'il y a beaucoup d'offres, tu trouveras certainement la boîte qui te convient.

Je souhaite pas qu'on me dise à chaque fois c'est bien et tout

tant mieux parce que ça n'arrive pas forcément souvent, quelque soit le niveau de compétence de la personne.

euh voilà, je ne sais pas quoi te dire, j'ai été quelque peu maltraitée par le monde du travail, je ne suis donc pas certaine d'être objective.

maya11367
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 08 Mai 2008, 19:40

Messagepar maya11367 » 07 Fév 2010, 17:55

Je ne suis pas sûre qu'il faille le dire à l'entretien ... mais après, pourquoi pas ? Une fois qu'on est reconnu pour sa compétence, c'est sans doute utile de pouvoir expliquer certaines bizarreries.

Je jurerais que le comptable intérimaire qu'on a en ce moment dans ma boîte est Aspie. Il est plutôt sympa et je pense qu'il fait bien son boulot (même si je vois ça de loin). Mais c'est vrai que je commence à voir que ses bizarreries suprennent certains (certains ont eu l'impression qu'il posait des questions trop intrusives, trop personnelles, par exemple). Auprès de ceux qui critiquaient, j'ai émis l'hypothèse qu'il était peut-être Aspie et, tout de suite, ça leur donne un autre prisme de lecture : "il est peut-être bizarre mais il y a peut-être une raison pour ça ... donc on doit se montrer plus tolérant".

Et puis, ça me semble aussi important qu'on te laisse structurer ton travail de la manière dont tu en as besoin. Ma tante a sans doute eu aussi un Aspie dans son service (un back-office de banque)... et le gars s'est fait virer. Mais celui-ci ne devait sans doute pas en avoir conscience et avait de grosses difficultés de planification d'exécution : tout ce qu'on pouvait lui expliquer un jour était oublié le lendemain, faute de supports structurés. De plus, on lui a refusé des classeurs de couleurs différentes (au motif qu'on commande toujours les mêmes classeurs et qu'on ne va pas changer le mode de classement pour lui) alors que sans doute il demandait ça car ça l'aurait aidé à s'organiser. Donc je pense que c'est utile d'en parler car ce genre de petit aménagement n'est pourtant pas très contraignant et si les gens se rendent compte que ça peut grandement améliorer la productivité du collaborateur, c'est idiot de ne pas le faire.

Je ne sais pas ce qu'en pense Emmanuël dont les collègues sont au courant. Quand l'a-t-il dit ?

Steph11
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup
Messages : 40
Inscription : 12 Juil 2008, 18:56

Messagepar Steph11 » 07 Fév 2010, 18:10

maya11367 a écrit :Je ne suis pas sûre qu'il faille le dire à l'entretien ... mais après, pourquoi pas ? Une fois qu'on est reconnu pour sa compétence, c'est sans doute utile de pouvoir expliquer certaines bizarreries.
(...)

d'autant plus que pour un comptable, la crédibilité est très importante.
un exemple très bête, même en ayant les diplômes adéquat, en-dessous d'un certain âge il est difficile de trouver un bon job (tout dépend des boîtes, il y a des tas d'exceptions...mais quand même...peu de chef d'entreprise confient l'argent de leur société à des jeunes de 25 ans)

là en plus il s'oriente vers de longues études, donc des postes de cadres mini...en même temps, il a le temps de vieillir un peu, c'est déjà ça :lol:

Inconnu992

Messagepar Inconnu992 » 09 Fév 2010, 13:50

Oui c'est un cursus long.

Le premier pallier est validé,si tout va bien en 2O11.

Je suis conscient des enjeux.Lors de mon stage,j'ai utilisé mes propres couleurs pour mes chemises,sous chemises.Elles étaient differentes que celles du cabinet,afin qu'il n'y ai pas de confusion et que ce soit clair.

Je pense pas que le fait d'amener soi même ses fiches,pour mieux s'organiser soit mal vu.Puisque la motivation c'est justement de faire en sorte que pour moi ce soit claire,sans que mes agissements ampiètent les habitudes des uns des autres.

J'ai aussi amené mes propres stylos.j'avais pas envie de créer plus de soucis qu'autre chose.

Je me souviens avoir mis quelques jours pour prendre en main le progiciel de saisie.En tout cas,je me donais à fond,je fesais même à mes moments perdus,des rapports,des comptes rendus ou je m'auto évaluais.

Je fesais règulièrement le point.


Personnellement,la banque j'évite.Même en tant que clients,je ne supporte plus le traitement infligé par les chargés d'acceuil,ce cynisme,cette arrogance,l'impression de déranger alors qu'ils proposent un service.

J'ai refusé d'envoyé une lettre de motivation,mon cv,à la banque.C'est l millieu le moins favorable à mon insertion.

En plus je suis strictement d'aubediance liberalle,je suis anti spéculation,je militte contre cette attitude très hautaine et noséabonde sur la gestion des portefeuilles clients.Ca n'aurait pas fait l'affire,avec des idéologies en confrontation.Sans compter les pratiques de management,j'aurais sans doute eut la tentation, de me rebiffer,sans faire de faux en écritures,ect.Non de marquer ma désapprobation de cette organisation,de la considération des clients.

Pour un peu,je serais prêt à aller placer mes fonds auprès de la finance islamique,plus moral que les banques occidentales.


peut être qu'un jour,j'aurai l'audace de faire une société anonyme financière dont l'objet social est le financement des projets économiques selon des critères ethiques,économiques,sociaux.Pas de spéculation,focalisation sur la véritable richesse économique.

En emettant des emprunts spécifiques sur mesure,adaptés à chacun,pour faciliter la création économique.



:wink:


Revenir vers « Autisme - Parlons en »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités