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Formation_IS_Juin_2010.

Publié : 10 mars 2010, 19:00
par CalimeroStéf.
INTEGRATION SENSORIELLE NIVEAU 1, 2 & 3
Ces sessions de formation sont dispensées par Pascale Brochu, Ergothérapeute au Québec. Elle a travaillé pendant 5 ans aux Etats-
Unis où elle y a obtenu une 'Certification' afin d’administrer le Sensory Intégration and Praxis Test. Elle a continué sa formation en
prenant plusieurs autres cours reliés aux approches sensorielles. Elle pratique depuis 12 ans avec des Personnes TED, enfants et
adultes, avec ou sans Déficience Intellectuelle.
Stéf, Personne TED, Professionnelle dans le domaine de l'Autisme et Vice-Présidente de l'Association SAtedI, apportera son
témoignage, en son nom personnel, en matière de vécu concernant les Modalités Sensorielles au cours de la majorité des sessions
de formation.
D'autres Personnes TED de l'association SAtedI (www.satedi.org: 1ère Association Francophone Internationale créée par des
Personnes TED, pour des Personnes TED), pourront également être amenées à participer aux Temps de Questions/Réponses lors de
certaines sessions.
Intégration Sensorielle Niveau 1 vendredi 4 juin 2010
Les Particularités Sensorielles : Une Autre Manière d’aborder les Comportements d’Automutilation, les Comportements
d’Auto stimulation et les Difficultés d’Attention chez les Enfants avec Autisme.
Thèmes abordés:
• Définition des Systèmes Sensoriels de Base.
• Définition des Particularités Sensorielles :
Nous verrons, entre autres, pourquoi l'enfant porteur d'un TED peut présenter des difficultés à tolérer les câlins, pourquoi est-ce que
son agitation peut augmenter lorsqu’il y a trop de stimulations dans son environnement etc... (Référence à de nouvelles Lunettes
Sensorielles).
• Les comportements d’Automutilation, d’autostimulation et les Difficultés d’Attention selon un Point de Vue
Sensoriel
• Présentation de Moyens concrets afin de permettre à l’enfant TED de mieux appréhender son Corps et son
environnement et ainsi maximiser ses Interactions et Apprentissages.
Intégration Sensorielle Niveau 2 samedi 5 juin 2010
(Niveau 1 obligatoire)
L’Importance de la Bouche chez les Enfants avec Autisme en lien avec l'Autorégulation Sensorielle et l'Alimentation.
Thèmes abordés:
1. Définition des Systèmes Sensoriels de Base : Goût, Toucher, Proprioception et Odorat.
2. Impact de la Respiration et de la Posture sur ces Systèmes.
3. Particularités Sensorielles reliées à la Bouche:
Exemple : L'Enfant ne tolère que de manger certaines textures ; L'Enfant se remplit la bouche de nourriture et ne
mastique pas les aliments ; l'Enfant se met toujours les doigts dans la bouche…
4. Moyens Concrets afin d’agir au niveau d'une meilleure Régulation de l'Activité Buccale.
5. Partie Pratique : Essais de techniques spécifiques par les Participants.
Intégration Sensorielle Niveau 3 dimanche 6 juin 2010
(Niveau 1 et 2 obligatoires)
Les particularités visuelles et auditives chez les personnes TED
Thèmes abordés:
1. Définition des systèmes sensoriels : vision et audition.
2. La perception visuelle chez les personnes TED.
3. Les difficultés de traitement de l’information auditive et visuelle.
4. Les implications possibles de ces difficultés au niveau social.
5. Partie pratique : Essais de certains moyens de compensation pour ces difficultés sensorielles.
Code stage : F28 stage théorique (5 heures) Animatrice : Pascale BROCHU, Ergothérapeute
A l’hôpital de la Pitié Salpetrière à Paris (75013)
Tarif : 35 Euros par session et par personne Nombre de participants par session : 25 maxi
2010
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