Pas facile il est jaloux et ca me rappelle moi avec ma soeur. Enfin j'etais pas directif mais bon je ne supportais pas de partager ma mere avec quelqu'un d'autre qui la monopolise.
Il parait que ma mere a retrouve ma soeur avec deux yeux au beurre noir

quand ma mere me l'a dit j'en ai pas cru mes oreilles, je ne m'en souvient pas du tout (j'avais 6 ans a l'epoque et c'etait qu'un bebe...) sinon me rappelle tres bien des crises de jalousies que j'avais envers elle, avec des paroles tres blessantes ou autres. Je prenais ma soeur comme egale a moi ou a mon autre soeur et je ne comprenais pas qu'elle avait des "traitements de faveurs" vis a vis de nous (elle dormait avec mes parents donc forcement avait le droit a la tele le soir, enfin c'est ce que je pensais car avec le recul elle n'etait meme pas capable de la comprendre

)
J'ai compris plus tard que c'etait normal, meme a l'heure actuelle j'ai beaucoup de mal a faire la difference entre un enfant et un adulte. Quand un truc m'enerve, je ne fais pas de differences, enfin maintenant ca commence a venir, c'etait venu avec ma niece que j'ai quasiment elevee, avec les enfants de nath c'est plus dur parce qu'ils me ressemblent beaucoup et que j'ai tendance a me mettre d'egal a egal avec eux et a oublier parfois que ce sont des enfants, genre trop en demander en pensant bien faire, vouloir tout tout de suite en leur laissant des fois meme pas le temps de reflechir.
Je travaille beaucoup sur ca, je commence a comprendre.
Bon pour en revenir a ton fils, j'ai eu le meme soucis avec Sam, au debut j'y faisait hyper attention, je l'engueulais, je le menacais de le punir, mais la punition etait disproportionnee et donc impossible a tenir
Donc j'etais pas tres fiable pour lui, et je lui faisais plus peur qu'autre chose, bref pas bonnes les relations.
Bon donc avec l'aide de ma femme et en me remettant en question, j'ai appris a lui parler et surtout a mettre en place des punitions correctes et adaptees.
Ainsi une fois, il avait ete assez hard avec moi, j'ai decide de ne plus lui dire un mot et de "m'en f*****" de lui, il a tenu 2 jours, j'ai pas cede (c'etait pas l'envie qui me manquait mais bon j'ai tenu bon) au bout du 2eme jour, il est venu vers moi et m'a parle, je pense qu'il avait compris pourquoi j'avais fait ca, j'ai donc fait comme si que rien n'etait et ainsi il n'a plus recommencer, j'ai remarque que plus je m'enervais avec lui, plus il me provoquait, donc certes mon impulsivite fait que ca peut "peter" mais dans 90% des cas je prefere discuter avec lui CALMEMENT et lui explique ce que je voulais, quand ca pete, je le laisse tranquille et moi aussi, une fois qu'il est descendu et moi aussi, je vais le voir et lui explique pourquoi ca a pete, je me met bien a sa hauteur pour qu'il comprenne et surtout j'ecoute ce qu'il a me dire.
Donc faut essayer d'expliquer au petit dernier la specificite du grand et lui demander de l'ignorer quand il va trop loin, au pire aller un verrou a la porte en lui donnant un laps de temps pour se calmer ensuite discuter avec lui (on faisait ca au debut avec Sam maintenant c'est lui qui s'isole tout seul quand il est up).
Voila qui j'espere t'aidera un peu, mais bon dans ce cas faut helas laisser tomber l'affectif, si tu mets trop d'affectif, tu feras la meme erreur que moi, tu vas soit t'enerver, donc l'enerver d'avantage soit tout lui laisser passer, donc il n'aura plus de reperes. Mieux vaut etablir clairement et avec son approbation des regles et apres les appliquer a la lettre, sans aucune entorse. En fait il doit absolument savoir que s'il ne respecte pas les regles il aura une croix et au bout de 3 croix ben c'est la punition qui tombe.
Le top serait que s'il applique les regles ben il y ai une recompense a la cle, ce qui ferait du donnant donnant t'es gentil t'es recompense, tu es mechant t'es puni.