Livre de Brigitte Harrisson

Questions sur l'autisme spécifiques au Québec
Johanne
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours
Messages : 313
Inscription : 04 juin 2004, 01:32
Localisation : Province Québec

Livre de Brigitte Harrisson

Message par Johanne »

Il est enfin sorti \:D/ !!!!

"L'autisme au-delà des apparences"

Voir sur le site Concept ConsulTED pour commander.


Bye !

Johanne


samoju
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 543
Inscription : 27 juin 2005, 23:02

Message par samoju »

Merci de l information Johanne :) .


dorry
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1763
Inscription : 05 juil. 2008, 23:07
Localisation : province de Quebec, Canada

Message par dorry »

Merci pour les news. :wink:


Emeraude
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup
Messages : 42
Inscription : 24 oct. 2008, 16:20
Localisation : St-Hubert,Qc

Message par Emeraude »

Intéressant :)


Maggy, TED-NS...!!!

-xo0xo0x....;)
StefanWRX05
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 699
Inscription : 29 févr. 2008, 06:49
Localisation : à kek part au millieu de nul part...

Re: Livre de Brigitte Harrisson

Message par StefanWRX05 »

C trouve t il dans les librairie ?


Une Subaru WRX propre, c'est une WRX pas heureuse !

c'est quand tu regarde un match de hockey que tu t'ennuis pas du maudit soccer platte....mais quand tu regarde un match de soccer c'est la que tu t'ennuis du hockey !!
Johanne
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours
Messages : 313
Inscription : 04 juin 2004, 01:32
Localisation : Province Québec

Re: Livre de Brigitte Harrisson

Message par Johanne »

Il est disponible chez CoopZone (4 copies au Maurice Pollack) et selon le site ConceptConsulted il est disponible aussi à Rivière du Loup.

Bye !

Johanne


nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3940
Inscription : 09 août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Re: L'autiste en contrepoint du NT_Brigitte Harrison_2015

Message par nana »

Bonjour,
Au pays des francophones , on entend bcp parler de M. Mottron mais rarement de Mme Harrisson. (Pas du tout aux E-U).
En effet, depuis 2011, M. Mottron a porté la révolution dans la perception de l'autisme au Québec, puis depuis 2015 en France et depuis 2018 en Belgique via la plublication d'un livre et de conférences. (Cf. Aspie Days 2017).
Je ne crois pas que Mme Harrisson voyage.

Bref, Je n'ai pas encore lu le livre de M. Mottron mais pour avoir écouté plusieurs conférences, j'ai retenu ceci:
On comprend de mieux en mieux l'autisme et les autistes (théoriquement et surtout depuis les neurosciences) mais on sait peu de choses partiquement. Autant dire que les conseils d'accompagnement qu'il donnait en 2017 à Aspie Days étaient un scoop! Pour qui voulait tenter de les exploiter...
Je me souviens qu'il avait promit qu'il plancherait là dessus avec son équipe et qu'il nous livrerait les résultats.

J'ai écouté ses conseils, certes, et surtout les enseignements scientifiques sur l'intelligence & le développement autistique cad des personnes de type "Kanner" (principalement), un peu "Asperger". C'était véritablement NEUF. Une autre manière d'être au monde. Mais ma frustration au fait de ne pas avoir encore d'application en terme de guidance a expliqué mon interet dernier pour Mme Harrisson.

Cette dernière a bel et bien un modèle et aide concrètement des personnes autistes depuis qu'elle a fondé SACCADE.

Pour rappel, cette dame fut l'un des membres fondateurs et 1ère présidente de l'association SAtedI .
...


Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3940
Inscription : 09 août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Re: L'autiste en contrepoint du NT_Brigitte Harrison_2015

Message par nana »

(suite)

Je vous propose ici une interview de Mme Harrisson, donnée en 2015 pour Québec Sciences.
Elle explique la personne autiste par rapport à une personne non-autiste (neurotypique).

TITRE: Autisme, un monde en soi ; le combat quotidien se sont les orages dans le cerveau.

Source:
https://www.quebecscience.qc.ca/societe ... e-cerveau/

= = =
Questions de Mme La journaliste, Marine Corniou:
L’autisme est difficile à saisir. On a tous en tête beaucoup de clichés: depuis Rain Man surdoué jusqu’à l’enfant «fermé» qui se tape la tête contre les murs… Où se situe la réalité? Comment vous, qui êtes autiste, définissez-vous l’autisme?

Qu’entendez-vous par cerveau «non social»?

Le cerveau autiste est aussi plus visuel, dit-on. Qu’est-ce que cela signifie?

«Manuellement»?

Mais vous arrivez à contrôler tout cela, à fonctionner en apparence «normalement»…

Avant d’agir auprès des autistes, vous étiez travailleuse sociale. Cela paraît en opposition avec l’image qu’on se fait des autistes. Qu’est-ce qui vous a attirée dans ce métier?

En parlant de don pour la musique, est-ce vrai que la perception sensorielle chez les autistes est plus aiguisée, plus performante que chez les autres?

Est-ce ce sentiment d’agression qui empêche les autistes d’aller facilement vers les autres?

Les autistes donnent parfois l’impression de ne pas aimer être touchés. Est-ce votre cas?

Vous avez reçu le diagnostic d’autisme à l’âge adulte, à 38 ans. Comment avez-vous réagi?

L’étiquette d’autisme fait très peur aux parents. Qu’avez-vous envie de dire à ceux dont l’enfant vient d’être diagnostiqué?

Quelles sont les priorités, selon vous, pour assurer le bien-être des personnes autistes?

Nana
NB: ce post et le précédent sont sujets à modification après recherche et re-vérification des références.


Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3940
Inscription : 09 août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Re: le modèle SACCADE_Comprendre

Message par nana »

Du livre à l'institut SACCADE...

Pour comprendre, je suggère de

Lire l'article
SOURCES : Wikipedia
article écrit *par CAROLLE ANNE DESSUREAULT

reprenant
La Revue Québec Science d’avril-mai 2015

Titre: "
Des orages dans le cerveau… l’autisme !"

Date
23 juillet 2015

Auteurs & biblio:
Carolle Anne Dessureault 2 Commentaires autisme, Brigitte Harrisson fondatrice de SACCADE, le cerveau des autistes, les différentes thérapies pour les autistes, Orages dans le cerveau, syndrome d'Asperger


intro:
"Le terme « autisme » fut utilisé pour la première fois en..."

Paragraphes:
-Une autiste adulte témoigne du fonctionnement d’un autiste

différent comment?:
-1) UNE PERCEPTION DIFFÉRENTE

-2) LA PARTICULARITÉ DES REPRÉSENTATIONS MENTALES

-3) LA PARTICULARITÉ DES ÉMOTIONS

-4) LA NÉCESSITÉ DE VOIR EN TEMPS RÉEL LE SENS DE L’EXPÉRIENCE PENDANT QU’ELLE SE PASSE

-5) LA PERCEPTION SENSORIELLE EST DIFFICILE

-6) L’AUTISTE NE REJETTE PAS LE CONTACT, MAIS LA FAÇON DONT IL SE PRODUIT

-Le fonctionnement du cerveau chez les autistes

-
En conclusion, Brigitte Harrisson croit que lorsque les gens comprendront ce qui appartient aux autistes – les manifestations autistiques externes (la face apparente du trouble) reliées aux effets autistiques internes (la face cachée) – quand ces signaux, avec leur fonction, seront mieux connus, il y aura moins de confusion et très peu de troubles graves du comportement comme on en voit aujourd’hui.
-L’angoisse des parents et les signes avant-coureurs

-La liste d’attente pour recevoir un diagnostic

] Je me permets de mettre à jour cette info.
Le gouvernement en partenariat avec les personnes concernées (autistes et familles) a commencé à remédier à la problématique en les écoutant de plus en plus et en définissant une politique de soin ou de suivi en fonction de leurs demandes.
cf. références sur ce forum "Aspie Days 2017". La 2è Conférences de Mottron pour mention.
cf. info circulant sur Face-book à propos du licenciement de centaines de professionnels de l'autisme afin de financer directement les familles et non plus les institutions etc
.[

je cite hors contexte ceci afin de vous inviter à lire le passage
:
" il est facile de poser un faux diagnostic parce que les critères du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) sont flous et sont responsables de faux diagnostics. C’est avec les autistes dits de « haut niveau » que les choses se corsent."

]Rappel wiki, je cite: "Le DSM-5 est publié au mois de mai 2013."[

-Les services offerts

-Des méthodes qui s’opposent
(comportementale, développementale, les deux dernières, PECS (Picture Exchange Communication System), ICI, TEACCH , SACCADE) .

]mise à jour: de mémoire, la 2è conférence de Mottron en 2017 à Lille et pré-citée fait référence à 2 autres types d'interventions dont la guidance parentale, je crois[

-Les recherches scientifiques sur le cerveau des autistes

-Un mot sur le syndrome D’ASPERGER
je cite "On dit que ..."

]Ce passage mérite une mise à jour car soit démenti soit nuancé au regard des témoignages des personnes autistes et des recherches en neurosciences. cf. notamment conférence de Mottron en 2011au Québec. Ou conf de Stéf Bonnot-Briey à Aspie Days 2017 où elle parle du profil de la personne autiste comme employé(e).
Et je rappelle que du point de vue médical (le DSM 5), l'appellation SA n'existe plus
[

******


Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Répondre