Apres la Tunisie et l'Égypte...

Expression libre sans lien avec l'autisme.
Lotus
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: Apres la Tunisie et l'Égypte...

Message par Lotus »

Ben, d'une maniere ou d'une autre, c'est quand même le pétrole le probleme. :? :?

En attendant, maintenant les Rebelles ont repris la ville de Brega, mais les troupes pro-Khadafi continuent sur leur offensive, en prime Khadafi vient d'offrir l'amnistie aux rebelles qui se rendent a ses armées, sauf que c'est évident sur ce qu'il réserve a ses prisoniers rebelles.

Pendant ce temps la, au Bahrain, le gouvernement local est assez désespéré pour appeler de l'aide militaire d'autres pays Arabes pour stopper l'opposition, c'est la guerre civile au Bahrain aussi et maintenant une bonne quantité de soldats Saoudiens viennent de traverser les frontieres du Bahrains, ils ont entre autres des Tanks avec eux, brillant de la part des Saoudiens. :roll: :roll:

"It is well that war is so terrible - otherwise we would grow too fond of it. " ( Général Robert E Lee pendant la bataille de Fredericksburg le 13 Decembre 1862 )
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Lotus a écrit :Ben, d'une maniere ou d'une autre, c'est quand même le pétrole le probleme. :? :?
Oui, celui de Khadafi. Il vient de demander aux compagnies pétrolières de venir se réapprovisionner.
Le mieux que l'ONU puisse faire, c'est re-décréter un embargo total sur le pétrole libyen car il n'aurait jamais du être levé.

0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Voici un mail que je recevais ce matin :
Chers amis,

La Ligue Arabe vient de proposer une résolution à l'ONU pour établir une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye, et nous avons besoin d'une mobilisation mondiale pour la faire adopter. Envoyez un message urgent au Conseil de Sécurité de l'ONU pour protéger le peuple libyen: http://www.avaaz.org/fr/libya_no_fly_zo ... 749&v=8650

La Ligue Arabe vient de proposer officiellement au Conseil de Sécurité de l'ONU une résolution pour établir une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye. Après des semaines d'impasse au niveau international, c'est maintenant l'heure de vérité. Si nous ne persuadons pas l'ONU d'agir, nous pourrions assister en Libye à l'un des plus grands bains de sang de ce nouveau siècle.

Ville après ville, les forces de Kadhafi écrasent la rébellion. Si elles reprennent le pays, c'est un châtiment brutal qui attend les Libyens ayant osé défier le régime. Des témoignages faisant état de tortures et d'assassinats dans les régions reprises affluent déjà.

Les citoyens libyens se demandent si le monde les a abandonnés. Le mouvement Avaaz est profondément attaché à la non-violence, mais le soutien à une zone d'exclusion aérienne pour maintenir au sol les hélicoptères de combat de Kadhafi constitue un cas où une action militaire appuyée par l'ONU semble nécessaire. Les sondages auprès de nos membres montrent que 86% d'entre nous approuvent la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne. Alors que s'approche le vote décisif de l'ONU, c'est le moment ou jamais de faire résonner l'appel le plus puissant possible.

Nous avons acclamé le moment où le peuple libyen s'est soulevé, et nous ne pouvons pas, nous ne devons pas ignorer l'appel à l'aide qu'il nous lance alors qu'il traverse l'heure la plus sombre. Même si vous en avez envoyé un précédemment, cliquez pour envoyer un message au Conseil de Sécurité de l'ONU:

http://www.avaaz.org/fr/libya_no_fly_zone_4/?vl

L'ONU est divisée, mais le rapport de force évolue rapidement: alors que la Chine, la Russie et l'Allemagne s'opposent à la zone d'exclusion aérienne, la Ligue Arabe, la Conférence Islamique, le Royaume-Uni et la France poussent en sa faveur. Les Etats-Unis et l'Inde sont hésitants. Nous n'assistons pas à un débat Est-Ouest d'un autre âge; il ne s'agit pas non plus, contrairement à ce que certains craignent, d'un complot pour s'emparer des ressources pétrolières. Le Conseil National Provisoire libyen, que la France a reconnu comme gouvernement légitime de Libye, appelle désespérément à l'imposition d'une zone d'exclusion aérienne et à l'aide internationale, mais chaque jour qui passe voit grandir la crainte d'un soutien arrivant trop tard.

Une zone d'exclusion aérienne n'est pas une panacée -- elle devrait être assortie de sanctions ciblées plus fortes et du gel des avoirs du régime, ainsi que du brouillage des appels à la violence diffusés sur les ondes par Kadhafi. Un plus grand nombre de pays devrait également reconnaître diplomatiquement le Conseil National Provisoire de Libye. Même tout cela pourrait ne pas suffire. Mais avec des dizaines de milliers de vies en jeu, ceux qui s'opposent à des mesures énergiques doivent maintenant se demander s'ils sont capables d'appeler à l'inaction.

Le droit international et le Conseil de Sécurité de l'ONU l'ont établi clairement : lorsque de graves crimes contre l'humanité sont commis, la communauté internationale a la responsabilité de protéger le peuple contre ces crimes, même celui-ci est agressé par son propre gouvernement. Nous ne connaissons pas encore l'étendue des crimes de Kadhafi, mais nous ne pouvons pas simplement détourner les yeux. Cliquez pour envoyer un message urgent aux délégués du Conseil de Sécurité de l'ONU :

http://www.avaaz.org/fr/libya_no_fly_zone_4/?vl

Dans le scénario le plus favorable, la réaction de Kadhafi à une résolution de l'ONU sur une zone d'exclusion aérienne consisterait à mettre fin à ses attaques aériennes. Mais s'il ne le fait pas, l'application de la zone d'exclusion aérienne impliquerait des frappes sur les combattants dont il se sert, et peut-être des frappes contre les batteries anti-aériennes de Kadhafi. En cas de zone d'exclusion aérienne, il y a un risque d'engagement militaire international plus profond en Libye.

Bien que le monde (et Avaaz) ait fortement protesté contre la guerre de George W. Bush en Irak et que nous ayons soutenu des solutions pacifiques dans de nombreux endroits, il ne s'agit pas de l'Irak. Si nous n'agissons par rapidement, la Libye pourrait plutôt ressembler au Darfour à travers des crimes massifs contre l'humanité commis contre des communautés entières. Le régime de Kadhafi a une longue histoire en terme de torture, de massacre du peuple et de soutien au terrorisme international. Le peuple de Libye est uni contre les troupes de Kadhafi, même sa propre tribu et les habitants de sa ville natale ont pris leurs distances par rapport à ses actions.

La situation en Libye, et la réponse mondiale à cette situation, sont complexes et impliquent beaucoup d'acteurs et d'agendas différents. L'avenir d'une Libye après Kadhafi reste incertain. Mais même si cette complexité doit dicter la prudence avec laquelle nous menons nos actions, elle ne peut ni ne doit nous rendre inactifs. Dans l'intérêt de dizaines de milliers de libyens, faisons le meilleur choix que nous pouvons et agissons. Maintenant.

Avec espoir,

Stephanie, Ricken, Ben, Alice, Graziela, Benjamin, Rewan, et toute l'équipe d'Avaaz

SOURCES

Les insurgés libyens se replient sur Benghazi:
http://www.liberation.fr/monde/01012325 ... r-benghazi

L'Onu étudie un projet d'interdiction des vols en Libye:
http://www.lexpress.fr/actualites/2/mon ... 72664.html

Libye : des familles entières fuient vers l'Egypte:
http://www.rtbf.be/info/monde/detail_li ... id=5782733

La France reconnaît le Conseil national de transition libyen:
http://www.france24.com/fr/20110310-fra ... e-benghazi

Libye: Kadhafi veut la tête du chef des insurgés, nouveaux raids dans l'Est:
http://www.rnw.nl/afrique/bulletin/liby ... aerienne-1

Benghazi, ville rebelle symbole, dans la visée des pro-Kadhafi:
http://www.lepoint.fr/monde/benghazi-vi ... 188_24.php

Soutenez le réseau Avaaz! Nous sommes entièrement financés par vos dons et nous ne recevons aucune subvention de la part de gouvernements ou d'entreprises. Notre équipe fait en sorte que le plus petit don soit le plus efficace possible. Donnez ici.

Lotus
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Lotus »

Ça m'arrive souvent a moi aussi d'avoir des e-mails de cette organisation, je sais pas d'ou ils viennent par contre, mais je crois que ça vient surtout d'activistes politiques.

Comment ils ont eu mon adresse e-mail, ça je le sais pas, mais je trouve ça un peu présomptueux de contacter le monde de cette maniere, je veux dire que j'ai pas demandé d'avoir des e-mails de leur part et je leur ai pas donné mon adresse e-mail.

Anyway, je fais pas de dons sur internet, surtout pas vers des pays de dictateurs corrompus, qu'est-ce qu'ils croient la ??

Si j'en envoie de l'argent, il y a de bonnes chances que ça finisse dans les poches d'un fonctionnaire corrompu.

"It is well that war is so terrible - otherwise we would grow too fond of it. " ( Général Robert E Lee pendant la bataille de Fredericksburg le 13 Decembre 1862 )
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Ah oui, Il y a possibilité de faire un don…
Ils proposent surtout d'écrire à l'ONU. Je le vois plutôt comme une pétition (si on se sert de leur formulaire tel-quel, on est d'office inscrit à leur mailing-list - ils pratiquent l'opt-out qui est illégal ici - donc il faut cocher qu'on refuse d'y être inclus).

C'est vrai que c'est une activiste politique qui m'a envoyé ça. Elle a été trotskiste. Elle est plutôt écolo à présent. :wink:

Lotus
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Lotus »

Et les massacres continuent, se suivent et se ressemblent, pendant que tous ces civils, les gouvernements soit disant "démocratiques" ne font que parler, parler et encore parler et condamner, ne resortant que des communiqués anti-Kadhafi par contre ne font absolument rien de sérieux, Kadhafi est en train de se moquer d'eux et c'est pas surprenant de sa part, ça a l'air que pour les gouvernements occidentaux qui ne font que jouer les grandes trappes n'accordent d'importance qu'au profits.

Et maintenant, les pro-Kadhafi se préparent a attaquer Benghazi elle même, la seule chance restant aux rebelles est de se défendre a coups de guérillas urbaines, comme les Russes ont fait a Stalingrad. Dans une stratégie pareille, les Tanks, les Avions de Combats, les Pieces d'Artillerie ne servent a rien et les soldats ne peuvent que chercher a capturer ou tuer les rebelles un par un, mais avant, ils doivent les trouver, et pendant ce temps la, beaucoup de soldats peuvent se faire tuer par des tirs qui viendraient de n'importe ou, les Allemands appelaient ça la "Rattenkrieg" a Stalingrad, bien entendu les rebelles ne sont pas l'Armée Rouge mais on sait pas trop, en espérant qu'ils puissent causer des pertes excessives au pro-Kadhafi et le forcer a retirer ses soldats de Benghazi, si cette ville tombe, tout est perdu pour la rébellion.

Lotus
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Lotus »

0z0ne a écrit :Ah oui, Il y a possibilité de faire un don…
Ils proposent surtout d'écrire à l'ONU. Je le vois plutôt comme une pétition (si on se sert de leur formulaire tel-quel, on est d'office inscrit à leur mailing-list - ils pratiquent l'opt-out qui est illégal ici - donc il faut cocher qu'on refuse d'y être inclus).

C'est vrai que c'est une activiste politique qui m'a envoyé ça. Elle a été trotskiste. Elle est plutôt écolo à présent. :wink:
J'ai eu droit a ça moi aussi, j'en connais quelques uns personellement et ils sont surtout anti-Harper dans mon cas, mais aussi, si j'avais signé une pétition dans ce genre c'était pour que les massacres a Gaza par l'Armée Israélienne cessent completement et que leurs leaders soient emmenés en justice, ça veut dire les leaders d'Israel, pas ceux de Gaza.

J'en avais aussi signé deux autres, la premiere était pour la libération de Julian Assange et Bradley Manning, l'autre était pour que le gouvernement Harper soit renversé.

0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Tout de même, il est prévu deux résolutions à voter à l'ONU aujourd'hui.

0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Bon ben ça y est, le conseil de sécurité de l'ONU a voté. Et j'imagine que la menace de Khadafi de s'attaquer aux civils de la Méditerranée n'y est pas pour rien.

Comme par hasard, les abstentionnistes au vote sont des pays émergents qui ont été reçus dernièrement par Khadafi pour se remettre à exploiter le pétrole ou étaient les plus impliqués pour la levée de l'ancien embargo contre les exportations de pétrole.

Le Liban a fortement soutenu la résolution. C'est intéressant. Il me reprend de rêver à une communauté démocratique de la méditerranée associée à l'UE. On pourrait y voir la Tunisie, la Libye libérée, l’Égypte, le Liban, et entre ces deux pays Israël/Palestine. Puis après…

L'enjeu, ce n'est pas le pétrole, c'est la démocratie, la paix, la liberté de culte et de pensée, une collaboration économique, technologique, énergétique…
C'est peut-être bien l’avènement d'une nouvelle religion : la paix.

Hé hé, résultat du vote :
Le colonel libyen a changé de tactique pour des raisons humanitaires et ne prévoit plus d’attaquer la ville de Benghazi, fief des rebelles, a annoncé jeudi soir la chaîne CNN peu après le vote à l’ONU.

Lotus
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Lotus »

En effet, Khadafi a certainement la chienne, il a plus seulement les rebelles contre lui, maintenant c'est les forces aériennes de l'OTAN, alors plus de suprématie aérienne pour Khadafi.

Déja, il a de la chance que ce soit seulement une zone d'exclusion aérienne et pas des troupes terrestres en prime.

Il y a un détail important que je dois mentionner en plus.

Le Premier Ministre Stephen Harper doit s'adresser a la nation dans une heure, pour nos usagers Canadiens vous devriez mettre la TV ou bien a RDI ou a Radio-Canada.

La raison c'est que 6 Chasseurs CF-18 des Forces Aériennes Canadiennes viennent de quitter la Base Aérienne de Bagotville pour probablement Malte, et leurs ordres sont de participer a une mission de combat au-dessus de la Libye, participer a la zone d'exclusion aérienne et descendre tous les avions de combats de Khadafi afin de les empêcher de bombarder les rebelles et les civils, j'espere que c'est pas trop tard pour la rébellion anti-Khadafi.

Mais tel que je connais Harper, je suis pas du tout surpris de voir une décision pareille venant de lui, c'est un militariste en fait, alors c'est pas mal certain qu'il va sauter sur chaque occasion de faire la guerre.

Cette décision la a aussi été appuyée par l'opposition entiere au Parlement d'Ottawa

N'empêche, je crois toujours que c'est juste des questions économiques qui amene l'OTAN a faire ça.

Répondre