big up autistic people ! vive les personnes autistes!

Expression libre sans lien avec l'autisme.
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: penser asperger + éolution des moeurs & de conceptio

Message par nana »

en ce moment j'accepte mal mon diagnostique et c'est très usant.
Tu es diagnostiquée depuis quand?
Comment cela t'a t'il été présenté?

Des années que j'essaie de faire comme tout le monde sans succès. Le seul résultat, c'est que je me trouve folle et c'est de plus en plus difficile de penser autre chose...

Je suppose que ce que tu dis correspond à avant le diagnostique?
En effet, l'intérêt du diag c'est de poser la base de tes caractéristiques sur laquelle tu travailleras pour augmenter tes forces et pour palier à tes manques handicapant.
Dans cette logique constructive , tu ne peux pas
- te trouver folle parce que tu n'arriverais pas à faire comme les autres (le moule) ni même tu ne peux
- chercher à être comme le moule (les autres).

alors que quand j'étais plus jeune, mon originalité était écoutée. Mais la rentabilité économique et conceptualisée en termes techniques tels que promulgué par le capitalisme - n'est pas dans mon mode de fonctionnement...

Oui, et encore tu as eu de la chance comparée à beaucoup d'entre nous qui ont été dompté ou que l'on a fait taire au lieu de les écouter!
on dira que je suis lente, incapable de gérer le stress, inacapable de relations sociales et c'est enfermant tout ça ! Mais je me souviens, comme mon mode de pensée différent était une façon de vivre.

Oui, c'est l'inconvénient de vivre dans une société qui est majoritairement différente de toi et intolérante, qui par conséquent t'impose son diktat.
C'est une question d'environnement: celui dans lequel tu évolues par défaut ne te correspond pas donc comme *L'Albatros dans le poème de Baudelaire, tu es bancale sur terre alors que dans l'eau tu serais magestueuse. :)

Dis nous, maintenant qu'on sait ce qu'on dit de toi, peut on savoir ce que, à contrario, tu dis de toi?
Dit autrement, quelle est cette manière de vivre?

Mais c'est un peu fini en ce moment. :(

Y a t-il un motif particulier à cela?

Comment trouver et préserver ses dispositions dans le monde actuel qui demande à ce que les gens s'adaptent à des normes et des fonctions très précises ?
La réponse repose sur ce que tu sais "scientifiquement " de ta manière de fonctionner, sur le contrôle que cela te permettra d'avoir sur tes propres dispositions et sur la recherche concomittante que tu feras des voies qui seront socialement et économiquement exploitables pour toi à l'intérieur de la société.

Concrètement, cette progression et révélation de soi dont tu parles est le produit, le fruit de la qualité de l'accompagnement que tu peux mettre en place (éducateur/tuteur, travailleur social, amis, parents, thérapeutes, lectures, expression (libre) personnelle etc).

nana

PS: *ci-lire le poême l'Albatros de Charles Baudelaire:

http://forum.satedi.org/viewtopic.php?p=83548#83548

dorry
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par dorry »

Pour plusieurs adultes, ça a été un soulagement, mais je suppose que ça dépend aussi du vécu et des expériences.

nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

le genie et avoir reussi

Message par nana »

slowbrain a écrit :
Un génie est justement celui qui va arriver a révolutionner le monde, et a modifier les normes.
C'est en même temps un coté créatif et visionnaire, mais aussi un formidable coup de chance. Celui d'arriver a capter l'attention des bonnes personnes pour arriver a développer son idée géniale.
le génie s'exprime au premier abord dans un domaine ultra précis, ou seul des experts (aux tolérances déjà modifié dans un domaine précis) pourrons appréhender l'idée.
Le génie peu donc passer par des experts, qui eux transmettrons une version diluée aux populations.
----
Un génie n'est pas forcément connu de tous.

Je résume:

Etre génial c'est avoir produit une pensée qui

- est créative et qui englobe un aspect majeur des temps futures (visionnaire).
- modifiera les normes actuelles et changera la manière dont les gens se voient ou percevoivent le monde en l'instant 0 (maintenant).
La personne géniale est reconnue lorsque
- ce qu'elle a pensé rencontre objectivement une forme de nécessité ambiante , un besoin dans la société qui est intangible (= la chance?)

et qu'elle est capable d'exprimer cette idée

- auprès de ceux qui mesureront le potentiel de ce qui a été découvert -les experts, les décideurs qui ont du flair- et qui l'aideront à transformer cette idée en "réalité" applicable pour la société.

En somme, pour que le génie éclose il faut
- 1 penseur hors pair,
- au moins 1 receveur (une personne) hors du commun et
- un travail collectif exceptionnel de mise à niveau pour le commun des mortels qui profitera de l'invention première.

Pour finir en élargissant le champ , être génial et (re)connu comme tel c'est s'adonner aux processus transformateurs du DON dans un but humain lequel a été accompli à l'intérieur d'une humanité (société).

Nouvelle
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Re: penser asperger + éolution des moeurs & de conceptio

Message par Nouvelle »

Tu es diagnostiquée depuis quand?
Comment cela t'a t'il été présenté?

Bonjour,
Le diagnostique a été émis lors d'une hypothèse durant mon enfance (7 ans). Mes parents n'ayant pas de moyens pour payer des psy, ont fait avec ma façon d'être et j'ai tout fait pour passer inaperçue à l'école.

Le diagnostique était donc connu de toute ma famille. Ma marraine m'a beaucoup appris et accompagnée. Chaque événement m'était présenté comme un défi pour faire de mieux en mieux.

Le diagnostique a été fait l'année dernière. Car j'allais voir un psy depuis un peu plus de 4 ans pour trouver un moyen de vivre stablement. Et quand - le psy a dit : syndrome Asperger. C'était tous mes efforts qui devenaient inutiles. Pourtant je le savais, puisqu'on en parlait à la maison.

Des années que j'essaie de faire comme tout le monde sans succès. Le seul résultat, c'est que je me trouve folle et c'est de plus en plus difficile de penser autre chose...

Je suppose que ce que tu dis correspond à avant le diagnostique?

Oui. C'est pour ça que je veux lire et apprendre un peu sur ce forum. Je voulais être comme tout le monde. Avoir une vie "normale". Mais je reconnais, que depuis l'année dernière, des choses ont changé grâce à ce diagnostique. Ma famille cesse de me "corriger" - ce qui me fait du bien.

Ne pas être dans le moule c'était bien - le parler aspergeois - c'était bien. J'osais dire mes idées. Maintenant, j'essaie d'oser les redire. C'est le travail professionnel qui demande beaucoup, beaucoup d'efforts, c'est usant. C'est le travail qui rend malheureux je trouve.

Oui, c'est l'inconvénient de vivre dans une société qui est majoritairement différente de toi et intolérante, qui par conséquent t'impose son diktat.
C'est une question d'environnement: celui dans lequel tu évolues par défaut ne te correspond pas donc comme *L'Albatros dans le poème de Baudelaire, tu es bancale sur terre alors que dans l'eau tu serais magestueuse. :)
J'adore Baudelaire :D Merci de me l'avoir rappelé.

Dis nous, maintenant qu'on sait ce qu'on dit de toi, peut on savoir ce que, à contrario, tu dis de toi?
Dit autrement, quelle est cette manière de vivre?

Je suis une femme patiente, calme qui aime, adore la nature ! Je marche parfois des jours entiers dans la forêt, la campagne. J'aime observer les oiseaux et les insectes. Je fais ça seule, car seule c'est plus agréable pour apprécier. Mais parfois j'aime marcher avec une personne.
J'aime lire, surtout des livres d'histoire, de philosophie et sur la société. J'aime aussi Schubert, Mozart, et d'autres classiques. Je sais jouer de la guitare et du piano et j'ai l'oreille absolue. J'ai appris seule.
On apprécie mon humour aussi. Car j'ai eu un psychologue à 20 ans qui m'a appris à "rire" de moi, à lire des BD et à ne pas prendre trop au sérieux mes "erreurs" sociales. Il avait une licence en biologie marine et pour converser avec lui j'avais à l'époque étudier la biologie et l'étiologie des baleines et dauphins.
J'aime lire les cours boursier et leurs fluctuations.
J'ai appris le métier de secrétaire et mon porblème dans ce travail c'est que c'est trop stressant et les open space me vident. C'est un échec - que je compense dans mes passions : oiseaux, insectes, lecture.

Pour la lecture j'ai lu "Les humains mode d'emploi" d'un sociologue : j-F- Dortier et c'était très intéressant. En ce moment je lis de la philosophie.
Mais c'est un peu fini en ce moment. :(
Y a t-il un motif particulier à cela?

Non. Je ne trouvais pas comment faire pour ne plus avoir ce diagnostique. C'est paradoxale et je te remercie pour avoir répondu à mon message - j'ai pu me rendre compte qu'il n'y a rien de fini en ce moment - au contraire c'est le moment de m'exprimer ! :wink:

nana

Merci :) Nouvelle

PS: *ci-lire le poême l'Albatros de Charles Baudelaire:

http://forum.satedi.org/viewtopic.php?p=83548#83548[/quote]

"On construit tant de murs et si peu de ponts" Isaac Newton
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Sherlock Holmes , Hercule Poireau , autistes ? Uta Frith

Message par nana »

L'autisme, une histoire brève.
Les récits populaires de l'Histoire.

Sherlock Holmes et Hercule Poireau étaient ils autistes?

Un commentaire intéressant fait par Utah Frith concerne les détectives détachés des mystères classiques tels que Le Sherlock Holmes de Sieur Arthur Conan Doyle et l'Hercule Poireau d'Agatha Christie.

Elle écrit qu'ils font preuve d'une certaine bizarrerie qui pourrait être partagée par les personnes autistes de haut niveau lesquelles sont douées.
Cette bizarrerie présente clairement un pouvoir d'observation et de déduction dénué de toute émotion contrairement au cas des personnes ordinaires. Font partie de cette image un certain état de distraction envers les autres personnes mais une détermination d'esprit pour ce qui est de certaines idées qui sont spéciales.

En effet, l'intérêt particulier et dédié qu'a Sherlock Holmes pour "Les cendres de 140 différentes variétés de pipes, de tabac de cigare et de cigarettes" suggère des traits autistiques. Un autre détective classique, le Nero Wolfe de Rex Stout était obsédé par les orchidées et une routine rigide. Le Hercule Poireau d'Agatha Christie était un personnage qui insistait pour que chaque chose soit nette et rectuganlulaire en tout. Par exemple, il préférait les crumpets (sorte de crêpes anglaises) de forme carrée à celles ordinaires de forme ronde et même lorsqu'il tua une victime il tira de sorte que la balle fasse un trou qui soit symétriquement placé.

En revanche, le personnage de fiction que créa Agathie Christie Miss Marple était l'opposé et n'avait aucun trait autistique : elle résolvait les meutres par l'intuition alors que les détectives détachés classiques que décrit Utah Frith sont objectifs, incorruptibles et ont un sens très littéral.

Droit d'auteur 2001 , L'Equipe de la Quête pour la Pensée C0110296

Soi et l'Autisme.

SOURCE: (texte en anglais)

http://www.pep-web.org/document.php?id=joap.022.0068a

http://library.thinkquest.org/C0110296/print.php?id=39

nana

cend
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par cend »

dorry a écrit :Pour plusieurs adultes, ça a été un soulagement, mais je suppose que ça dépend aussi du vécu et des expériences.
c'est vrais que beaucoup d'adulte disent être soulagés, mais ce qui n'est pas préciser c'est que ce soulagement arrive non pas avant, pendant ou même voir le aprês proche, mais le après aider d'une personne qualifié pour aider à la "digestion" du diag

cendrine .......
yoyo
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par yoyo »

On est tous GENIAL !!!
Sans compter les comparaisons entre divers "genies" celebres (vivant ou pour le 3/4 morts)
.....

Je me demande a quoi servent mes coups de g*****... Enfin faites ce que vous voulez... Quand je vois des topics pareils.

Deja faut savoir que c'est un tres faible % des TEDS qui sont des "genies" sur un seul domaine. J'en sais quelque chose et d'ailleur la plupart d'entre nous en savent quelque chose.

J'suis trop dur ? Ben tant pis mais ce courant actuel qui consiste a dire que les autistes sont tous geniaux et que c'est "l'evolution de l'humanite" ca me degoute... C'est le summum de l'isolement social.

Alors creez autistland et allez tous dans ce pays, comme ca vous serez sur d'etre accepte, si ce n'est pas le cas ca ne sera pas la faute au "sous peuple" puis qu'il ne restera que la "race superieure".

Peut etre que cette solution ultime fera que vous vous apercevrez que le probleme vient pas des autres, mais de vous et que vous avancerez enfin.

Heureusement que certains font des efforts a ce niveau, d'ailleur le 3/4 des personnes ne frequentent pas les forums, car ils travaillent (tres dur) pour se mettre dans "le moule" de la societe et y reussissent parfois (j'ai l'exemple de plusieurs personnes qui a force d'effort sont arrivees a avoir du travail, malgres de gros problemes reccurants)

On a qu'une vie autant la vivre a 100 a l'heure ! (yoyo2000 sur le chat)
StefanWRX05
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par StefanWRX05 »

Yoyo, je suis 100 % d'accords avec toi... desfois je lis du monde sur le forum pis j'aurais juste le coup de leur sacrer une claque en arriere de la tete.... a les ecouter... faudrais s'isoler... avoir notre Geinosha ( c le nom de la place ou tout les mutants sont dans le monde de Marvel ) .

Moi le diagnostique a pas changer grands chose dans ma vie... a pars de me dire que... j'tais différent...mais je le savais deja d'avance. Pour moi , avants , les ted... autiste ... c'tais du monde dans les limbes qui fesais tourner des assiettes en se tapant dans les mains .... qui parlais pas, qui fesais rien tu seul... bref des légumes qui etais capable de marché... gros maximum...

Faque si moi en tant que TED je pensais cela avant d'avoir un diag... imaginer le restes du monde ! Pensez vous sincerement qu'en s'isolant on vas changer les choses ???? logiquement NON !

My two cents

Une Subaru WRX propre, c'est une WRX pas heureuse !

c'est quand tu regarde un match de hockey que tu t'ennuis pas du maudit soccer platte....mais quand tu regarde un match de soccer c'est la que tu t'ennuis du hockey !!
cend
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par cend »

Heureusement que certains font des efforts a ce niveau, d'ailleur le 3/4 des personnes ne frequentent pas les forums, car ils travaillent (tres dur) pour se mettre dans "le moule" de la societe et y reussissent parfois (j'ai l'exemple de plusieurs personnes qui a force d'effort sont arrivees a avoir du travail, malgres de gros problemes reccurants

=D> =D>

autistland

:mdr: :mdr: :mdr:

cendrine .......
cend
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par cend »

:oops: je bois pas, je vous assure :lol: j'ai juste inversé les citations donc je me suis en gros mélangés les pinceaux comme ont dit :lol:
Donc pour la traduction
les citations ce sont mes réponses et les non citations sont des reprises dans le post de yoyo :D

PS, cendrine un peu perturbé en ce moment, qui inverse les citations et parle aux spam en boîte de pâté :lol:

cendrine .......
Répondre