Page 1 sur 1

Incivilités sur la route et réaction violente !

Posté : 30 nov. 2013, 13:16
par asdetrefle94
Bonjour,

J'ouvre un topic pour vous raconter ce que je ressens sur la route : les conducteurs et piétons font ce qu'ils veulent au mépris de la sécurité des autres et ma mère le constate très souvent. Il y a souvent des jeunes conducteurs qui klaxonnent, qui bloquent le passage, qui freinent de manière improvisée, qui veulent doubler rapidement... Et ce matin, après ma coiffure, un jeune conducteur klaxonnait et provoquait un embouteillage qui nous empêchait d'avancer, et du coup, personne ne sait qui passe en premier, et quand ma mère insiste, j'ai crié et ma mère me dit "Arrête !". Comme je ne supporte plus ce mot, j'ai encore crié, et en sortant, je me suis tiré les cheveux dehors, et quand ma mère se met en colère, j'ai encore crié devant la porte de la maison et elle m'a jeté les clés ! Et tout cela dans la cité où j'habite ! Suite à mon comportement, elle se sent très mal.

J'en ai assez des conducteurs, surtout des jeunes, qui font ce qu'ils veulent au mépris de la sécurité et du bien-être des autres ! Il faut savoir que le taux de mortalité chez les 15-24 ans sur les routes est le plus élevé ! Et chaque qu'un conducteur effraie ou surprend ma mère par son incivilité, je réagis de façon très agacée car cela devient abusif ! Ce qui m'agace, c'est lorsque les piétons traversent au feu vert des véhicules et au bonhomme rouge, et lorsque les véhicules mettent trop de temps pour avancer au feu vert et qu'ils nous obligent éventuellement à nous arrêter au feu orange.

Il faut comprendre que les citadins sont plus exposés au stress, ce qui justifie leur comportement sur la route. Moi tout seul, je ne peux pas changer leurs mentalités, mais il faut garder son calme et s'adapter à ces comportements.

Dans ces conditions, avec les comportements de phobie et d'angoisse profonde que j'ai, et même pour des raisons écologiques, j'ai décidé de renoncer au permis de conduire.

Qu'en pensez-vous de mes réactions violentes vis-à-vis des incivilités sur la route, et de ma mère qui me dit d'arrêter de crier ?

Merci pour votre réponse.

Re: Incivilités sur la route et réaction violente !

Posté : 30 nov. 2013, 18:39
par 0z0ne
Je crois surtout que ta mère est excédée par la situation, qu'elle ne t'en veut pas personnellement, mais que comme toi lorsque tu cries, elle est débordée par ses sentiments (angoisse, colère, stress, etc.)

Je te conseille de cesser de crier quand elle te le demande : tu lui fais du mal à elle alors que comme toi elle est victime des incivilités. Elle ne mérite pas que tu lui rendes la vie dure à cause d'autrui.
Je te conseille d'aller lui demander de t'excuser et de lui expliquer ce que tu viens d'évoquer.

En fait, il faut que vous arriviez à vous calmer l'un vis-à-vis de l'autre.

Re: Incivilités sur la route et réaction violente !

Posté : 30 nov. 2013, 22:01
par dorry
Personnellement, je comprend donc pas comment les japonais font pour rester civilisés(relativement) sur les routes, en plus avec leur densification.

Re: Incivilités sur la route et réaction violente !

Posté : 01 déc. 2013, 12:00
par 0z0ne
^ Ouais ben, je vais peut-être sembler raciste, mais les membres de SAtedI sont bien placés pour savoir que nous ne sommes pas tous égaux neurologiquement, et que sans doute certains peuples sont donc neurologiquement relativement différents.
Ceci dit, on ne peut pas généraliser : j'ai eu une connaissance (pas Asiatique) qui démarrait systématiquement sa voiture le matin avec à l'esprit que tout sourire sur la route lui faisait du bien, donc il roulait pépère, s'arrêtait pour chaque piéton (pas seulement pour les jolies filles) et il engrangeait un tas de sourires. Comme quoi, l'esprit zen n'est pas notre culture, mais on peut y accéder.
Et c'est sans doute ce à quoi asdetrefle94 devrait tenter d'arriver, au moins avec sa maman.

Bon, je dis ça, mais j'ai aussi d'importants troubles comportementaux. Déjà rien que parce que je suis un mec, avec mon fonctionnement hormonal en plus, car déjà nous ne sommes pas égaux neurologiquement rien que par notre sexualité. Ajoutons à ça l'autisme, ou n'importe quoi d'autre, et le stress d'une situation particulière comme les bouchons dans un habitacle fermé où le relationnel est fort individualiste et on peut facilement arriver à une situation explosive.

Mais ça n'excuse jamais rien, donc l'essentiel est de se poser un instant et de réfléchir à la façon dont on pourrait améliorer les choses. Moi aussi, j'ai choisi de ne plus rouler en voiture, pour commencer. Et en vieillissant, je deviens plus "smile" (ce n'est pas évident pour tous). Le principe est de toute façon qu'on n'arrivera jamais à changer les autres, que c'est donc toujours à nous à nous remettre en question, à sortir de la rigidité mentale.

Plus facile à dire qu'à faire.

Re: Incivilités sur la route et réaction violente !

Posté : 03 déc. 2013, 13:08
par nana
Bonjour Asdetrèfle94,
Vas-tu lire nos réponses ?
Nana

Re: Incivilités sur la route et réaction violente !

Posté : 03 déc. 2013, 13:37
par nana
Je réagis ainsi à ton récit, à tes questions :
Qu'en pensez-vous de mes réactions violentes vis-à-vis des incivilités sur la route, et de ma mère qui me dit d'arrêter de crier ?
  • PRESENTATION de l'HISTOIRE/ CONTEXTE :
"les conducteurs et piétons font ce qu'ils veulent au mépris de la sécurité des autres et ma mère le constate très souvent."
  • RECIT
"ce matin, ...un jeune conducteur klaxonnait et provoquait un embouteillage …
du coup, personne ne sait qui passe en premier, et quand ma mère (1)insiste, j'ai crié et ma mère me dit "Arrête !". "

************QUESTION de Nana: -(1) : De quelle manière, ta mère insiste ?
[en voulant avancer la voiture quand-même ? En s'énervant à voix haute ? En criant dans la voiture?]

"ma mère me dit "Arrête !". Comme je ne supporte plus ce mot, j'ai encore crié, et en sortant, je me suis tiré les cheveux dehors, et quand ma mère se met en colère, j'ai encore crié devant la porte de la maison et elle m'a jeté les clés ! Et tout cela dans la cité où j'habite !
Suite à mon comportement, elle (2) se sent très mal."

***********QUESTION de Nana: -(2) Comment as-tu su qu'elle s'est senti très mal?
************************************************************** - Et toi, comment t'es-tu senti ?
  • SCHEMA de ce qui se passe :
Déclencheur (incivilité de conducteur+ "chauffardise") >
> situation matériellement confuse, bloqué, incertaine >
> réactions adverses, énervement (de ta mère + de toi dans la voiture) >
> mouvement/réaction au volant de ta mère qui augmente ton inquiétude (elle « insiste ») et qui montre qu'elle est inquiète ou énervée comme toi >
> la tension intérieure que tu ressens sort de toi : tu cries >
> ta mère réagit : « arrête », dit-elle >
> ce mot t'irrite (tu y es hypersensible) : tu *re-manifestes ton surcroît de tension interne en re-criant > >*pareillement pour ta mère : elle se met en colère >
> concert de débordements réciproque d'émotions dans leur expression (chez ta maman et toi) >>
>> situations extrêmement émotives et expressives.
> mal être? ou besoin de comprendre ce qui s'est passé ?
> fin.
  • CONCLUSION / EXPLICATION (de ta part):
"J'en ai assez des conducteurs, surtout des jeunes, qui font ce qu'ils veulent au mépris de la sécurité et du bien-être des autres !  ...le taux de mortalité chez les 15-24 ans sur les routes est le plus élevé ! Et chaque qu'un conducteur effraie ou surprend ma mère par son incivilité, je réagis de façon très agacée car cela devient abusif ! "
  • SOLUTION (prise par toi) / RESOLUTION :
"les citadins sont plus exposés au stress, ce qui justifie leur comportement sur la route. Moi tout seul, je ne peux pas changer leurs mentalités, mais il faut garder son calme et s'adapter à ces comportements.
j'ai décidé de renoncer au permis de conduire. "

- - -
Ci-dessous ma vision de la situation selon ta description

Re: Incivilités sur la route et réaction violente !

Posté : 03 déc. 2013, 14:15
par nana
Ceci est l'exposé de ma vision selon ton récit, Asdetrefle94. Ainsi que l'interprétation.
Tu peux le lire ou pas.

- - - - - - -
  • En bref, tu as décris 2 choses :

    1) une situation qui ne dépend pas de ta mère et toi (et qui vous affecte profondément, à laquelle vous sur-réagissez émotionnellement. Dit autrement, qui vous «¤ impacte » fortement sans que vous le vouliez).
    -> je résume et l'appelle SITUATION EXTERIEURE (à vous).

    2) une situation qui dépend de vous, ta mère et toi (et qui vous affecte profondément, à laquelle vous sur-réagissez émotionnellement).
    -> je résume et l'appelle SITUATION INTERIEURE. (=propre à votre duo).
- - - - - - -

REMARQUE:
Il y a une RESSEMBLANCE entre ta mère et toi qui inclus votre unicité (différence individuelle).
J'explique:
Vous semblez réagir de la même manière ; ce, même si vous réagissez chacun à votre manière (selon le degré du ressenti de chacun + selon votre manière individuelle d'exprimer vos émotions.)
En quelques mots vous êtes autant fortement sensibles à la même situation mais vous exprimez différemment cette hyper-émotion dans la situation; - - )
  • REMEDES :
PREMIER:
  • Tu as agi sur la situation extérieure (qui échappe à ta maman & à toi) ; sur cette situation qui est faite d'incivilité routière & comportementale; cette incivilité dans la société qui abuse piétons & conducteurs (dont vous).
Comment ? En décidant de renoncer au permis de conduire. Dit autrement, en boycottant la conduite routière en société.
Remarques-tu que tu as ainsi « arrêté » ton jugement ? Que tu as « arrêté » la conduite te concernant? (en lui disant "non").

Extra, suggestion de ma part dans les réactions possibles:
Tu pourrais -si cela te semble pertinent- aussi veiller à utiliser tes connaissances et voir comment être un piéton prudent, avisé dans la rue ; et ta maman aussi : - )
Tu pourrais afficher un écriteau illustré, à l'arrière de la voiture, qui montrerait que « le taux de mortalité chez les 15-24 ans sur les routes est le plus élevé ! ». ça pourrait être une manière d'informer ou de rappeler au mauvais conducteur de quoi il est responsable dans la société et sur les routes; - )

SECOND:
  • Il te reste plus qu'à agir sur la situation intérieure.
Ta mère et toi êtes sensibles, vous vous protégez mutuellement (vous voulez chacun que l'autre soit en sécurité) MAIS vous vous laissez conduire par vos émotions explosives.
Pourquoi pas décider d'un commun accord d'arrêter cette escalade entre vous ? Décider de stopper ce dérapage de conduites inciviles entre vous deux?
Bonne nouvelle : c'est un terrain sur lequel vous avez prise. Vous pouvez donc changer quelque chose à ce sujet.

Comment?
C'est toi & ta mère qui devez mettre ça au point entre vous...

Piste possible:
-Par exemple, toi et mère , vous pourriez voir si vous êtes d'accord pour ne pas utiliser l'autre comme une caisse de résonance ni comme un amplificateur de vos émotions hypersensibles et sur-réactives ? Si vous le souhaitez, en effet; voir ensuite, comment?
Tu pourrais commencer par demander à ta maman de cesser d'utiliser le mot « Arrête ! » en lui expliquant l'effet qu'il a sur toi?
Et vois ce que ta mère souhaiterait que tu cesses de dire parce que ça l'agace aussi.


Cordialement, envers ta mère & toi.

Nana
PS: ce cigle "¤" précède un mot qui n'existe pas en français mais que je fabrique. Bref, c'est un nanaïsme
¤impacter (avoir un impact sur).

Re: Incivilités sur la route et réaction violente !

Posté : 03 déc. 2013, 21:12
par asdetrefle94
Nana, je viens de lire les messages, rassure-toi.