S'expatrier au québec

Questions sur l'autisme spécifiques au Québec
Inconnu992

S'expatrier au québec

Message par Inconnu992 »

Si un jour je devais pour causes professionnelles ou parce que je serais obligé de quitter mon pays natal (France) qu'es ce que je devrais faire pour pouvoir aller au québec et y travailler?

Etant membre de l'union européenne,quel statut on a ?

Qui peut me renseigner(ambassade,contact)?

Par ailleurs,étant aspie, y'a il des associations francophones qui pourrait m'aider dans les démarches avec des contacts locaux?

Es ce qu'il y'a une politique d'intégration des travailleurs handicapés dans les entreprises québécoises?

Embauchez vous des comptables,analystes financiers internationaux?


Lotus
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 2208
Inscription : 12 sept. 2008, 22:25
Localisation : Ville de Québec (Canada)

Re: S'expatrier au québec

Message par Lotus »

Updating-Boy a écrit :Si un jour je devais pour causes professionnelles ou parce que je serais obligé de quitter mon pays natal (France) qu'es ce que je devrais faire pour pouvoir aller au québec et y travailler?

Updating-Boy a écrit :Qui peut me renseigner(ambassade,contact)?
Mon Sensei est lui même un immigrant Français, je pourrais lui poser la question quand j'irai au Dojo pour l'entrainement, je suis en congé de maladie pour l'instant mais je reprends l'entrainement la semaine prochaine. 8) 8)

1-418-266-2500 ( numéro du Consulat de France a Québec ) Tu peux peut-être essayer de les contacter, par contre je connais pas celui de l'ambassade du Canada a Paris, tu devrais commencer par la pour tes renseignements.

1-514-866-6551 ( Embassade de France a Montréal ) Je mets aussi ce numéro la si tu veux plus par téléphone style traditionel, mais surveille ta prochaine facture de téléphone, des téléphones au niveau international, c'est vraiment salé...
Updating-Boy a écrit :Par ailleurs,étant aspie, y'a il des associations francophones qui pourrait m'aider dans les démarches avec des contacts locaux?
Je fréquentes Autisme-Québec assez régulierement, je pourrais leur parler de toi a ce sujet la si tu veux.


Tiens, je pense que tu trouveras beaucoup de réponses a tes questions sur ce site la je pense.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html
Dernière modification par Lotus le 02 juin 2011, 22:35, modifié 2 fois.


"It is well that war is so terrible - otherwise we would grow too fond of it. " ( Général Robert E Lee pendant la bataille de Fredericksburg le 13 Decembre 1862 )
Lotus
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 2208
Inscription : 12 sept. 2008, 22:25
Localisation : Ville de Québec (Canada)

Re: S'expatrier au québec

Message par Lotus »

Pendant que tu y es, tu devrais aussi amener Tony avec toi, on pourrait peut-être passer du bon temps ensemble a parler politique, il parlait souvent de vouloir s'expatrier apres tout. :wink: :wink:


"It is well that war is so terrible - otherwise we would grow too fond of it. " ( Général Robert E Lee pendant la bataille de Fredericksburg le 13 Decembre 1862 )
Hel
SAtedI à la folie
SAtedI à la folie
Messages : 158
Inscription : 30 sept. 2010, 17:46

Re: S'expatrier au québec

Message par Hel »

Updating-Boy a écrit :Si un jour je devais pour causes professionnelles ou parce que je serais obligé de quitter mon pays natal (France) qu'es ce que je devrais faire pour pouvoir aller au québec et y travailler?

Etant membre de l'union européenne,quel statut on a ?

Qui peut me renseigner(ambassade,contact)?

Par ailleurs,étant aspie, y'a il des associations francophones qui pourrait m'aider dans les démarches avec des contacts locaux?

Es ce qu'il y'a une politique d'intégration des travailleurs handicapés dans les entreprises québécoises?

Embauchez vous des comptables,analystes financiers internationaux?
Pour immigrer au Canada, il faut justifier d'un certain revenu en France (assez élevé), avoir un travail là bas avant d'y arriver ainsi qu'un logement.
Si je réussit mon année, je vais effectuer ma troisième année à l'université de Montréal donc je vais devoir remplir un formulaire (je n'ai pas encore lu le document avec précision).
parce que je serais obligé de quitter mon pays natal (France)
Pour quelles raisons serais tu obligé de quitter la France?


"Sick, sad world."
Lotus
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 2208
Inscription : 12 sept. 2008, 22:25
Localisation : Ville de Québec (Canada)

Re: S'expatrier au québec

Message par Lotus »

Ben voyons...Tiens la page d'Immigration Canada, c'est écrit noir sur blanc depuis le site d'immigration Canada, le truc c'est que pour obtenir la nationalité, faut passer au Fédéral, le Québec c'est une province et qui n'a pas juridiction sur ces histoires la, tout ce que Immigration Québec peut faire, c'est te fournir un Visa d'étude ou de Travailleur Permanent.
Devenir citoyen canadien : Qui peut présenter une demande
Pour devenir citoyen canadien, vous devez satisfaire à des conditions liées aux aspects suivants :

•Âge;
•Statut de résident permanent;
•Temps vécu au Canada;
•Aptitudes linguistiques;
•Antécédents criminels (motifs d’interdiction);
•Connaissance du Canada;
Âge
Vous devez avoir au moins 18 ans pour demander la citoyenneté canadienne.

Pour faire une demande de citoyenneté au nom d’un enfant de moins de 18 ans, assurez-vous que les conditions suivantes sont respectées :

•Le demandeur est le parent, le parent adoptif ou le tuteur légal de l’enfant;
•L’enfant est résident permanent. Toutefois, il n’est pas nécessaire qu’il ait vécu trois ans au Canada;
•L’un des parents est déjà citoyen canadien ou demande la citoyenneté canadienne en même temps que l’enfant. Cela vaut également pour les parents adoptifs.
Statut de résident permanent
Pour devenir citoyen canadien, vous devez être un résident permanent du Canada, et ce statut ne doit pas être mis en doute. Cela signifie que vous ne pouvez pas faire l’objet d’une enquête ou d’une requête en matière d’immigration ni d’une mesure de renvoi (ordre des autorités canadiennes de quitter le pays).

Temps vécu au Canada
Pour devenir citoyen canadien, un adulte doit avoir vécu au Canada pendant au moins trois ans (1 095 jours) au cours des quatre dernières années avant de présenter sa demande. Les enfants de moins de 18 ans n’ont pas à satisfaire à cette exigence.

Vous pouvez compter le temps que vous avez passé au Canada avant de devenir résident permanent si votre séjour se situe dans la période de quatre ans stipulée.

Utilisez la Calculatrice de la période de résidence pour vérifier si vous avez vécu assez longtemps au Canada pour demander la citoyenneté canadienne.

Aptitudes linguistiques
Le français et l’anglais sont les langues officielles du Canada. Vous devez posséder une connaissance suffisante de l’une de ces langues pour devenir citoyen candien.

L’examen de connaissances pour la citoyenneté et votre interaction avec les employés de Citoyenneté et Immigration Canada seront utilisés pour déterminer si vous pouvez communiquer adéquatement en français ou en anglais. Le personnel de CIC fera l’observation de :

•votre compréhension de phrases et de questions simples à l’oral; et
•votre capacité à communiquer des renseignements simples ou à répondre à des questions.
Par exemple, dans le cadre de votre interaction avec les employés du Ministère, de votre examen écrit ou de votre entrevue avec un juge de la citoyenneté, vous devrez :

•répondre à des questions simples sur des sujets courants au moyen de phrases courtes;
•démontrer que vous avez un vocabulaire assez étendu pour communiquer simplement sur des sujets courants;
•raconter une histoire simple sur des activités quotidiennes;
•parler d’une chose que vous avez faite dans le passé (ou que vous ferez dans le futur);
•donner des instructions et des directives simples utilisées tous les jours; et
•exprimer votre satisfaction ou insatisfaction.
Antécédents criminels (motifs d’interdiction)
Vous ne pouvez devenir citoyen canadien si :

•vous avez été condamné pour un acte criminel ou un crime aux termes de la Loi sur la citoyenneté au cours des trois années précédant votre demande;
•vous êtes actuellement sous le coup d’une accusation criminelle ou accusé aux termes de la Loi sur la citoyenneté;
•vous êtes en prison, en liberté conditionnelle ou en probation;
•vous êtes sous le coup d’une mesure de renvoi (les autorités canadiennes vous ont ordonné de quitter le Canada);
•vous faites l’objet d’une enquête pour des crimes de guerre ou contre l’humanité, vous en êtes accusé ou vous en avez été condamné;
•on vous a retiré la citoyenneté canadienne dans les cinq dernières années.
Si vous êtes en probation ou sous le coup d’une accusation et en attente de procès, vous devez attendre la fin de votre période de probation ou le résultat de votre procès pour faire une demande de citoyenneté.

Si vous avez été en probation, en liberté conditionnelle ou en prison au cours des quatre dernières années, il est possible que vous ne remplissiez pas les conditions de résidence visant l’octroi de la citoyenneté.

Le temps passé en prison ou en liberté conditionnelle n’est pas compté comme temps de résidence au Canada. De plus, la période de probation n’est pas comptée comme temps de résidence au Canada si la probation résultait d’une condamnation. Seul le temps de probation résultant d’une libération conditionnelle peut compter comme temps de résidence. Pour en savoir davantage à ce sujet, communiquez avec le Télécentre.

Connaissance du Canada
Pour devenir citoyen canadien, vous devez comprendre les responsabilités et les droits liés à la citoyenneté, comme le droit de voter aux élections et les responsabilités qui en découlent. Vous devez aussi comprendre l’histoire, les valeurs, les institutions et les symboles canadiens.

Les renseignements que vous devez connaître se trouvent dans notre guide gratuit Découvrir le Canada: Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté. Nous vous en enverrons un exemplaire lorsque nous aurons reçu votre demande. Les questions qui vous seront posées à l’examen de citoyenneté sont basées sur les renseignements que contient ce document.
Pour plus d'infos, checke cette place la. :) :)

http://www.cic.gc.ca/francais/citoyenne ... bilite.asp

Bonne chance dans tes démarches. 8) 8)


"It is well that war is so terrible - otherwise we would grow too fond of it. " ( Général Robert E Lee pendant la bataille de Fredericksburg le 13 Decembre 1862 )
Inconnu992

Re: S'expatrier au québec

Message par Inconnu992 »

Pour quelles raisons serais tu obligé de quitter la France?
Cause plausible: travail international avec un cabinet international

Clause moins plausible: guerre civile en france,menace grave et imminente m'obligeant à m'expatrier.

Pendant que tu y es, tu devrais aussi amener Tony avec toi, on pourrait peut-être passer du bon temps ensemble a parler politique, il parlait souvent de vouloir s'expatrier apres tout. :wink: :wink:
Il dit ca mais ce sont des paroles en l'air.Il doit déjà se reconcilier avec sa propre existence,sa raison d'être.

Je ne connaît pas assez votre système las bas.La seule chose que je sait:une ex pocession du royaume de France.


Lotus
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 2208
Inscription : 12 sept. 2008, 22:25
Localisation : Ville de Québec (Canada)

Re: S'expatrier au québec

Message par Lotus »

Updating-Boy a écrit :
Pendant que tu y es, tu devrais aussi amener Tony avec toi, on pourrait peut-être passer du bon temps ensemble a parler politique, il parlait souvent de vouloir s'expatrier apres tout. :wink: :wink:
Il dit ca mais ce sont des paroles en l'air.Il doit déjà se reconcilier avec sa propre existence,sa raison d'être.

Je ne connaît pas assez votre système las bas.La seule chose que je sait:une ex pocession du royaume de France.
Je sais, c'était juste une p'tite joke a ce sujet la, question le taquiner un peu, il en parle tellement ici. :lol: :lol:


"It is well that war is so terrible - otherwise we would grow too fond of it. " ( Général Robert E Lee pendant la bataille de Fredericksburg le 13 Decembre 1862 )
Avatar de l’utilisateur
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 2091
Inscription : 27 sept. 2010, 19:20
Localisation : .be (BXL)

Re: S'expatrier au québec

Message par 0z0ne »

Ouais ben c'est pas une bonne idée de taquiner Toni. Il aurait plutôt besoin de soutien pour aller au bout de son souhait de voyager. La politique l'amène toujours sur la pente glissante des propos inappropriés et puis il se prend des avertissements qui mènent à son exclusion temporaire. Il y a franchement autre chose à lui souhaiter.


Johanne
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours
Messages : 313
Inscription : 04 juin 2004, 01:32
Localisation : Province Québec

Re: S'expatrier au québec

Message par Johanne »

Hel a écrit : Pour immigrer au Canada, il faut justifier d'un certain revenu en France (assez élevé), avoir un travail là bas avant d'y arriver ainsi qu'un logement.
Si je réussit mon année, je vais effectuer ma troisième année à l'université de Montréal donc je vais devoir remplir un formulaire (je n'ai pas encore lu le document avec précision).
Tu vas étudier dans quel domaine à l'Université de Montréal ?

Bye !

Johanne


dorry
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1763
Inscription : 05 juil. 2008, 23:07
Localisation : province de Quebec, Canada

Re: S'expatrier au québec

Message par dorry »

Sans parler qu'il faut un peu de patience aussi: Une intervenante en communication et son conjoint sont partis de France pour y vivre au Québec, il y a qq années. Ils avaient le profil idéal: des compétences(je sais pas quels diplômes), francophones, aucun casiers judiciaires,... et ça leur a pris 1an avant d'avoir leur citoyenneté et tout régler ce qu'il fallait.


Répondre