Messages à l'humanité

Expression libre sans lien avec l'autisme.
Madame Elle
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup

Re: Messages à l'humanité

Messagepar Madame Elle » 11 Août 2018, 20:06

Qu'est-ce que la solitude ?

Ben, aujourd'hui j'ai écouté plusieurs interviews d'un grand écrivain que j'apprécie beaucoup : Charles Juliet.
Peut-être que tu pourrais écouter son interview sur France Culture - il y a plusieurs interview de lui.
Tu pourrais lire son oeuvre : "L'année de l'éveil" - le plus connu, mais il en a écrit plein d'autres - des Journaux en particuliers.
La solitude est une façon d'atteindre la vérité en soi, le mot, le vrai. C'est aussi un moyen de se protéger de l'extérieur; se tenir à l'écart des valeurs qui sont, qui font la société de notre temps - j'ai aimé sa phrase il a dû apprendre à accepter "d'échouer à dire"... c'est un écrivain qui est très touchant.
Diagnostiquée avec Syndrome Asperger en 2013

Crépuscule
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup

Messagepar Crépuscule » 16 Août 2018, 15:20

Je viens d'écouter une parmi ces interviews, que j'ai choisi simplement parce que l'intitulé me parlait : "des ténèbres à l'apaisement : un cheminement vers soi"
Cela me donne envie de raccrocher avec un monde que j'avais laissé de côté avec mes errements récents, où il était plutôt question d'émotions brutes, de besoins premiers et de souffrance.

Quelques façons de dire qui m'ont accroché car c'est ce que j'ai déjà vécu, et que je revis à nouveau : "se détruire pour se reconstruire", "se connaitre pour vouloir devenir celui que j'étais"... vraiment, je suis en plein là dedans donc ça me parle.
A une autre époque, il y a longtemps c'était Henri Michaux qui m'avait beaucoup apporté dans un autre style, et d'autres poètes.
Se détruire pour se reconstruire, c'est exactement ce que je vis actuellement, c'est obligé, vital

Mon seul soucis, c'est un problème d'attention qui me frustre pour la lecture. Ce genre d'interview me convient, mais j'aimerais lire les textes

C Juliet a dit une chose qui m'a plu : plus jeune il s'était rendu compte à quel point il était inculte et également curieux face à toute la création de l'art de son époque... Tout à fait moi ! Ayant grandi dans un milieu plutôt populaire en entendant trop souvent un mépris pour ce qui était considéré comme de la culture bourgeoise (je résume)
D'abord je n'étais pas d'accord et je n'ai jamais eu ces barrières, cette médiocrité de détester ou me moquer a priori au lieu d'être curieux.
Sachant la sincérité, la profondeur voire parfois la quête spirituelle de certains artistes, et les émotions que j'en retirais, parfois très fortes. Dans l'interview il est question d'extase.
Le fait que les oeuvres de certains aient été récupérées par le monde de l'argent est un autre problème. Le fait que par ailleurs certains artistes étaient des hommes d'affaires est un autre problème aussi.
Voilà une autre chose à laquelle je tente de raccrocher. J'ai aimé comme Charles Juliet parlait des peintres...

Crépuscule
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup

Messagepar Crépuscule » 16 Août 2018, 15:31

Pour revenir au fil du sujet, qqch qui me passe par la tête, là maintenant :

"FIERTÉ"

Au diable le cynisme et les petites provocations faciles, si c'est pour se cacher, détourner l'attention par honte de soi, par honte de l'enfant en soi

Un remède ? S'aimer soi-même et montrer son vrai visage en se fichant de l’approbation des autres et de ce qu'ils pensent, pour être soi.
Au moins tu sauras que si quelqu'un t'aime, c'est pour qui tu es et pas pour le masque que la honte de toi ou des blessures passées te font porter.

Madame Elle
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup

Messagepar Madame Elle » 24 Sep 2018, 18:36

Ecologie et nouveau pacte avec le vivant : Aurelien Barrau

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=H4wjc4FHpNY
Diagnostiquée avec Syndrome Asperger en 2013

Crépuscule
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup

Messagepar Crépuscule » 14 Fév 2019, 20:45

Une pensée pour les célibataires ! :sautj: :saut: :love3: :consoler: :cap: :freehugs: :boire2: :hug:
En ce jour de débauche consumériste obligatoire (ou pas)

Revenir vers « Autour d’un café… »