Au delà de l'humain et de ces besoins psycho-émotionnels (mis sur une autre appelation que les besoins psycho-intellectuels),
je trouve qu'il y a un problème d'éducation en général. Comme si le savoir faire s'était perdu.
Avant peut être que "on" savait faire des enfants et les éduquer, leur faire découvrir le monde mais ce savoir s'est perdu, les humains en général sont devenus "zombie", des "zombies" qui doivent répondre à un certain cahier des charges, pour être sure qu'ils le remplissent, on oublie pas de les éduquer selon certaines manières. Il manquerai plus que ces "zombies" soient heureux pour de vrai en plus, cela risquerait qu'ils ne remplissent plus le cahier des charges...
Bref, les parents (la plupart ?, beaucoup?, hormis milieux bien éduqués?) sont beaucoup dans le laisser faire, tout est dut aux gamins, hormis la tranquilité d'esprit des parents que les gamins doivent respecter le plus possible (de quoi déjà déclencher un syndrome autistique non?). Quand à leur faire connaitre mieux le monde, mieux connaitre l'humain ? Ils faudraient déjà que les parents soient dans la réalité, suffisament réveilllé eux même pour se rendre compte de leurs "imperfections" émotionnels, de leurs projets "rocambolesques" et du fait qu'ils ont en général, en réalité, toujours envie de voir leurs enfants ressembler plus à eux (les parents) qu'aux voisins. Peu importe que les voisins soient des gens bien ou pas, ce qui compte c'est d'être égocentriste et de croire que notre modèle du monde est le bon, que les autres sont des ineptes et etc...
Cela, me semble t-il, colle un minimum, aussi, à certains aspects de la réalité.
Ajouté que la plupart des gens préfèrent rire autour d'une blague plutot que de se creuser la tête sur le fonctionnement de la réalité et de "sortir du cadre" pour y trouver des solutions...
Déjà qu'en général ils préfèrent rire quand il voient quelqu'un se casser la figure plutot que d'essayer de mieux abborder leur pulsion de rire alors...
Je voudrais pas faire ici un pavé alors je m'en tiens à dire cela en conclusion, je pense que ce point de vue n'est pas incompatible avec celui de thevenet_jean et d'autres...
Des solutions existent, à petite échelle au moins. Pour le reste, que les individus de la société soient des égoistes plus ou moins bêtes, cela n'a rien d'étonnant: selon toute probabilité, que ce soit à la TV, au travail ou dans leur famille, ils n'ont pas eu d'autres exemples de toute façon ou si peu... Pour peu qu'il n'y ait rien pour faire penser autrement et on se retrouve de toute façon avec des enfants qui, au mieux ressemblent aux parents ou ce qu'ils voulaient être...
Bonne soirée Satedi
P.S.: un peu d'ironie dans le 3ème paragraphe