Sujet & contexte: Sollicitation téléphonique
Mots clefs: rester soi-même/ espace privé
Ce matin un opérateur téléphonique m'appelle
Une jeune femme sûre d'elle me salut, me propose 5 euros de crédit gratuits.
Rapidement, elle "justifie" le cadeau par le fait que je serais une utilisatrice fidèle de l'opérateur qu'elle représente.
(Psychologie de Nana): Je suis surprise par cet appel impromptu et je garde le silence.
Néanmoins, je recouvre quelqu'esprit pour me montrer polie:
je réponds en la saluant, en confirmant que j'utilise cet opérateur, bref, des infos administratives et impersonnelles.
Sur un ton assuré et enjoué (elle a l'air contente de son appel) elle enchaîne en me demandant mes coordonnées personnelles.
Là - je stoppe tout dans ma tête. Je laisse le silence s'installer entre nous. C'est le temps qu'il faut pour que je réfléchisse.
Je me dis: pourquoi a t-elle besoin de mes coordonnées alors qu'elle dit m’appeler pour me féliciter d'être une utilisatrice fidèle. Soit elle me connaît soit elle ne me connaît pas. Elle ne peut jouer sur les 2 tableaux.
Soudain, je "vois": sûre, elle me met en confiance en disant qu'elle me connaît en tant qu'utilisatrice. Ainsi je reste en ligne et je l'écoute. Ensuite, elle m'appâte en me faisant miroiter un don de 5 euros. Je vois, le but de l'appel est d'avoir mes coordonnées soit des info perso sur moi.
A ce moment, je réponds froidement: non, ce n'est pas nécessaire.
Alors elle me dit, toujours sur un ton gai: alors je ne peux rien faire pour vous.
A quoi je dis : ça me va.
Puis je la laisse battre retraire et conclure. Quant à moi, je reste polie sur un ton toujours fermé et distant (je la salue). Nous raccrochons.
Et , surprise par le sang froid avec lequel, pour 1 fois, je suis restée à ma place alors qu'on venait envahir mon espace privé (chez moi), je continue à vaquer à mes occupations. A peine perturbée par l'intrusion téléphonique.
Puis je comprends une chose: habituellement, ce genre d'échange se passe mal car j'essaie d'être offensive. Concrètement, cela veut dire que je m'oppose au commercial avant qu'il tente de s'installer. Et cela génère un affrontement verbal auquel il est habitué à parer. Or, cette fois, j'ai été passive, l'ai le laissé déballer son discours, prendre l'initiative, déclarer ses intentions tout en restant froide et silencieuse.
Ce, pour mieux signifier à la fin que je n'étais pas concerné par ce qu'il disait ou voulait.
Si la personne avait insister à ce stade, faisant mine de ne pas comprendre mon indifférence et mon absence d'intérêt, j'aurais prétexté devoir raccrocher ("on sonne à la porte, je vous prie de m'excuser, au revoir et bonne journée).
Personne peut obliger personne à faire ce qu'il ne veut pas.
Encore moins en s'introduisant chez lui sans y avoir été invité.
Nana
s'affirmer - résister - be oneself /Espace privé VS public
-
- SAtedI pour toujours
s'affirmer - résister - be oneself /Espace privé VS public
Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
- Urban Shaman
- SAtedI pour toujours
Re: s'affirmer - résister - be oneself /Espace privé VS pub
Non mais y a pas à ce que le commercial soit prêt à répondre ou non, dès que tu as à faire à ce genre de gugus au téléphone tu lui raccroches au
nez c'est tout, tu n'as pas à te justifier.
Pas besoin de se compliquer la vie
nez c'est tout, tu n'as pas à te justifier.
Pas besoin de se compliquer la vie

L'ombre est une lumière noire
http://www.youtube.com/watch?v=RmWyQJsjVwU&feature=share&list=FLKYdo6yJPzB_kdMu0oTc2Hw
http://www.youtube.com/watch?v=RmWyQJsjVwU&feature=share&list=FLKYdo6yJPzB_kdMu0oTc2Hw
Re: s'affirmer - résister - be oneself /Espace privé VS pub
Sujet extrêmement important pour la vie en autonomie!
Tu as eut une bonne réaction Nana.
J'ai eut un même genre de coup de fil pour un placement au crédit mutuel à un taux garantie de 4% à siçx mois.
L'arnaque du siècle,même un banquier n'en voudrait pas.
Tu as eut une bonne réaction Nana.