J'essaie de faire des choses simples en m'inspirant de ce que fesait les philosophes grecs.Un jour Une idée d'aspie:Chroniques d'outre tombes(1)
Je me demande comment j'ai pu atterir ici.J'étais la risée de la classe,on me disait que j'étais un âne,un bennet.L'acharnement d'une partie de l'école,le silence des autorités enseignantes m'ont juste appris ceci"moins conformiste ,tu meurs".
Oui je débarque dans un drôle de bazar ou les rapports humains me sont alors pas claires sauf sur des points précis.
Mon journal a du mal à parler:qui y'avait il ensuite?
Mon journal m'a alors entrainné dans un autre monde.Je n'avais pas de parents médeçins mais des férus technologiques et de sciences.L'un surdoué,l'autre hyper sensible.Curieux qu'ils ont pu s'aimer pour me faire naître.
En tout cas il y'a une chose de formidable dans ce monde:toutes les technologies les plus folles sont en places: le bracellet invisible,l'avion super sonique spatiale,la machine à remonter le temps,l'appareil à morphing.Ce dernier permet de changer d'apparence quand on le souhaite.
Vous l'aurez compris,cet univers là est futuriste:la science règne.Il n'y a plus d'états mais de nombreuses cités sur terre et sous les mers.
Toutes les vieilles nations se sont délités et ont fait migrer les hommes et les femmes.Débarrassés de vieilles chimères,ils voulaient une chose:que la paix et le progrès règnent définitivement sur terre.
Les supermarchés étaient complètement désaffectés tout comme les autoroutes,les stations services et les dépôts de carburants.
Chaque cité avient plusieurs ordres:les gardiens,les sages, les chercheurs,les citoyens.Le sages reignaient.D'âge avancé ils étaient alors toujours tiré au sort,avec des débats de conseil retranscrits.Tous voulait trois choses:la paix, l'exemplarité,et la connaissance.
Les gardiens étaient institués du pouvoir de faire la guerre et de protéger les cités sur ordre des sages.Un haut conseil était présent pour éviter toute tentative de coup d'état...
Les chercheurs eux créaient et inventaient l'après demain
Et la masse:les citoyens.
Vous l'aurez bien compris:sur cette planète,il est permis d'interdir et de penser au moyen et au long terme.
les systèmes d'éducation avient comme socle :d'apprendre.Mais apprendre sans bachoter,rabacher,ni bourrage de crâne mais élever les humains.
De nombreux corps de métiers étaient représentés.Les tribuns sont aussi revenus d'entre rome.
savoir,s'élever, vouloir l'exemplarité pour ses enfants et ses citoyens n'étaient pas une tyrannie mais un bien nécessaire.
Si d'aventure quelqu'un demendait à ses parents lorsqu'il se rendait au sein des supermarchés désaffectés:Mais pourquoi avoir créer ces choses.
L'homme l'a voulu.Il avait accès à tout ce qu'il voulait comme plaisirs et jouissances matérielles.jusqu'au jour ou l'argent ne circulait plus et que les hommes,les femmes se sont rendus compte qu'il ne fallait plus y croire.
Et leur dieux?
Je te dirais,mon fils, l'argent dette.Mais aussi quelqu'un qu'on croyait mort il y'a très longtemps:le cynique...
Tu veux parler de diogène dit le cynique?
Oui .Ce cynisme à l'origine avait été institué par cet homme pour défier les lois et les convenances de la grèce antique.Après sa mort,son idéologie s'est réopendu dans tous les empires entourant la grèce,même les romains y ont goûté.
Et après?
Et bien son oeuvre a disparu pendant près de 10000 ans,puis est revenu quand le capitalisme industriel s'est imposé.Le cynisme original s'est mué alors en un mépris et une cruauté décompléxé:je suis j'existe,j'ai le droit de...et tant pis pour mes enfants et mes petits enfants,moi d'abord et rien pour les, autres....
Qui a voulu conduire ces monstruausités?
Bernard henry Levi, jean marie meyssier,didier lombard,jean françois coppé et toute une clique d'affreux marionnétistes....
Je peux aussi te citer des noms de financiers mais bon nous n'avons pas le temps.Leurs cendres ont disparu de toute façon...
Et tes parents?
Ils étaient destinés à perpétuer consummia.Mais hélas,cela ne fut plus possible.Ils mirent plus de 50 ans à comprendre que l'homo œconomicus était mort et enterré...
Mes parents sont nés à la cute du mur de berlin.Le capitalisme,la libéralisation mondiale,la mondialisation financière semblait inéluctable.Et puis un jour,toutes ces choses se sont écroulés.
Il y'a eut du chômage de masse.Il a fallu s'adapter au fil du temps.Même avoir une maison était un luxe inutile....Mes parents n'ont jamais voulu s'endetter,jamais...
Mon père s'est mis à écrire un ouvrage...
Qu'es ce que c'est?
"Une vie de neuroatypique"
Nous aurons un prochain entretien sur son oeuvre.Il a voulu le léguer avec son testament à sa descendance...
Bien sûr cela est et sera perfectible....