Page 1 sur 1

Re: Le monde numérique et ses tonnes de CO2

Posté : 02 oct. 2011, 15:24
par samedit
1 an d’échange de mail entre 100 employés = 14 tonnes de CO2 = 7 allers-retours Paris-New York en avion.

cela me semble énorme... le site viande.org est pas mal aussi, si tu t'intéresses vraiment à la pollution...

Y a-t-il un informaticien ou un ingénieur
pas besoin d'être informaticien, tu ne crois pas ? ;)
sur ce forum qui aurait des réponses à mes questions suivantes :

1) Est-il possible d’envisager de « trier » et « destocker » les informations et ainsi diminuer la masse d’information qui est archivée (cad numérisée) quotidiennement dans le monde ?
-ça reste plus écolo que le courrier papier et les livres, le numérique. il faut lire sur le nombre de litres d'eau utilisés pour fabriquer du papier...
-je renvoie souvent les gens vers du contenu que je poste pour un accès public sur internet, ça évite les répétitions, copié-collé... certains râlent, ils ne veulent pas comprendre alors qu'ils se disent écolo :/
avoir aussi aussi une boîte amail avec un moteur de recherche interne, des outils de gestion (gmail, le meilleur pour le grand public ou en 2e hotmail qui copie sur gmail)

2) Y a-t-il des composants informatiques qui pourraient être fabriqués de façon différente en générant moins de nuisances écologiques ?
oui, les gens y travaillent , par exple les eepc consomment moins, les ordi portables moins que les tours mais plus que les eepc, et celui qui consomme le moins, zaurus (500euros) qu'on peut coupler à un capteujr solaire à 75euros !

3) Que représente un post sur ce forum comme production de CO2 ?
tout dépend de sa taille et de plus, je ne sais pas si les gens râleraient pas pour la longueur des posts

4) Est-ce que la production augmente en fonction du nombre de personnes qui lisent le post ?
il vaut mieux centraliser tout de même je pense

Re: Le monde numérique et ses tonnes de CO2

Posté : 12 oct. 2011, 01:05
par 0z0ne
1 Ce qui peut être utile, c'est de ne jamais envoyer de mails formatés HTML. Le code généré est beaucoup plus lourd, surtout quand c'est une appli de Microsoft qui s'en charge (meuh non je ne suis pas sectaire, je suis utilisateur Mac).

À propos du papier, son recyclage est un mythe : non seulement les fibres de papier sont nettement moins solides, mais il demande un traitement bien plus lourd que la production de papier normal. Il faut plus d'agent de blanchiment et surtout beaucoup plus de résine (de colle) pour fixer ses fibres raccourcies. Et bien-sûr, ça pollue l'eau utilisée.

2 Il a été démontré dernièrement que plus les composants informatiques sont miniaturisés, plus ils sont nombreux, moins ils consomment. Un téléphone portable de nos jours est beaucoup plus puissant qu'un PC des origines, il consomme nettement moins également. Les premiers téléphones portables étaient presque accompagnés d'une batterie de voiture.

3 Un message comme le mien est certainement aussi énergivore qu'un mail de la même taille.

4 Oui, plus de gens lisent un message, plus ça provoque une charge du serveur et sur les ordinateurs de destination, sans compter les serveurs par lesquels le message transite. Le serveur ne sera soulagé qu'à partir du moment où sur un ordinateur donné la page aura été déjà lue, donc mise en cache : ça soulage le serveur, la transmission des données, mais sur l'ordinateur de réception, il y aura tout de même une re-consommation (une lecture du cache plutôt que des données sur le serveur). En fait, en relisant la même page, on ne sollicite le(s) serveur(s) que pour les derniers messages (non-lus).