STAR TREK (TNG), Rencontre à Farpoint.
-
- SAtedI pour toujours
STAR TREK (TNG), Rencontre à Farpoint.
Samedi dernier, j'ai entendu FloR2D2, parlé en continu de Star Trek alors j'ai décidé de me mettre à jour.
Hier, j'ai donc regardé mon 1er épisode de Star Trek; plus précisément The Next Generation, Encounter at Farpoint.
(Pour visionner le film taper sur YouTube Encounter Farpoint)
Nous sommes au XXIVe siècle.
C'est l'histoire de la rencontre ou plutôt de l'affrontement de l'équipage du Capitaine PICARD et du personnage Q.
En clair, Q qui est un homme/entité autocratique impose un jugement au capitaine Picard.
Le motif du jugement est l'inhumanité de la race humaine. Lors du procès Q cumule la fonction de demandeur + de juge + du jury.
De surcroît, il est partial (il veut faire condamner Cap. Picard et les Hommes).
L'ingénuité du cap. Picard (le défendeur), le caractère incollable du Lieutenant Commandeur Data et la rapidité défensive du Lieutenant Tasha Yar permet de convertir une condamnation probable en épreuve. Si le Cap. Picard et les siens réussissent l'épreuve, eux et la race humaine gagnent le procès donc gardent la vie sauve. L'épreuve se déroule sur la Base de Farpoint.
Pour ceux qui se demandent pourquoi le cap. Picard se soumet à ce jugement qui est illégitime; la réponse est que Q possède une force destructrice qui est supérieure à celle de l'équipage de l'USS Enterprise (NCC-1701-D).
Cet aspect est intéressant car il pose la question de la légitimité ou de l'occurrence de la Justice en même temps qu'il questionne le rapport entre ce qui apparaît comme irréel (hallucinatoire, aberrent) et qui serait inoffensif (sans conséquences physiques).
[Rapporté à ma propre vie, je veux dire qu'il m'est arrivé de percevoir une situation comme injuste ou irréelle de laquelle j'avais bel et bien été partie prenante des rouages coercitifs ou d'une loi au processus indubitable. C'est la vie!]
Bref, en regardant cet épisode, j' ai découvert la panoplie des personnages.
Me suis fait la réflexion suivante: "Tout le monde peut aimer cette série car il y a au moins un personnage qui représente
le raisonnement pur - le Lieutenant Commandeur Data et un autre, l'émotion pure -la Conseillère Deanna Troi."
C'est donc facile de s'identifier aux personnages.
Ensuite, j'ai noté que les hommes exprimaient (facialement) leurs émotions différemment des femmes.
J'ai également noté l'usage particulier que faisait Jean-Luc PICARD du mot intéressant.
Enfin, j'ai trouvé judicieux l'emploi d'une interface pour que le spectateur comprenne ce qu'éprouve les êtres qui nous sont étrangers ainsi que leurs intentions.
Sans trop comprendre où menait l'histoire, j'ai fini par être surprise par le dénouement.
J'ai passé un bon moment.
Nana.
Hier, j'ai donc regardé mon 1er épisode de Star Trek; plus précisément The Next Generation, Encounter at Farpoint.
(Pour visionner le film taper sur YouTube Encounter Farpoint)
Nous sommes au XXIVe siècle.
C'est l'histoire de la rencontre ou plutôt de l'affrontement de l'équipage du Capitaine PICARD et du personnage Q.
En clair, Q qui est un homme/entité autocratique impose un jugement au capitaine Picard.
Le motif du jugement est l'inhumanité de la race humaine. Lors du procès Q cumule la fonction de demandeur + de juge + du jury.
De surcroît, il est partial (il veut faire condamner Cap. Picard et les Hommes).
L'ingénuité du cap. Picard (le défendeur), le caractère incollable du Lieutenant Commandeur Data et la rapidité défensive du Lieutenant Tasha Yar permet de convertir une condamnation probable en épreuve. Si le Cap. Picard et les siens réussissent l'épreuve, eux et la race humaine gagnent le procès donc gardent la vie sauve. L'épreuve se déroule sur la Base de Farpoint.
Pour ceux qui se demandent pourquoi le cap. Picard se soumet à ce jugement qui est illégitime; la réponse est que Q possède une force destructrice qui est supérieure à celle de l'équipage de l'USS Enterprise (NCC-1701-D).
Cet aspect est intéressant car il pose la question de la légitimité ou de l'occurrence de la Justice en même temps qu'il questionne le rapport entre ce qui apparaît comme irréel (hallucinatoire, aberrent) et qui serait inoffensif (sans conséquences physiques).
[Rapporté à ma propre vie, je veux dire qu'il m'est arrivé de percevoir une situation comme injuste ou irréelle de laquelle j'avais bel et bien été partie prenante des rouages coercitifs ou d'une loi au processus indubitable. C'est la vie!]
Bref, en regardant cet épisode, j' ai découvert la panoplie des personnages.
Me suis fait la réflexion suivante: "Tout le monde peut aimer cette série car il y a au moins un personnage qui représente
le raisonnement pur - le Lieutenant Commandeur Data et un autre, l'émotion pure -la Conseillère Deanna Troi."
C'est donc facile de s'identifier aux personnages.
Ensuite, j'ai noté que les hommes exprimaient (facialement) leurs émotions différemment des femmes.
J'ai également noté l'usage particulier que faisait Jean-Luc PICARD du mot intéressant.
Enfin, j'ai trouvé judicieux l'emploi d'une interface pour que le spectateur comprenne ce qu'éprouve les êtres qui nous sont étrangers ainsi que leurs intentions.
Sans trop comprendre où menait l'histoire, j'ai fini par être surprise par le dénouement.
J'ai passé un bon moment.
Nana.
Modifié en dernier par nana le 01 juin 2011, 22:50, modifié 1 fois.
Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
- 0z0ne
- SAtedI pour toujours
Re: STAR TREK (TNG), Rencontre à Farpoint.
Ouch ! Flo est rentré du week-end chez sa maman avec trois nouveaux coffrets de la série originale : 8 DVDs dans chaque coffret.
Celui-là, je ne sais pas s'il l'a, s'il l'a vu. Je vais lui demander de regarder.
À première vue, Q me rappelle quelqu'un.
Celui-là, je ne sais pas s'il l'a, s'il l'a vu. Je vais lui demander de regarder.
À première vue, Q me rappelle quelqu'un.
-
- SAtedI pour toujours
Il me reste encore quelques nombreux épisodes à voir pour atteindre ton niveau d'érudition, Data.
Je m'en réjouie surtout qu'à la maison j'ai un bon guide.
Je m'en réjouie surtout qu'à la maison j'ai un bon guide.
Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
-
- SAtedI pour toujours
C'est seulement maintenant que vous avez ça en Europe ??
On l'a eu sur nos écrans TV depuis au moins 1988 ici, pas vite chez vous la TV on dirait.
Ça passe encore en rediffusions sur le Space Channel de nos jours chez nous mais attendez de voir les prochains épisodes avec Q, je le trouvais vraiment hilarant quand il se montrait, je pourrais vous en dire des trucs sur cette série la, je la regardais déja quand j'étais un ado ( maintenant j'ai 37 ans ) c'était le bon temps par contre.

On l'a eu sur nos écrans TV depuis au moins 1988 ici, pas vite chez vous la TV on dirait.

Ça passe encore en rediffusions sur le Space Channel de nos jours chez nous mais attendez de voir les prochains épisodes avec Q, je le trouvais vraiment hilarant quand il se montrait, je pourrais vous en dire des trucs sur cette série la, je la regardais déja quand j'étais un ado ( maintenant j'ai 37 ans ) c'était le bon temps par contre.

"It is well that war is so terrible - otherwise we would grow too fond of it. " ( Général Robert E Lee pendant la bataille de Fredericksburg le 13 Decembre 1862 )
-
- SAtedI pour toujours
Non ça existe depuis longtemps aussi chez nous .
Il est vrai cependant que coté série US on est à la traîne .
Moi je connais pas la série dont vous parlez .
Je suis plus branché Stars Wars , Narouto , One Piece , Full métal alchimiste , Ulysse31 ......
C'est ça d'avoir un grand frère .
Moi je connais pas la série dont vous parlez .
Je suis plus branché Stars Wars , Narouto , One Piece , Full métal alchimiste , Ulysse31 ......
C'est ça d'avoir un grand frère .
Une volonté à toutes épreuves
-
- SAtedI pour toujours
Et comment, Ulysse 31 je connais aussi, sauf que je regardais ça en 1985 chez moi, quand j'avais même entre 10 ou 12 ans, c'était ben le fun a voir mais maintenant ça fait longtemps que je l'ai pas vu, j'hairais pas ça de le revoir, même en DVD je crois que j'acheterais le set entier si c'était remastérisé.Idéfix78540 a écrit :Non ça existe depuis longtemps aussi chez nous .
.

"It is well that war is so terrible - otherwise we would grow too fond of it. " ( Général Robert E Lee pendant la bataille de Fredericksburg le 13 Decembre 1862 )
-
- SAtedI pour toujours
Pas mal en effet, en parlant de Science-Fictions, vous avez déja essayé Babylon 5 ??
Méchante série celle-la, cette fois les scenes dans l'espace avaient été conçues par animation informatiques, mais c'est assez vieux, datant de 1995 a peu pres ou encore plus vieux.

Méchante série celle-la, cette fois les scenes dans l'espace avaient été conçues par animation informatiques, mais c'est assez vieux, datant de 1995 a peu pres ou encore plus vieux.

- 0z0ne
- SAtedI pour toujours
J'ai demandé à mon floR2D2, il me dit qu'ils ont été forcés à s'embrasser par un peuple qui se jouent d'eux.emmanuel a écrit :C'est aussi une série qui avait des ambitions utopiste, c'est cette série qui a eu sa première actrice afro américaine (Nichelle Nichols), la première dans les années 60 à avoir montré un baiser entre un homme caucasien et une femme afro-américaine - entre Kirk (William Shatner) et Uhura (Nichelle Nichols toujours)
Il vient de le recevoir en version remastérisée (avec les nouveaux arrière-plans de l'espace et l’Enterprise modélisé en 3D). Je regarderai à l'occasion.
Pour l'instant, il a de quoi faire avec ses 3 coffrets de 8 DVDs et 3 épisodes en moyenne par DVD.
Je sens que je vais devoir sévir car il est en examens bientôt.
Une chose qu'il apprécie, c'est que la sexualité est quasi inexistante.
Babylon 5 est une bonne série, tout comme Star Treck. Les scènes dans l'espace et les maquillages sont relativement "réels" et les thèmes abordés sont toujours d'actualité (discrimination, vivre avec les croyances des autres...)Lotus a écrit :Pas mal en effet, en parlant de Science-Fictions, vous avez déja essayé Babylon 5 ??
Méchante série celle-la, cette fois les scenes dans l'espace avaient été conçues par animation informatiques, mais c'est assez vieux, datant de 1995 a peu pres ou encore plus vieux.![]()
Les séries de science fiction sont souvent réussies et intéressantes, contrairement aux sitcoms qui peuvent rapidement manquer d'intérêt. De plus, ce genre de séries se sert souvent de l'espace ou des vaisseau comme d'une excuse pour traiter de sujets plus "profonds" tels que la ségrégation ou l'écologie.
Le problème souvent c'est que les chaines françaises mettent longtemps à diffuser les séries voire ne les diffusent pas...C'est seulement maintenant que vous avez ça en Europe ??
"Sick, sad world."
-
- SAtedI pour toujours
Triste a voir, la TV doit être souvent ennuyante en Europe dans des conditions pareilles, en tk ça a l'air que la TV Française est vraiment en retard question programme de divertissement, est-ce que c'est causé par une p'tite dose de censure ou du protectionisme anti-Nord Américain ??Hel a écrit :Le problème souvent c'est que les chaines françaises mettent longtemps à diffuser les séries voire ne les diffusent pas...Lotus a écrit : C'est seulement maintenant que vous avez ça en Europe ??
Je veux dire, quand on vous envoie nous même des séries de TV Québécoise, non seulement vous avez pas l'air de vraiment les diffuser malgré leur popularité au Québec, mais en plus vous les remplacez par des versions avec des Acteurs/Actrices Françaises, ça tue le charme de la série en fait, je comprends pas comment vous faites pour aimer ça, ils peuvent pas mettre les versions originales faites au Québec directement et sans doublage a la place en France ?? c'est beaucoup mieux de regarder les versions originales selon-moi, si c'est une langue que je connais pas, je mets avec les sous-titres mais les dialogues sonores originaux restent dedans quand même.

Remplacer l'original exporté par des copies locales, non ça détruit la série entiere pour ce que j'en pense et ça tue le fun dedans.