Mon fils a commencé de l'athlétisme, carrément. Ce n'est pas un sport d'équipe, donc ça va. Pour l'instant son entraîneur est pris d'affection pour lui, il a compris qu'il y a un problème à décomposer les mouvements (hier c'était saut de haie, de la technique pure de coordination).
Il y a plus un problème avec les filles (les autres participant(e)s) : elles n'ont pas la patience d'expliquer, mais c'est moins grave que s'il s'agissait de garçons.
Sauter une haie, c'est arriver à bonne distance avec un pied, lancer le genou de l'autre jambe vers le haut, puis le pied vers l'avant, tandis que la première jambe doit se replier au niveau du col du fémur à l'horizontale, parallèlement à la haie, le tibia doit se replier vers la cuisse dans le même axe et le pied doit aller dans le prolongement. Puis tout doit se déplier pour la prochaine foulée, pour continuer la course strictement mesurée vers la prochaine haie.
Le tout en conservant le corps bien bien dans l'axe de la piste, les yeux et la tête rivés vers l'arrivée, les bras dans un mouvement de balancier pour conserver l'équilibre.
C'est vachement dur, mais extrêmement enrichissant. Quoique comme c'est parti, il va falloir des années pour y arriver.
Je crois que ce soir, je vais y travailler avec lui en privé (il n'y a pas athlétisme aujourd'hui).
Hier en quittant le cours, je l'ai drillé par rapport au mental : il est passionné par Star Wars, par « la force ». Il a toujours été passionné par les robots, par leur rationalité. C'est par là qu'on va arriver.
L'entraîneur parlait hier de la force obscure, et de fait, c'est ainsi qu'il agit, comme un sergent-chef imbécile, en g***** sur ses élèves « normaux » en guise de provocation, en utilisant leur orgueil pour qu'ils (elles) se dépassent.
Avec Flo, ça ne peut pas fonctionner, alors je lui ai parlé comme s'il était un Jedi, un samouraï qui doit ne faire qu'un avec son sabre. Je l'ai comparé à un robot : ses membres, ses yeux, ses poumons, tout son corps est un ensemble de périphériques gérés par un processeur central. Chaque périphérique doit produire un mouvement optimal, son processeur doit maîtriser le tout, chaque articulation, tout en gardant la mémoire du but.
L'ensemble doit tendre vers la perfection individuelle et le but. Ce n'est que par la perfection de chaque mouvement décomposé que le but est accessible.
Je crois que la dispense est une mauvaise idée : plus on a de problèmes, plus il y a à faire d'efforts. C'est plus long, mais c'est possible. Ça demande plus de travail, ça demande de l'encouragement.
Updating-Boy a écrit :Difficultés motrices,de coordination,de concentration.
Rien que du mental. Le corps est là, l'esprit doit apprendre à lui commander, à s'acharner sans se décharner.
Hihi, il en veut mon padawan, alors on y passera le temps nécessaire.