Émission sur l'autisme france 2 déjà passé mais accessible

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
Arwen
SAtedI passionnément
SAtedI passionnément

Émission sur l'autisme france 2 déjà passé mais accessible

Message par Arwen »

http://www.france2.fr/emissions/le-cerveau-d-hugo

Je ne l'ai pas encore vu, mais une bonne amie m'a dit que ça lui paraissait être une très bonne émission, qu'elle a appris plein de choses !

L'avez-vous vu ? vous en pensez quoi ?

« Si le rat pesait 20 kilos, l’homme ne serait plus le maître du monde. » Albert Einstein
Urban Shaman
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: Émission sur l'autisme france 2 déjà passé mais accessib

Message par Urban Shaman »

J'ai bien aimé le film, après je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde.
Ceci dit, ce que me dérange c'est que les personnes ont souvent tendance à regrouper l'autisme dans
un même sac, or on est pas forcément obligé d'être comme ce personnage.
Plus sérieusement j'avais critiquer sur ce forum il y a quelques années une émission de Delarue
(l'espèce de monsieur Loyal de la télé poubelle, heureusement décédé :twisted: ) sur le sujet.
J'avais eu l'impression de voir un zoo humain qui ne disait pas son nom #-o

L'ombre est une lumière noire
http://www.youtube.com/watch?v=RmWyQJsjVwU&feature=share&list=FLKYdo6yJPzB_kdMu0oTc2Hw
Arwen
SAtedI passionnément
SAtedI passionnément

Message par Arwen »

Ah non mais delaruedutoxico... c'était trop moche ce qu'il faisait en plus... là pour l'instant j'ai de bons écos !!!

mon amie m'a dit qu'il y avait eu une intervention pour dire qu'il fallait bien distingué les autistes et les aspergers au niveau handicap... est ce que tu as constaté ça aussi ?

« Si le rat pesait 20 kilos, l’homme ne serait plus le maître du monde. » Albert Einstein
Urban Shaman
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Je ne sais pas trop. Pour moi le SA fait parti de l'autisme, c'en est une variante. Ceci dit quand on me balance des images d'asperger il y en a pas mal avec qui
je ne me reconnais pas (limite c'est écrit sur leur front qu'il en sont, alors que pour ma part j'arrive à peu près à maquiller les apparences dans la vie)............
enfin je dis ça, mais j'ai appris à me rendre compte que depuis quelques années, à peine, de l'image que je renvoyais, mon élocution par exemple qui ne
laisse pas toujours indifférent (en bon comme en mauvais). Depuis une bonne année j'arrive bien à maitriser le sourire de complaisance, arrêté de fixer les
gens avec un regard qui semble bisard, etc......

http://www.youtube.com/watch?v=RmWyQJsjVwU&feature=share&list=FLKYdo6yJPzB_kdMu0oTc2Hw
Arwen
SAtedI passionnément
SAtedI passionnément

Message par Arwen »

je vois parfaitement ce que tu veux dire ^^

Inconnu992

Message par Inconnu992 »

Je le crie pas sur les toits.Ce genre de film c'est fait pour faire réaliser un électro choc.A l'époque carlotti avait été aux débats,elle ne sera plus là pour le voir.

Arwen
SAtedI passionnément
SAtedI passionnément

Message par Arwen »

Elle ne sera plus là comment ça ?

LuckyTristan
SAtedI à la folie
SAtedI à la folie

Message par LuckyTristan »

Le cerveau d'hugo est un film que j'ai vu de nombreuse fois, et que je trouve génial.
Tout d’abord parce que ma famille est assez militante dans le milieu de l'autisme, et que du coup ont connais un certain nombre des personnes interviewées.
Ensuite, parce que les témoignages retranscrivent exactement les sentiments que j'ai éprouvé, en tant qu'Asperger, à différents moments de la vie, notamment au collège.
C'est également (et c'est extrêmement louable), un film honnête au sujet de la différence entre les prises en charges psychanalytiques et les prises en charges basées sur des méthodes Teach ou ABA.

Je suis également grand frère de jumeaux autistes (qui ont 12 ans aujourd'hui). En plus de mon histoire personnelle, j'ai vécu de l'extérieur celle de mon frère et ma sœur (et la vit toujours car malheureusement les batailles ne sont pas terminées). Bref, il n'y a pas un moment dans le film ou je ne me soit pas reconnu.

Je participe occasionnellement a des sensibilisations sur le syndrome d'asperger et l’autisme en général dans des écoles, avec des amis aspis et une assistante de vie scolaire qui accompagne des Asperger depuis plusieurs années.
On commence systématiquement par leur passer ce film, que j'ai raccourci pour qu'il tienne moins d'une heure. Cela leur donne déjà beaucoup d'éléments, et il sont toujours intéressés. Je connais du coup le film par cœur car pour faire le montage, il m'a fallu le regarder une dizaine de fois.

Lors du temps d'échange qui suit systématiquement le film, ils ont toujours tendance a me poser des questions du style "Quand vous avez appris que vous êtes autiste, ...". Je préfère naturellement que l'on me qualifie d'Asperger, mais j’accepte la qualification "Autiste", car le SA reste une sous catégorie de l’autisme, donc je ne peut pas dire que je ne le suis pas.
C'est un avis que je partage avec mes amis, mais après chacun est libre de se qualifier comme il veut. L'important est de se sentir bien avec le "mot" qu'on s'associe.

Arwen
SAtedI passionnément
SAtedI passionnément

Message par Arwen »

ça me donne encore plus envie de me prendre du temps pour le regarder ^^

Urban Shaman
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

C'est assez drôle la réaction des gens des fois.
Quasiment personne autour de moi ne sait pour mon diagnostique et je n'en parle jamais d'habitude.
Ceci dit il y a quelques semaines j'ai fait une exception avec un couple de jeunes aveugles de naissance
que je raccompagnais (ils ne connaissaient pas le chemin du taxi). Je ne sais plus pourquoi mais j'ai
avoué mon cas assez spontanément, et si je n'ai pas été surpris de voir qu'ils avaient déjà été
sensibilisé au SA, leur première réaction a été de me dire "on dirait vraiment pas, d'habitude ils ne
viennent pas vers les autres, non?" :lol: J'ai du expliquer un peu qu'étant seul je suis un peu caméléon
des fois. Mais c'est amusant de voir que si certains peuvent juger sur les apparences, d'autres qui ne
se basent pas sur la vue peuvent vous voir sans différence.

Répondre