Page 1 sur 1

11 Novembre 2010: Jour du Souvenir

Posté : 11 nov. 2010, 19:38
par Lotus
Ce sujet est a la mémoire de tous ceux qui se sont battus pendant la seconde guerre mondiale et y ont soit survécu, ou soit y sont morts, peu importe pour quel pays ils se battaient, de quels côtés, ils étaient tous des héros et ils méritent tous d'être respectés, ils ne se battaient pas seulement pour leur pays respectifs, ils se battaient aussi pour leur famille, leurs amis qui avaient été moins chanceux et se battaient pour les prochaines générations afin qu'ils puissent vivre en paix aujourd'hui.

Si vous souhaitez raconter des histoires dont vous avez été témoins ou soit en aviez entendu parler, faites le ici. Je suis plainement conscient que ce sujet peut ne pas avoir rapport avec les TEDs mais qui sait, plusieurs TEDs qui ne connaissaient pas cette conditions ont probablement servis sous les drapeaux eux même, et ont soit survécu a la guerre, soit ils y sont morts pour des raisons variées.

Mon Grand-Pere était Sergent dans l'Armée Canadienne, mais il n'avait jamais servi au front bien qu'il aurait tres bien pu participer au débarquement de Normandie, a Juno Beach la ou il y a eu de nombreux soldats Canadiens.
Mon autre Grand-Pere lui, était Médecin, il était objecteur de conscience mais il y avait quand même une forte pénurie de Médecins a Montréal a l'époque et il avait une famille nombreuse. Quand sont tour était arrivé pour la conscription, il avait obtenu une exemption du service militaire et avait été autorisé a rester chez lui, mais il avait eu beaucoup de jobs sur les bras.

Voila une petite histoire que je viens juste de traduire

En Septembre, le premier jour a l'école, Martha Cothren, la Professeur d'Études Sociales a l'école avait fait quelques chose qui ne doit jamais être oublié.

Le premier jour a l'école, avec l'autorisation de la commission scolaire et du principal de l'école, elle avait enlevé toutes les chaises et tous les buraux de la classe. Pendant la premiere période de la journée, quand les éleves entraient dans la classe, ils avaient remarqués qu'il n'y avait pas de bureaux et pas de chaises. "Ms Cothren, ou sont nos bureaux ??". Elle avait répondu "Vous ne pourrez pas avoir de bureaux tant que vous ne me direz pas comment vous méritez d'avoir le droit d'en avoir un" . Ils croyaient "Est-ce nos notes d'école ??". "Non!" qu'elle avait répondu. "Notre comportement ??", elle répondit encore "Non ce n'est même pas votre comportement", alors les éleves sortirent et revenaient pendant la deuxieme période, et ensuite la troisieme période, et il n'y avait toujours pas de bureaux dans la classe, bien entendu, les éleves ne comprenaient pas. En apres-midi, des journalistes étaient arrivés au sujet de cette prof qui leur semblait completement folle qui avait retiré tous les bureaux de la classe qui normalement devaient y être.

En fin de journée scolaire, la prof avait enfin dit a ses éleves "Pendant la journée entiere, pas un seul d'entre vous ont pu m'expliquer ce qu'ils devaient faire pour mériter le droit d'avoir un bureau et y être assis, maintenant je vais vous le dire" alors elle était allée ouvrir la porte, et 27 anciens combatants qui avaient tous survécu a la seconde guerre mondiale, tous en uniformes militaires avec leurs décorations étaient entrés dans la classe, portant chacun un bureaux, apres les avoir installés, ils s'étaient tous mis debout pres du mur en rangée, et les éleves commencaient a comprendre apres avoir vu les Anciens-Combattants installer ces bureaux comment le droit d'être assis se méritait d'obtenir.

La prof disait plus tards a ses éleves, "Pas un seul d'entre vous n'ont mérité le droit d'être assis, ces héros l'ont mérité pour vous, ils ont placés ces bureaux pour vous et maintenant c'est a vous d'y être assis, c'est votre responsabilité d'apprendre a être des bons éleves et des bons citoyens, ils ont payés pour vous pour que vous ayez la liberté d'avoir une bonne éducation, ne l'oubliez jamais "

C'est une histoire qui est réellement arrivée, passez ce message a du monde que vous connaissez svp pour que personne n'oublie que la liberté que vous avez dans ce pays, a été gagné par les Anciens-Combatants de la seconde guerre mondiale.

Re: 11 Novembre 2010: Jour du Souvenir

Posté : 11 nov. 2010, 19:55
par 0z0ne
Euh, le 11 novembre, c'est la commémoration de l'armistice de 1918, la première guerre mondiale. Pas la deuxième.
Ce qui n'enlève aucun mérite à ton grand-père. :wink:

Mon père était prisonnier à Berlin pendant les bombardements. Ça ne devait pas être plus passionnant que de se faire enterrer vivant à Verdun.

Espérons que ce genre de choses ne nous arrivera pas, ni à nos enfants.