J'aurais pu intituler le fil "films d'action". En fait, je souhaitais qu'on puisse s'exprimer sur les films d’aujourd’hui aux techniques filmiques modernes sur grand angle.
Je ne savais pas dans quoi classer ce que je voulais dire à propos de
- ***THOR.
J'ai vu le film, hier, et j'ai adoré. J'ai décidé de lire un livre de contes & légendes nordiques car je me rend compte cet univers me plaît beaucoup.
Urban-Shaman, a déjà partagé avec moi un peu de sa passion à ce sujet, je le cite "et m’intéressant à la mythologie nordique" (source: Forum: Musiques et chansons).
- *** Superman: L'HOMME d'ACIER
-> c'est TRES différent des Superman précédents: la manière que Superman a d'être DIFFERENT est SENSIBLE (scénario psychologique> actuelle=>moderne)
-> l'HISTOIRE de Superman que tout le monde connaît aujourd'hui y est présenté avec originalité et fidèlement..Bref, faire du neuf avec du connu est une prouesse.
-> les effets spéciaux sont abondants mais je n'aime pas, plus ce genre de filmage. On ne voit rien à l'action qui est suggérée en permanence. En fait, on voit techniquement RIEN car les mouvements sont ultra-rapides. Le son qui l'accompagne est brutal. Au final, le spectateur est comme "punché" au visage (par les sens -yeux-oreilles-cerveau) et englouti. Ce type d'immersion sensorielle ne me convient pas surtout quand elle est systématique.
=> C'est une tendance dans le ciné (action non visible car ultra-rapide+invasion sensorielle par l'image & le son) que je n'ai pas aimée non plus dans
- ***INCEPTION.
Autre bémol (=critique négative): l'originalité du scénario est noyée par la complexité de l'histoire. Si compliquée qu'impossible à comprendre mais surtout à suivre. Ce genre de situation me fait décrocher du film surtout quand il est long.
Les COMICS: j'aime. La création du genre (époque authentique, le papier, le format, le graphisme, les idées, l'imagination...). J'en connais quelques-uns (peu) et j'apprécie.
Quant à leur adaptation cinématographique: mon appréciation est mitigée. J'en regarde peu, du reste. Les Superman me plaisent. Batman m'a ennuyée, Spiderman aussi, alors je zappe le reste...
Au lieu d'avoir du rêve quand je les regarde je ressens le projet commercial.
Et vous, qu'avez-vous vu, observé?
Nana