cela me semble énorme... le site viande.org est pas mal aussi, si tu t'intéresses vraiment à la pollution...
Y a-t-il un informaticien ou un ingénieur
pas besoin d'être informaticien, tu ne crois pas ?

sur ce forum qui aurait des réponses à mes questions suivantes :
1) Est-il possible d’envisager de « trier » et « destocker » les informations et ainsi diminuer la masse d’information qui est archivée (cad numérisée) quotidiennement dans le monde ?
-ça reste plus écolo que le courrier papier et les livres, le numérique. il faut lire sur le nombre de litres d'eau utilisés pour fabriquer du papier...
-je renvoie souvent les gens vers du contenu que je poste pour un accès public sur internet, ça évite les répétitions, copié-collé... certains râlent, ils ne veulent pas comprendre alors qu'ils se disent écolo :/
avoir aussi aussi une boîte amail avec un moteur de recherche interne, des outils de gestion (gmail, le meilleur pour le grand public ou en 2e hotmail qui copie sur gmail)
2) Y a-t-il des composants informatiques qui pourraient être fabriqués de façon différente en générant moins de nuisances écologiques ?
oui, les gens y travaillent , par exple les eepc consomment moins, les ordi portables moins que les tours mais plus que les eepc, et celui qui consomme le moins, zaurus (500euros) qu'on peut coupler à un capteujr solaire à 75euros !
3) Que représente un post sur ce forum comme production de CO2 ?
tout dépend de sa taille et de plus, je ne sais pas si les gens râleraient pas pour la longueur des posts
4) Est-ce que la production augmente en fonction du nombre de personnes qui lisent le post ?
il vaut mieux centraliser tout de même je pense