Page 1 sur 2
L'enracinement à la française
Posté : 05 déc. 2010, 08:31
par Inconnu992
Un enracinement impulsé après la victoire des républiquains sur les monarchistes.Un enracinement qui a été fortement impulsé par une volonté politique.L'école de jules ferry obligatoire jusqu'a 16ans,les classes préparatoires après la seconde guerre mondiale,les programmes qui avaient le merite d'élever le peuple,le faire réfléchir à des concepts,à des choses qu'ils ne voyaient pas dans le foyer.
Aujourd'hui?
Ma si chère école républiquaine que j'aimais depuis mon enfance,s'est progressivement désagrégé détruite.J'ai connu toujours des professeurs volontaires qui croyaient à ce qu'ils fesaient.Quelques purs bureaucrates aussi.
Ceci dit,l'école n'a plus le rôle magique qu'elle avait avant.Le savoir ne passe plus que par les livres mais il est dématérialisé.
Ensuite qu'es ce que la culture française,être français aujourd'hui?
Ce que je constate en tout cas c'est qu'on ne sait plus ce que ca veut dire d'être français.On n'en parle pas.Moi même j'ai abandonné toute référence à mes cours d'instructions civiques.C'était un socle qui suffisait à mobiliser,mais plus personne ne s'y interesse.
Les repères culturelles sont maintenant beaucoup marqués par la mode,l'univers consumériste.Et pendant ce temps,la laïcieté est à genoux.
La Laïceté fesait partie de ces valeurs chers.Mon oreilette me dit qu'on ne peut pas obliger un peuple à réfléchir à un thème dont il ne veut pas entendre parler.
Mais mon oreilette me dit d'oser poser la question sur des forums sérieux,car internet qu'on le veuille ou non peut faire répendre des idées comme un virus....
Je fais qu'en parler,je serais pas celui qui du jour ou lendemain va reveiller les consciences.J'en parle,je lance le sujet.
Re: L'enracinement à la française
Posté : 05 déc. 2010, 13:37
par 0z0ne
Ben, j'ai essayé de faire réagir par rapport aux mutilations sexuelles féminines. Sur un forum donné que je ne citerai pas, mon message a carrément été effacé.
OK, ça n'a rien à voir avec les valeurs françaises, il s'agit de mes valeurs et je ne suis pas Français. Mais peut-être que les valeurs françaises sur un forum comme celui-ci, c'est un peu trop restrictif ?
J'aime l'idée de valeurs culturelles francophones, même si je sais que la francophonie est vaste. Certains pays africains utilisent le français par défaut dans leur enseignement, il est enseigné à tout le monde (qui a accès à l'enseignement).
Je suis athée, mais mes valeurs morales découlent de ce que les Musulmans appellent "Le livre" (Torah, Bible, Coran). Un débat sur ces valeurs me semble intéressant, seulement, je sais bien également que trop souvent ça risque de dégénérer en dispute générale.
Re: L'enracinement à la française
Posté : 05 déc. 2010, 13:55
par merry
Ce documentaire est vraiment intéressant
Re: L'enracinement à la française
Posté : 05 déc. 2010, 14:03
par 0z0ne
merry a écrit :Ce documentaire est vraiment intéressant
Tu parles de celui-là ?
http://www.satedi.net/forum/viewtopic.p ... 645#p91645
Re: L'enracinement à la française
Posté : 05 déc. 2010, 17:33
par Toni
Judicieux et clairvoyant de poser ces questions Updating-Boy.
Mes seules raisons de rester en France sont mon frère et deux ou trois nts moins imbéciles que les autres.
Re: L'enracinement à la française
Posté : 05 déc. 2010, 18:16
par Nouvelle
Updating-Boy a écrit : Ensuite qu'es ce que la culture française,être français aujourd'hui? Les repères culturelles sont maintenant beaucoup marqués par la mode,l'univers consumériste.Et pendant ce temps,la laïcieté est à genoux.
La laïcité, c'est peut-être ça qui a permis à l'univers consumériste de s'installer. On est passé du citoyen-sujet, au citoyen-objet. Le citoyen doit rapporter de l'argent et en rapporter. Il n'y a alors plus de repères culturelles à avoir à ce niveau là, puisque partout sur la terre on est semblable: On rapporte. N'importe quoi, n'importe comment mais on doit rapporter de l'argent et donc en dépenser. Il n'y a là, aucunes valeurs et l'enseignement n'a que peu de choses à offrir par rapport à ce pouvoir économique qui rythme nos vies.
Cela fait trois mois, que je me suis lancé un défi : lire Les Misérables de Victor Hugo. Il faut du temps pour lire, pour s'intéresser aux événements, aux gens, à la vie des gens. Dans notre monde, il n'y en a plus. C'est comme ça. Victor Hugo c'est de la culture française pour moi. C'est l'écrivain d'une oeuvre gigantesque et humaniste. Qui s'intéresse à ça ? Je lis et je lis Les Misérables et je lis les mêmes problèmes que je lis dans les journaux de notre époque.
Rien n'a changé - sauf la rapidité et donc le manque de temps. Mais les êtres humains sont tous profondément similaires : ils ont besoin d'argent et d'avoir du pouvoir sur les plus faibles. C'est comme ça que l'humanité à toujours fonctionné. Alors la culture... c'était pour une époque de "riches".
Il n'y a pas besoin de culture pour avoir de l'argent et du pouvoir.
Re: L'enracinement à la française
Posté : 05 déc. 2010, 20:36
par merry
C’était une erreur je pense car j'ouvre trop de page en même temps je répondais à l'autre sujet en même temps que celui ci du coup sa c'est mélangé je suis désolée .
Quand à la culture française et à l'enracinement je ne suis pas encore très sur d'avoir compris , mais j'ai rencontrée bien plus de professeur volontaire et motivée que d'élèves dans ce cas là , donc peut t'on blâmer uniquement l’éducation scolaire ? je pense que l'éducation des enfants par les parent y joue beaucoup aussi , on ne respecte plus , on n'écoute plus en cour et ne prend pas les professeur au sérieux livre ou pas .
Les traditions française aussi s'efface pour laisser place à des traditions étrangère dans le seul but d’amener du fric ( Halloween exct ).
les traditions régionales , les accents , les langue local et les coutumes , tout ce perd alors que cela faisait partie de la culture française .
Re: L'enracinement à la française
Posté : 05 déc. 2010, 21:03
par Toni
Les parents sont des électeurs merry.
Ensuite tu remarqueras que le divorce des parents abime souvent la scolarité des enfants.
Comme le disait un de mes profs de physique, "liberté égalité fraternité" est juste écrit pour faire joli sur le fronton des mairies.
La règle qui prévaut le plus souvent y compris dans les familles divorcées et recomposées, c'est chacun sa pomme.
Il m'a aussi expliqué que je devais au final me débrouiller tout seul avec mes problèmes.
Je n'ai jamais cherché à contredire mon prof de physique ce jour là ni après.
Etre Français ne signifie pas grand chose pour moi, ça signifie être e**erdé à longueur de journée depuis 20 ans avec mes problèmes et ceux d'un frère autiste hyperactif handicapé,
ça signifie payer 50% de votre salaire pour un service public de m*rde contamment en grève.
Ensuite la France c'est bien pour le tourisme ,les restaurants et des paysages magnifiques et variés, mais pour moi ça s'arrête là.
Sinon la France c'est bien pour la classe d'âge des séniors 60/65 ans, pour les sans papier, les criminels et les gens qui utilisent la corruption comme méthode de fonctionnement.
Se marier à une musulmane et/ou se convertir à l'islam est une forme de corruption. La France est une fille de l'église chrétienne, se convertir à l'islam est ni plus ni moins un viol.
Sources: 20 ans de vie avec les nts me font penser que bien des fois on est mieux servi en violant la loi et la morale.
Ce que j'en pense vraiment? Quand l'ensemble de la société Française aura un pays qui ressemblera à ceux d'Amérique Latine, avec 10 personnes qui se font tuer chaque jour ... Peut être
les gens commenceront à réfléchir ... Ou ne réfléchirons pas et vivrons dans la m*erde ... Ce qui est ma fois le droit le plus strict des gens.
Re: L'enracinement à la française
Posté : 07 déc. 2010, 05:57
par Urban Shaman
Nouvelle a écrit :
La laïcité, c'est peut-être ça qui a permis à l'univers consumériste de s'installer. On est passé du citoyen-sujet, au citoyen-objet. Le citoyen doit rapporter de l'argent et en rapporter. Il n'y a alors plus de repères culturelles à avoir à ce niveau là, puisque partout sur la terre on est semblable: On rapporte. N'importe quoi, n'importe comment mais on doit rapporter de l'argent et donc en dépenser. Il n'y a là, aucunes valeurs et l'enseignement n'a que peu de choses à offrir par rapport à ce pouvoir économique qui rythme nos vies.
Consumérisme et laicité? La laicité ce n'est pas la négation du religieux c'est sa canalisation on pourrait dire.
Les états unis par exemple, ne sont pas laics pour deux sous, malgré leur chère constitution, et niveau consumérisme....

Re: L'enracinement à la française
Posté : 07 déc. 2010, 08:25
par 0z0ne
La laïcité a permis au progressisme de s'installer. Progressisme libéral et social. D'où progressisme consumériste aussi, oui. Le tout au lieu d'une organisation sociétale de droit divin.
Parce que Nouvelle parlait bien d'enracinement à la française, mais dans un sens large, on pourrait dire "à l'européenne", voire "à l'occidentale" avec des spécificité locales.
Aux états-unis, la différence c'est que les spécificités locales sont moindres grâce à la langue commune. Leurs spécificités locales sont globales pour tous les USA.