Page 1 sur 2

Code de la Route / Permis de conduire

Posté : 23 août 2011, 20:04
par asdetrefle94
Il y a un projet qui me tient tant à cœur, et qui devrait me faciliter mes déplacements, c'est de pouvoir circuler en voiture. et pour cela, il faudrait passer le permis de conduire.

Seulement voilà, depuis mon jeune âge, j'ai trop de phobies :
- Quand il s'agit de s'arrêter au feu orange (du moins être le premier sur une file de voitures), ça met un temps fou de s'arrêter.
- Il y a une voiture qui me gêne, c'est la Citroën ZX (sauf le break car la carrosserie est différente), car cette voiture dans les années 95-99 possède l'avant similaire aux Saxo, Xsara, Xantia, Evasion, Berlingo, et est la seule de l'ancienne génération à en posséder (AX, BX,...)
- Les immatriculations, toujours les numéros et les numéros de série, bien que de nos jours, le système a changé.
- Les piétons, parce qu'ils coupent temporairement le passage des véhicules.
- Les deux-roues (en particulier les scooters), parce des véhicules de petites dimensions gênantes.
- Les poids-lourds (y compris les BUS et CARS), car ils peuvent cacher n'importe quoi.
Ainsi que les horaires et les numéros de téléphone.

Mais en pratique, je pense que quand je vais m'arrêter au feu orange, je vais me calmer parce que c'est moi qui sera responsable. En réalité, je suis plus détendu sur autoroute qu'en agglomération, car chaque chaussée est à sens unique et on respire l'air.

Et comme la limitation sur autoroute est plus élevée (130 km/h), je me limiterai à circuler à 100 km/h sur la file de droite (par contre pour dépasser, ça va être délicat).

Personnellement, je définirai mes fourchettes de limitations de vitesse suivantes :
- Agglomération : 35-45 km/h
- Route : 65-80 km/h
- Voies rapides : 80-95 km/h
- Autoroute : 90-105 km/h

Dans la pratique, il ne faudra pas se préoccuper des enseignes, et TOUJOURS regarder les panneaux de signalisations.

Par contre pour le code, je pense que je vais y arriver, même si je ne suis pas tout à fait au top aux questionnaires d'entraînement sur Internet (entre 6 et 10 erreurs généralement), mais c'est beaucoup de révisions.

Un commentaire sur le permis de conduire dans mon cas (auparavant, vous avez évoqué la commission des permis de conduire).

Asdetrefle94

Re: Code de la Route / Permis de conduire

Posté : 23 août 2011, 22:33
par Capitaine Janeway
je compte passer mon permis moi aussi un de ces jours, il le faut si je veux mon Westfalia

ah, et aussi :D http://www.youtube.com/watch?v=EkBl1Hrjl64

Re: Code de la Route / Permis de conduire

Posté : 24 août 2011, 11:17
par asdetrefle94
Canada411, que veut dire "Westfalia" ? Et en quoi le permis en est indispensable ?

Merci pour vos réponses.

Asdetrefle94

Re: Code de la Route / Permis de conduire

Posté : 31 août 2011, 21:07
par asdetrefle94
Afin de relancer le sujet sur la route, je pense que je vais passer le permis de conduire après le DCG en mi-2013.

Cela dit, aujourd'hui sur le trajet pour se rendre au centre commercial de ma ville, on était confronté à des véhicules calant ou n’avançant pas de suite au feu vert. Pour ma part, cette angoisse me fait penser à un candidat du Maillon Faible prenant plusieurs dizaines de secondes avant de répondre (mais cela n'a rien à voir...).

Il va falloir que je révise encore certains chapitres du code afin de mieux le réussir et de déjouer les pièges. En effet, le Code de la Route évolue au fil du temps. Il me semble qu'en 2009, la limitation à 110 sur autoroute a été expérimentée dans l'Est de la France dans une perspective d'appliquer cette limite à tout le territoire afin d'éviter les nombreux accidents automobiles.

Je voudrais savoir comment la plupart des conducteurs arrivent à prendre l'autoroute sans difficulté ? Je souhaiterai une réponse.

Le 28 juin 2011 sur France 2, j'ai vu "Code de la Route : à vous de jouer" avec Julien Courbet, lui qui a présenté la même émission sur TF1 que j'ai regardé avec beaucoup d'attention, "Code de la Route : repassez-le en direct", le 23 mai 2008 !

Asdetrefle94

Re: Code de la Route / Permis de conduire

Posté : 31 août 2011, 22:29
par yoyo
quand j'ai appris a conduire on m'a fait prendre l'autoroute, la premiere fois j'ai hesite et mon premier reflexe arrive sur la ligne du ceder le passage etait de freiner, chose a ne surtout pas faire, a la rigueur si tu vois qu'une voiture arrive trop vite pour que tu t'engages tu leves le pied de l'accelateur, mais surtout ne pas freiner car sinon le gars derriere te percuteras. Apres tu t'engages et c'est fini. Bref c'est pas difficile faut juste faire attention a ce qu'il se passe quand tu t'approche de ceder le passage. Mais bon dans le 9/10eme des cas tu t'engages sans soucis.

Domage que je ne puisse pas passer mon permis a cause du tdah. En tout cas j'ai bien aime l'autoroute quand je le prenais. C'est impressionnant la premiere fois que tu t'engages mais apres une fois que tu sais ce qu'il ne faut pas faire, c'est tres facile. Trop meme :)

Re: Code de la Route / Permis de conduire

Posté : 01 sept. 2011, 08:47
par asdetrefle94
Yoyo, c'est quoi le tdah et en quoi cela t'empêche de passer le permis ?

Sinon, pour tout le monde, est-ce que vous avez regardé des émissions spéciales sur le permis de conduire où le public et les téléspectateurs répondaient à un questionnaire d'examen. Il y en avait en 2003 sur France 2 ("Code de la Route : le grand examen") et en 2004 sur M6 ("Permis de Conduire : le Grand Test").

Dans un autre contexte, je crains les motos. Quand je marche dans la rue, je trouve parfois des deux-roues circuler sur le trottoir car ils étaient garés à cet endroit. Ce qui est agaçant, c'est qu'ils peuvent commettre un homicide involontaire. Chaque fois qu'un deux-roues roule près de moi sur le trottoir trop rapidement, je m’excite, car ils sont susceptibles de me tuer. Même s'ils ne me voient pas, ils peuvent me tuer, et c'est sérieusement dangereux.

Moi aussi, quand je vais passer le permis, je crains l'homicide involontaire, car il s'agit d'une infraction réprimée par une peine d'emprisonnement. Mais heureusement, je passerai le Permis B.

Merci pour vos réponses.

Asdetrefle94

Re: Code de la Route / Permis de conduire

Posté : 01 sept. 2011, 14:31
par yoyo
trouble de deficit de l'attention avec hyperactivite. En clair j'ai l'attention qui fout le camp tres vite c'est un peu genant quand on conduit...

Re: Code de la Route / Permis de conduire

Posté : 01 sept. 2011, 16:01
par asdetrefle94
Je vous remercie yoyo pour cette information sur le tdah.

Si je vois quelque chose qui m'agace mentalement pendant que je conduis, je lâche le volant, et je perds l'attention > donc je provoque un accident mortel et je mets ma vie en danger !

Sérieusement, je roulerai à vitesse assez réduite, mais il faudra s'adapter au trafic des autres usagers.

Heureusement, dès la première année, je ne dépasserai pas 80 km/h sur route, 100 km/h sur voies rapides, 110 km/h sur autoroute.

Depuis des décennies, la sécurité routière s'attarde de plus en plus sur les causes de l'accident de la route (alcool, vitesse, portable à la main). Ainsi :
- à partir de 0.5 g/l de sang d'alcool = INTERDICTION DE CONDUIRE/ L'alcool est responsable d'1 accident sur 3.
- vitesse au volant : responsable de plus de 40 % des accidents en raison des pertes de contrôle dans un virage, champ de vision réduit, choc très violent (à 80 km/h, plus aucune chance de survie pour les passagers avant et les piétons !)... Et le gain de temps n'est pas significatif : en roulant à 150 km/h au lieu de 130, on ne gagne que 6 minutes. Par contre, on consommera davantage d'essence.
- fatigue au volant : des réflexes plus lents qui nous fait paradoxalement conduire plus vite. Grave erreur !
- portable au volant : risque d'accident multiplié par 5 ! Car détournement de l'attention vers la communication avec son interlocuteur !

J'espère que vous êtes au courant des risques encourus sur la route.

Asdetrefle94

Re: Code de la Route / Permis de conduire

Posté : 08 sept. 2011, 23:49
par nana
Commentaire général: c'est marrant comment Asdetrefle94 et Updating-Boy vous êtes en synergie: d'abord le BCG ensuite le permis...

En particulier: j'ai eu passé mon permis par nécessité il y a une éternité (j'avais la 20aine).
Tout fut difficile à vivre (sauf passer le code): les leçons de conduite avec la trouille au ventre, l'environnement (à la tombée de la nuit, en hiver dans le froid ...).
2 obstacle vécus comme insurmontables: je ne vois pas les volumes (se garer=le faire à l'aveuglette) & le trouillomètre à son max (=malade avant, pendant chaque séance).
Au final, j'ai eu la conduite au 3ème passage (=dans la moyenne).

Immédiatement après j'ai eu conduit de nuit à Paris, de jour un peu, dans les cols montagneux d'Ajaccio. Puis j'ai définitivement raccroché. Motif: la peur au ventre chaque fois que j'étais au volant.
Depuis je n'ai pas repris le volant. Toutefois, parfois il m'arrive de vouloir me remettre à conduire.
sensation brève et encore lointaine.

Nana.

L'ennui c'est que je n'aime pas les trajets en voiture. Je suis incommodée au delà de 45 mn à rouler mais comme c'est indispensable et commode je le supporte quand je veux voir du pays.

Re: Code de la Route / Permis de conduire

Posté : 09 sept. 2011, 16:26
par Inconnu992
Commentaire général: c'est marrant comment Asdetrefle94 et Updating-Boy vous êtes en synergie: d'abord le BCG ensuite le permis...
J'ai déjà mon permis B depuis le 25 février 2009.J'ai mes douze points,je dois reprendre la route car dans mon futur boulot,y'aura des déplacements(surtout pour la clientèle) en tant qu'assistant comptable.Je le fais en alternance,les premiers temps je prends le train.Seulement par précaution,je vais rapatrier rapidement,la saxo de mes parents pour pouvoir après la reprendre qu'en y'en a besoin.

Au sujet de la sécurité routière:bruxelles veut rendre obligatoire pour tout les constructeurs automobiles un dispositif qui alerte automatiquement les secours dès que y'a un crasch avec la localisation GPS de la voiture,le sens de la circulation.C'est une directive applicable au plus tard en 2015.

Quand je conduis:pas de radio,regarder toujours les rétroviseurs ,les angles morts.Et surtout attention à gauche aux intersections:c'est là dont vient le danger.Et le clignotant c'est pas pour les chiens.