Page 1 sur 1

LCP/PS parle du handicap

Posté : 15 août 2011, 19:30
par Inconnu992
Dans l'émission "débats" sur la chaîne parlementaire/public sénat,il était question de la place des handicapés.

http://www.publicsenat.fr/cms/video-a-l ... e/vod.html


Vous pourrez lire la vidéo sur le site.

Quelques commentaires maintenant sur le site:
Je viens d'ecouter l'émission. Il est de bon gout depuis maintenant une dizaine d'année que les personnes handicapées soient vues, montrées et plus ou moins reconnues au sein de la dite "societé".
Bref, j'aimerais bien s'il vous plait messieurs dames les médias que bien que je trouve interessant que les débat concernant les personnes handicapé s'ouvrent ici et là, ils soient distingués!
Je m'explique: Ils existe deux monde au moins bien distinct dans le handicap! le physique et le mental. Jaimais cette distinction n'est faite! Le titre de votre emission le prouve encore ce soir.

99% des médias qui mettent en lumiere le personnes handicapé, le physique est tres (trop?!?) largement représenté. C'est tres bien mais n'oubliont pas les autres! Ceux qu'on appel les fous, que ll'on cachent dans les asiles ou HP qui n'ont plus de place ni de subvention pour continuer d'aider a faire vivre ses gens qui souffrent autrement que de problemes physique!

Merci pour eux
Il est regrettable que le débat "vivre avec le handicap" suite à l émission "s'entendre avec les sourds" n 'est pas été sous-titré.

S'interesser au handicap commence déjà par la diffusion du débat en audiodescription et sous-titrage !!
pARfaitement d'accord! quelle hypocrisie encore de la part de nos chers médias! Une honte!
L'handicap dépasse l'état physique et l'état mental , il est devenu avec une candidature à la présidentielle de 2007 , l'objectif politique de la culpabilisation ou de la déficience de l'individu dans son environnement .
Ainsi l'un devient l'handicap des autres que ce soit une incapacité physique , mentale , sociale , morale .
Montré du doigt , chomeurs , accidentés , pensionnés , handicapés ,etc.., nous sommes devenus par ce discours les erreurs de la société .

Cette morale de sectes amène le suicide collectif . Ne vous laissez pas abuser par ces paroles stressantes et faites l'abnégation démocratique de ces personnes ......

Et pendant ce temps là le bling bling accumule le fondement de sa dynastie .

Hors ligne

Interessant de confronter de bons discours pleins de bonne volonté aux avis des internautes.


Ce débat,même si on ne parle pas spécifiquement d'autisme, il a le mérite de vouloir rechercher l'intégration des handicapés et non pas la fragmentation en groupe définis dont l'aptitude à se faire entendre et écouter par le public dépendra des moyens mis en oeuvre pour aller frapper la sphère médiatique.

Personnellement,je suis habitué à prendre des distances vis à vis des discours et des bonnes intentions.Je suis bien conscient que cette problématique ne sera pas résolu d'un coup et qu'il faudra beaucoup beaucoup défendre et s'en tenir aux avancées concrètes.

Les témoignages ont été fort intéressant.Maintenant dans le concret,il serait souhaitable de juger de l'application ou la non application de ces ambitions.

Je retiens une des idées principales du débat"assumer son handicap et faire le 1er pas vers l'autre".

Re: LCP/PS parle du handicap

Posté : 16 août 2011, 15:28
par Urban Shaman
Oui faire les premiers pas, c'est sûre car peu les feront pour nous.
Après c'est toujours le débat éternel sur le fait que certaines "particularités" ne peuvent être misent au grand jour, autant les garder pour soi. Je ne sais plus où j'avais lu, mais quelqu'un avait écrit qu'il n'y a pas pire qu'un TED pour parler de TED et c'est ce que je me dis, forcément quand on travaille, seul, d'année en année à en gommer au possible les "stigmates" on est toujours un handicapé au fond, mais sans la tête en quelque sorte,
A la limite j'avais trouvé un article intérressant sur le SA dans le site autisme France, c'est ce que je donnerais à quelqu'un si je devais lui en parler.

Re: LCP/PS parle du handicap > Où??

Posté : 13 nov. 2011, 03:25
par nana
Bonjour Updating-Boy,

par Updating-Boy » 15 Août 2011 19:30
Dans l'émission "débats" sur la chaîne parlementaire/public sénat,il était question de la place des handicapés.

http://www.publicsenat.fr/cms/video-a-l ... e/vod.html


Vous pourrez lire la vidéo sur le site.
J'y suis allée, il n'y a plus rien. Quel était l'intitulé du débat? quels mots clefs faut il saisir sur le site pour rechercher & trouver la vidéo?

Je m'y suis intéressé à cause de la question d'Idéfix78540 sur Les handicapés, le sexe: tabou?

Bye.

Nana

Re: LCP/PS parle du handicap

Posté : 13 nov. 2011, 07:20
par Nouvelle
Quelque soit le "handicap" c'est toujours le "handicapé" qui doit aller vers l'autre, ce ne sera jamais l'inverse. J'ai lu une fois un livre sur le handicap au sens général du terme. Il semble que le fait d'être "handicapé" nous rend trop humain, on doit faire avec nos limites, nos faiblesses, nos déficiences - il est donc difficile pour les gens "normaux" de rencontrer des handicapés parce que ça génère dans leur esprit la crainte de devenir handicapé, de devenir dépendant, d'être au-dessous des autres... Un jour j'ai discuté de la reconnaissance du handicap physique et psychique comme un "ensemble" de personnes différentes avec un professionnel - celui-ci m'a fait remarquer que les handicapés physique n'accepteraient jamais d'être mis sur le même "niveau" qu'un malade psychique... j'ai pas su quoi répondre. Mon idée était juste : "l'union fait la force". Mais faut pas rêver.

Idem que US : oui, c'est quand même à nous de toujours aller vers l'autre, ce n'est pas les autres qui viendront vers nous.

Quand à ce débat il est très représentatif de nos sociétés actuelles : au lieu d'accepter une société diversifiée (je pense à ce "mouvement" qui prône le bienfait de la neurodiversité) et les différences qui s'y cotoyent; on cloisonne chaque différence, chaque handicap, chaque pathologie. Pour moi c'est une façon d'isoler chaque humain dans sa propre différence et cela est représentatif de la notion : "diviser pour mieux régner".

Re: LCP/PS parle du handicap

Posté : 13 nov. 2011, 14:52
par Urban Shaman
C'est intéressant cette différence entre handicapés physiques et mentaux, car certains handicapés physiques qui ont vécu toute leur vie en institution par exemple, socialement peuvent être aussi à la ramasse que certains aspies par exemple :roll: :lol:
Une fois j'avais croisé un aveugle (apparemment de naissance, donc qui avait une représentation du monde différente des autres) et bien socialement il ne se rendait pas compte comment ça se passait en société (ses interactions avec les autres maladroites, trop direct avec les filles, etc, bien qu'il était visiblement intelligent et cultivé). Comme quoi :mrgreen:

Re: LCP/PS parle du handicap

Posté : 19 nov. 2011, 17:18
par samedit
"les handicapés physique n'accepteraient jamais d'être mis sur le même "niveau" qu'un malade psychique..." et l'inverse est aussi possible :S

Re: LCP/PS parle du handicap

Posté : 20 nov. 2011, 15:24
par samedit
oui, c'était juste pour dire que tout le monde en a... :S
vous considérez-vous tous comme "malades psychiques" ?

Re: LCP/PS parle du handicap

Posté : 21 nov. 2011, 13:49
par Inconnu992
Certainement pas.

Je ne considère pas que mon handicap vient du psychique.Ca vient à cause de mes traitements de chocs subis quand j'étais tout bébé,dans le service réanimation intensive.C'est donc neurologique.

Re: LCP/PS parle du handicap

Posté : 21 nov. 2011, 17:17
par Nouvelle
Updating-Boy a écrit :Certainement pas.

Je ne considère pas que mon handicap vient du psychique.Ca vient à cause de mes traitements de chocs subis quand j'étais tout bébé,dans le service réanimation intensive.C'est donc neurologique.
Idem aussi eu une naissance particulière...et la réa... et tout ça :roll:

Mais parfois je suis anxieuse. On m'a dit que l'anxiété c'était un problème psychique. Alors je ne peux pas dire que je n'ai pas d'anxiété. Donc je ne peux pas dire que je n'ai pas un problème psychique puisque parfois je suis anxieuse.
J'ai des instants de grandes anxiétés comme toute à l'heure, quand j'étais dans un magasin et j'attendais mon tour devant la caisse et derrière moi il y avait une dame qui chantait la chanson qui était entandable dans le magasin. Mais sa voix était tellement terrible, que j'ai dû me boucher les oreilles et je suis partie en courant, j'ai vraiment eu très très mal.

Re: LCP/PS parle du handicap

Posté : 22 nov. 2011, 18:21
par samedit
merci pour d'avoir répondu. j'ai parlé de ça car une personne du forum avait employé ces termes pour parler des TED/aspies.

ce terme ne me semblait pas vraiment adéquat pour parler du TSA.
@nouvelle, as-tu essayé de bons bouchons d'oreille ?