Urban Shaman a écrit :Et oui comme tu le souligne le fait d'acheter tel ou tel engin relève d'un act politique. D'ailleurs on peut voir des pays se faire avancer de l'argent par le pays vendeur pour acheter les engins en question.
Ben, dans le cas de Harper, c'est peut-être pas vraiment ça en fait, comme Premier Ministre il est assez controversé souvent parce qu'il semble faire passer son idéologie au-dessus de tout, c'est de ça que vient sa controverse et c'est peut-être le cas aussi pour son propre profit qui possiblement passerait apres son idéologie. En tk, il est assez weird parce que souvent il agit d'une maniere pas tres logique pour ses décisions d'habitude.
Alors la vraie raison derriere sa décision de choisir le F-35 a la place d'avions qui auraient peut-être pu être meilleurs reste difficile a comprendre, mais malgré ça il est tres connu pour agir comme un laquais du gouvernement Américain, souvent je comprends pas trop ce qui lui passe par la tête alors que beaucoup d'autres politiciens sont assez facile a voir comment ils marchent d'habitude.
En tk, les pilotes d'essai qui évaluaient le F-35 avaient des doutes eux même sur la qualité de cet avion pour opérer dans le climat Canadien, surtout dans l'Arctique, par exemple, le Super-Hornet Américain auraient été un vraiment meilleur choix d'apres les pilotes, parce que le F-35 est vraiment complexe question maintenance, il n'a qu'un seul moteur alors s'il est endommagé de quelque maniere que ce soit, l'avion a de fortes chances de ne jamais pouvoir rentrer a la base, alors que dans le cas du Super-Hornet, il a deux moteurs alors s'il perd un moteur, il peut quand même rentrer a la base et être réparer.
Encore un truc sur le F-35 voudrait dire que pour un entretien important, ils seraient forcés de le renvoyer directement a l'usine pour ça a cause de ses systemes extremement complexes.
Comme si c'est pas assez, maintenant les Russes aussi ont leurs avions de chasse de type stealth, et ils sont possiblement encore meilleurs que les nouveaux F-22 Raptor qui commencent a peine a remplacer le F-15 Américain, il n'est même pas encore disponible dans toutes les escadrilles Américaines aujourd'hui.
J'ai pas encore checké la fiche technique du Rafale Européen mais je crois entre autres que les Anglais eux même se préparent a construire des nouveaux avions de chasse directement en Angleterre, et certains en avaient déja un peu parler, mais je n'ai pas d'information sur eux, il y a aussi les Suédois et les Norvégiens qui préparent quelque chose pour remplacer leurs Grippen fabriqués par SAAB. Mais j'ai rien comme info sur eux, c'est plus des rumeurs en fait.