[xndr] Présentation - Bonjour à tous

Forum d'accueil, de présentation et des anniversaires.
xndr
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Inscription : 30 Mars 2019, 12:22

[xndr] Présentation - Bonjour à tous

Messagepar xndr » 30 Mars 2019, 13:24

Bonjour à tous,

[Edit] Modification du titre

Je viens enfin de sauter le pas, je crois que c'est la première fois que je poste sur un forum, je ne suis pas vraiment à l'aise, surtout que cette fois, il sagit de moi personnellement - d'où mon pseudonymat.

À presque 40 ans, je viens d'être officiellement diagnostiqué autiste sans déficit intellectuel ni altération de langage (anciennement type Asperger). Jusqu'à présent (je n'ai entendu parler d'autisme qu'il y a 5 ans), j'étais juste défini et perçu comme timide, solitaire, anxieux, puis plus tard l'étiquette d'informaticien suffisait à expliquer et esquiver des réactions potentiellement bizarres. Mais mes capacités d'analyse étant très appréciées, on ne m'en a jamais tenu rigueur (les experts, t'façon, ils ont tous leur caractère, faut faire avec).

À un moment de ma vie, je me suis marié et ai eu des enfants, et suite à de nombreuses interrogations, consultations, et un parcours chaotique typique de la France, notre fils a fini par être diagnostiqué autiste de haut niveau (hypothèse posée par un psychiatre en libéral, confirmée ensuite par un CRA). En sortant du cabinet, suite à l'annonce du bilan et des explications adéquates, ma femme et moi nous sommes demandés si par moments, on nous parlait de notre fils ou de moi !

L'important étant de mettre en place le suivi nécessaire pour notre fils, on mis ça de côté... Tout en se renseignant sur le sujet auprès d'associations, en allant à des conférences ou à des formations, en lisant des livres et témoignages, et de plus en plus, nous me reconnaissions dans les témoignages de Josef Schovanec, Daniel Tammet, Stéfany Bonnot-Briey, etc. Et des éléments qui jusque là faisaient partie du quotidien et n'étaient imputés qu'à ma personalité (stress après les courses du Samedi, incapacité à supporter un afterwork entre collègues, manger seul dans un open-space vide avec un livre) ont tout d'un coup pris sens.

Nous avons donc commencer à m'appliquer des stratégies que nous avions mises en place pour notre fils (fidgets, casque anti-bruit, objets à mâcher, planification, ), et ça a si bien fonctionné qu'on s'est dit que ça ne pouvait pas être une coïncidence. J'ai donc recontacté le CRA en détaillant nos interrogations, et quelques années plus tard, c'est officiel (même si, à force, nous m'avions auto-diagnotiqué officieusement)...

À tous ceux qui ont eu le courage de lire mon pavé, merci beaucoup, j'ai déjà pas mal parcouru ce forum en tant qu'invité, et si j'ai des questions, elles seront donc susceptibles d'être tantôt pour moi, tantôt pour mon fils, si c'est bien conforme à la charte.

Merci pour votre accueil,
Xanydérion
(alias xndr)

Avatar de l’utilisateur
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3549
Inscription : 09 Août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Re: [xndr] Présentation - Bonjour à tous

Messagepar nana » 02 Avr 2019, 14:43

Bonjour xndr,

BIENVENU.

Oui poser des questions est apprécié meme encouragé.

Merci pour avoir franchi le pas.

Nana
(moderatrice)

Avatar de l’utilisateur
ohlookasquirrel
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 25 Août 2018, 12:53

Re: [xndr] Présentation - Bonjour à tous

Messagepar ohlookasquirrel » 12 Avr 2019, 21:19

Bienvenue sur SATEDI !
« Mais le contexte est plus fort que le concept » -- MC Solaar


Revenir vers « Accueil - Présentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité