Page 1 sur 3

Cours de sport au collège

Posté : 13 sept. 2011, 12:20
par samoju83
Pourriez vous m'expliquer les difficutées que vous avez rencontré en cours de sport au collège .
Quelles adaptations vous aurez selon vous aidées ?

Re: Cours de sport au collège

Posté : 13 sept. 2011, 18:37
par Urban Shaman
Bof c'est le cours où tu peux glander et avoir une note pas mauvaise.
Et si tu n'aimes pas les jeux d'équipes tu laisses jouer les autres.

Re: Cours de sport au collège

Posté : 14 sept. 2011, 07:18
par Nouvelle
samoju83 a écrit :Pourriez vous m'expliquer les difficutées que vous avez rencontré en cours de sport au collège .Quelles adaptations vous aurez selon vous aidées ?
Ce qui m'a aidée c'est d'en être dispensée. A la place je prenais mes affaires de math ou/et français ou encore de la lecture. Par contre, je faisais du "sport" cad des exercices très précis, tous les jours 20 minutes, seule, chez moi, pour acquérir de l'habileté et pouvoir retourner avec les autres aux cours normal.

Re: Cours de sport au collège

Posté : 14 sept. 2011, 07:34
par Inconnu992
Pourriez vous m'expliquer les difficutées que vous avez rencontré en cours de sport au collège .
Difficultés motrices,de coordination,de concentration.

Quels adaptations:Hum d'avoir quelqu'un pour m'entrainner tout les week ends.Ca aurait pu être un ancien militaire,gendarme,policier,quelqu'un qui me face beaucoup bouger.Et puis pratiquer un ou deux sports étudiés.

Re: Cours de sport au collège

Posté : 18 oct. 2011, 12:35
par 0z0ne
Mon fils a commencé de l'athlétisme, carrément. Ce n'est pas un sport d'équipe, donc ça va. Pour l'instant son entraîneur est pris d'affection pour lui, il a compris qu'il y a un problème à décomposer les mouvements (hier c'était saut de haie, de la technique pure de coordination).
Il y a plus un problème avec les filles (les autres participant(e)s) : elles n'ont pas la patience d'expliquer, mais c'est moins grave que s'il s'agissait de garçons.

Sauter une haie, c'est arriver à bonne distance avec un pied, lancer le genou de l'autre jambe vers le haut, puis le pied vers l'avant, tandis que la première jambe doit se replier au niveau du col du fémur à l'horizontale, parallèlement à la haie, le tibia doit se replier vers la cuisse dans le même axe et le pied doit aller dans le prolongement. Puis tout doit se déplier pour la prochaine foulée, pour continuer la course strictement mesurée vers la prochaine haie.
Le tout en conservant le corps bien bien dans l'axe de la piste, les yeux et la tête rivés vers l'arrivée, les bras dans un mouvement de balancier pour conserver l'équilibre.
C'est vachement dur, mais extrêmement enrichissant. Quoique comme c'est parti, il va falloir des années pour y arriver.
Je crois que ce soir, je vais y travailler avec lui en privé (il n'y a pas athlétisme aujourd'hui).

Hier en quittant le cours, je l'ai drillé par rapport au mental : il est passionné par Star Wars, par « la force ». Il a toujours été passionné par les robots, par leur rationalité. C'est par là qu'on va arriver.
L'entraîneur parlait hier de la force obscure, et de fait, c'est ainsi qu'il agit, comme un sergent-chef imbécile, en g***** sur ses élèves « normaux » en guise de provocation, en utilisant leur orgueil pour qu'ils (elles) se dépassent.

Avec Flo, ça ne peut pas fonctionner, alors je lui ai parlé comme s'il était un Jedi, un samouraï qui doit ne faire qu'un avec son sabre. Je l'ai comparé à un robot : ses membres, ses yeux, ses poumons, tout son corps est un ensemble de périphériques gérés par un processeur central. Chaque périphérique doit produire un mouvement optimal, son processeur doit maîtriser le tout, chaque articulation, tout en gardant la mémoire du but.

L'ensemble doit tendre vers la perfection individuelle et le but. Ce n'est que par la perfection de chaque mouvement décomposé que le but est accessible.

Je crois que la dispense est une mauvaise idée : plus on a de problèmes, plus il y a à faire d'efforts. C'est plus long, mais c'est possible. Ça demande plus de travail, ça demande de l'encouragement.
Updating-Boy a écrit :Difficultés motrices,de coordination,de concentration.
Rien que du mental. Le corps est là, l'esprit doit apprendre à lui commander, à s'acharner sans se décharner.

Hihi, il en veut mon padawan, alors on y passera le temps nécessaire.

Re: Cours de sport au collège

Posté : 18 oct. 2011, 21:39
par Idéfix78540
Pourriez vous m'expliquer les difficutées que vous avez rencontré en cours de sport au collège .Quelles adaptations vous aurez selon vous aidées ?


Le sport au collège fu pour moi un calvaire car se n'était que en équipe hormis la natation et l'endurance .
J'ai aussi fais de la dance mais avec un gas avec qui je m'entendais pas .

Le truc c'est que j'étais la tete de turque à cette époque à cause de mes difficultés de socialisations ainsi que celles liées à la motricité .

En effet , je n'arrivais pas à anticiper et réagissais pas . Du coups tout ce qui étais sport de balles : basket , handball , badmington c'était impossible .

J'ai détesté le sport et mon professeur ne faisait rien pour m'aider . En revanche je ne me suis jamais fais dispencé car j'ai appris des choses malgré mes difficultés .

Ce qui m'aurait pu m'aider c'est d'avoir un programme adapté en fonction de mes problèmes de coordinations et anticipations comme en primaire meme si à l'époque j'ignorais que j'étais ASPERGER .

Au Lycée j'en parle meme pas : laborieux . J'ai meme eu sur mon livret du bac que je fesais rien en sport et que mon travail étaist insuffissant .

Pourtant je me battais pour combler mes difficultés au point d'avoir de faire des malaises et tomber dans les pommes à maintes reprises car me sur passer mais ça ne suffisais jamais .

Actuellement on peus dire que je suis super sportif cra fais 3h30 de danse par semaine et 2 heures de natation voir 4 et j'adore car ça me permet de me socialiser et m'aide .

Re: Cours de sport au collège

Posté : 21 oct. 2011, 08:55
par samoju83
Merci pour vos réponses. En fait je prépare le terrain pour Sam. Sachant que Morgane a été dispensée suite à ses problèmes moteurs je n avais pas vraiment de base de reflexion.
Le sport a toujours été un cours complexe pour Sam, il a encore un peu de mal avec la coordination ( comme ton fils Ozone) mais il la travaille seul, je pense donc que pour le moment j'indiquerai les besoins de décomposition sur le PAI. Ensuite nous verrons en contexte, Sam fait déjà du football le soir 2 fois par semaine, c'est une volonté de sa part même si les sports d'équipe sont complexes, il est prit dans un petit groupe avec des encadrants connaissant ses problèmes qui le briffent depuis 2 ans.
Cela a amélioré sa capacité à travailler en équipe même si parfois c'est dur mais surtout cela lui a permis cette année d'avoir des copains en cour de récré puisque maintenant il participe au foot pendant les récrés.

Re: Cours de sport au collège

Posté : 21 oct. 2011, 11:57
par 0z0ne
La coordination, c'est le tout gros problème, c'est là que les efforts doivent être faits.
Il faudrait des orthophonistes/logopèdes spécialisés qui soient capables de décomposer les mouvements complexes, images à l'appui, en connaissant bien les intérêts particuliers de la personne (comme moi je me sers du dada « Star Wars » de mon fils) pour y puiser la motivation.

Re: Cours de sport au collège

Posté : 21 oct. 2011, 12:21
par samoju83
On a un jeu vidéo à la maison qui s'appelle " just dance " c'est pas mal du tout , je dirai même que c est une séance de psychomotricité pour pas cher :mrgreen:
Sam a bien accroché et la danse ça oblige à travailler la coordination. Et comme il est fan de jeux vidéo il fait cela sans que ce soit pénible pour lui.
Sam a puisé sa motivation depuis toujours dans son envie d'être comme les autres. Il a réussit a dépasser ses difficultés de graphisme seul , a travaillé sur son impulsivité seul aussi, il en est de même pour Morgane, je pense que c est dans leur caractère. Je prépare toujours un peu le terrain en amon mais ensuite ce sont eux qui gèrent d'ou ma préoccupation d'avoir des témoignages pour savoir quel genre d infos je choisis de faire passer aux enseignants.
Disons que j'aplani légèrement la route mais qu ensuite c est eux qui la font à leur manière.

Re: Cours de sport au collège

Posté : 21 oct. 2011, 12:26
par samoju83