une AVS sans diagnostic, facile ou pas?

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
Madalton
SAtedI un peu
SAtedI un peu
Messages : 22
Inscription : 09 Jan 2010, 15:17

une AVS sans diagnostic, facile ou pas?

Messagepar Madalton » 09 Jan 2010, 16:43

Le CRA ne pouvant pas me donner de RDV avant 1an1/2, ils m'ont conseillé de faire une demande d'AVS auprès de l'établissement scolaire et du référent, et de me "battre" toute seule. Le 26 Janvier 2010, une réunion aura lieu pour parler de mon petit bout et de voir avec les différents intervenants ce qui peut-etre fait...La psychologue comportementaliste qui connait loic depuis peu, le psychomotricien qui suit mon fils depuis 3 ans seront présents mais la psychiatre qui le suit depuis plus de 3 ans aussi ne viendrat certainement pas. (ça n'est pas une grosse perte puisqu'elle ne nous a pas apporté grand chose depuis tout ce temps. De plus elle n'est pas daccord avec moi...) A quoi dois-je m'attendre? Est-ce que c'est si dur que ça d'obtenir une AVS? Et mon enfant qui a une maitresse formidable cette année, très ouverte et très compréhensive ce qui l'aide énormément, qui facilite son intégration avec les enfants, se sentant très bien en ce moment pourra-t-il donner l'image d'un enfant qui a besoin d'aide? Me battre? Oui, mais encore?....

Avatar de l’utilisateur
yoyo
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1529
Inscription : 22 Jan 2007, 02:18
Localisation : Marseille

Messagepar yoyo » 09 Jan 2010, 18:43

Bonjour et bienvenue sur Satedi.

Alors pour l'influence voir ma reponse sur presentation.... Si le travail est bien fait y'aura aucune influence....
On a qu'une vie autant la vivre a 100 a l'heure ! (yoyo2000 sur le chat)

houria.derras
SAtedI un peu
SAtedI un peu
Messages : 20
Inscription : 11 Nov 2006, 23:32

Messagepar houria.derras » 09 Jan 2010, 20:51

Bonjour,

Même s'il n'a pas rendez-vous au cra avant plus d'un an , tu peux tout de même consulter une ortho spécialisée (demande une liste au cra) ou selon ta région tu peux demander à des associations (autisme france par exemple) j'ai des adresses sur la région parisienne si celà t'interresse.

Cette ortho est habilitée à faire un bilan de l'enfant et en conclusion t'indiquera si elle pense à un Autisme de haut-niveau ou à un syndrôme d'asperger.

Alors bien sûr , elle ne posera pas de diag car elle n'en a pas le droit mais avec ce bilan tu peux contacter le médeçin scolaire et ça fera un argument de plus à ta demande d'avs.

Tu peux aussi consulter un psy spécialisé dans les teds (j'ai des adresses sur paris si tu veux) qui peuvent évaluer ton fils idem à montrer au médeçin scolaire et à rajouter dans le dossier de demande d'avs.

Avec ces bilan tu peux consulter un pédopsychiatre dans le privé (2 à3 mois d'attente seulement) si les bilans ortho+psy et même psychomot sont faits , le médeçins s'il s'y connait en teds peut te poser un diag .

mon fils a eu son 100% sécu sécurité sociale par le pédopsychiatre avec juste un bilan ortho où il y avait indiqué en conclusion enfant avec des troubles de la communication faisant pensé à un AHN ou à un asperger ou à un enfant borderline.

le médeçin scolaire à eu le compte rendu de la psy spécilisée privée qui a indiqué ted avec traits d'asperger ça lui a suffit pour me croire.

Mon fiston ne s'est fait diagnostiquer par debré que 4 mois et demi après (nous sommes chanceux d'avoir attendus si peu de temps, mais il faut dire que nous sommes passés par une pédopsychiatre privée travaillant également sur debré qui l'a inscrite directement sur les listes d'évaluation de cet hôpital, ce qui nous à fait gagné énormément de temps)

Donc si tu peux te rendre sur Paris et consulter ce médeçin je pense que tu gagnerais énormément de temps ton fiston serait par contre bilanté sur Debré.

Si tu ne peux pas , pense à l'ortho spécialisée (c'est remboursée à 100%)
c'est un document qui renforcera ta demande, même si ce n'est pas un diag officiel et joins une lettre stipulant la date approximative de ton rendez-vous au cra.

J'ai appris à contourner ces longs délais d'attente car mon fils à 5 ans était dans un tel état d'angoisse qu'il était impensable pour moi d'attendre si longtemps avant de l'aider efficacement et pour ça il me fallait un diag "d'urgence"

Se mettre sur une liste d'attente de 12 ou 24 mois (sur debré) était impensable dans le cas de mon loulou à cette époque, c'est comme si je le regardais se noyer sans pouvoir rien faire.

maintenant que l'on connait son diag, qu'il est suivi par un réseau de pros et qu'il va beaucoup mieux ,

je ne suis plus aussi pressée, il est de nouveau inscrit sur les listes pour de nouvelles évals sur debré (3 ans après les premières) pour voir son évolution.

Et j'attends tranquillement, sans téléphoner, que l'on m'appelle , je leur ai même indiqué que s'il fallait patienter jusqu'au mois de juillet ça nous conviendrais parfaitement, puisqu'il ne manquerait ainsi pas 2 semaines d'école.

houria.

Madalton
SAtedI un peu
SAtedI un peu
Messages : 22
Inscription : 09 Jan 2010, 15:17

Messagepar Madalton » 10 Jan 2010, 00:03

Yoyo, dans ton message tu dis "voir ma réponse sur présentation": je suis novice dans le fonctionnement d'un forum et meme sur l'ordi alors peux m'expliquer ce que tu as voulu dire stp? Merci

Madalton
SAtedI un peu
SAtedI un peu
Messages : 22
Inscription : 09 Jan 2010, 15:17

Messagepar Madalton » 10 Jan 2010, 00:17

Merci Houria d'avoir pris de ton temps pour m'aider! Malheureusement je suis trop loin de Paris et je ne pourrais jamais m'y rendre... J'habite près de Grasse, dans les Alpes-Maritimes. Je suis un peu perdue ici pour trouver des professionnels compétents et il est hors de question que j'emmène mon pti loup voir un trop grand nombre de spécialistes, ce qui le perturberait de toute évidence...

samoju
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 543
Inscription : 27 Juin 2005, 23:02

Messagepar samoju » 10 Jan 2010, 00:44

Je te donne les coordonnées de quelqu un en message privé.

Madalton
SAtedI un peu
SAtedI un peu
Messages : 22
Inscription : 09 Jan 2010, 15:17

Messagepar Madalton » 10 Jan 2010, 01:00

Merci Samoju! Je t'avais déjà lue dans d'autres sujets et tes réponses m'intéressent, alors je tiendrais compte de ce que tu me diras...

Avatar de l’utilisateur
yoyo
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1529
Inscription : 22 Jan 2007, 02:18
Localisation : Marseille

Messagepar yoyo » 10 Jan 2010, 13:58

Madalton a écrit :Yoyo, dans ton message tu dis "voir ma réponse sur présentation": je suis novice dans le fonctionnement d'un forum et meme sur l'ordi alors peux m'expliquer ce que tu as voulu dire stp? Merci



C'est a dire meme reponse que je t'ai dise dans presentation :)
On a qu'une vie autant la vivre a 100 a l'heure ! (yoyo2000 sur le chat)

Madalton
SAtedI un peu
SAtedI un peu
Messages : 22
Inscription : 09 Jan 2010, 15:17

Messagepar Madalton » 10 Jan 2010, 16:54

Et comment on fait pour aller voir la présentation? Je n'arrive toujours pas à trouver....

Avatar de l’utilisateur
zza
SAtedI passionnément
SAtedI passionnément
Messages : 89
Inscription : 06 Oct 2008, 23:54
Localisation : toulouse

Messagepar zza » 10 Jan 2010, 22:24

Il y a aussi d'autres possibilités pour avoir une AVS, par exemple mon fils a eu une AVS sur un diagnostique de retard global des acquisitions posé par un neuropédiatre, et quelques mois plus tard, le même neuro a validé le diagnostique de TED NS posé par une psychologue spécialisée dans l'autisme.
Mais l'essentiel est que mon fils a eu une AVS des sa première entrée en maternelle.

Il faut rapidement convoquer une équipe pédagogique (ou de suivi si il bénéficie déjà d'un PPS) avec tous les professionnels que tu pense pourront aider ta cause.

Il me semble que sur ce forum certains connaissent des spécialistes du diagnostique du SA sur Marseille.
Parent NT d'un enfant avec un TED NS.


Revenir vers « Autisme - Parlons en »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités