Gérer la marginalisation

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
Nouvelle
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Re: Gérer la marginalisation

Message par Nouvelle »

samoju83 a écrit :J'ai juste envie de rebondir la dessus. A votre avis pourquoi ne le perçoivent-ils pas ?
Personnellement, c'est parce que je ne sait pas dire ce que ressent et surtout le dire quand il faut. Je ne sait pas. D'autre part, même si je sais que je ne suis pas bien je ne sais pas par quoi commencer et comment il faut le dire et à qui, pourquoi, comment. Comme c'est très angoissant de ne pas savoir je ne dis rien et j'attends que ça passe. Et puis cette façon permet de ne pas générer d'autres problèmes supplémentaires aussi.
Enfin, je crois que l'entourage ne sait pas et ne s'en rend pas compte, parce que la communication est différente et même si l'entourage sait que la personne a un ted, l'entourage n'a pas les capacités d'être sans cesse sur le qui-vive pour faire attention dans le langage. D'où la nécessité de trouver une personne compétente, professionnelle en qui on a confiance et à laquelle on peut s'adresser si on a des soucis.

"On construit tant de murs et si peu de ponts" Isaac Newton
samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju83 »

Merci Nouvelle :) ta réponse est trés importante .

Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju83 »

yoyo m a posé cette question. Pourquoi toi tu vois et eux n'ont jamais rien vu. Parce que moi j'ai appris à regarder des choses infimes. Parce que vous ne montrez rien, vous ne dites rien et que face à rien, les gens comprennent " il ne se passe rien".
Modifié en dernier par samoju83 le 04 juil. 2011, 19:41, modifié 2 fois.

Inconnu992

Message par Inconnu992 »

yoyo m a posé cette question. Pourquoi toi tu vois et eux n'ont jamais rien vu. Parce que moi j'ai appris à regarder des choses infimes. Parce que vous ne montrez rien, vous ne dites rien et que fasse à rien, les gens restent sur " il ne se passe rien".
Certes.L'expérience m'a aussi enseigné qu'il faut expliquer aux gens ce qui se passe pour pouvoir être epauler,aider.

Avec mon père,sur le chantier de la terasse,ca se passe beaucoup mieux que les chantiers précédents de la maison et du jardin du temps de mon adolescence:j'ai appris à dire clairement ce que je ne comprend pas et ce qui doit être clarifié.J'ai aussi pu mieux visualisé mon éxpérience en mettant les gestes et les postures sous forme d'une bande desiné.Après ca se transforme en film et ca ce repasse plusieurs fois dans la tête.

Et en étant ado,je savais pas le dire,c'était complexe,je trouvais cela inutile.Aujourd'hui je trouve ca normal de devoir faire l'effort de dire aux personnes avec qui je fait quelque chose pourquoi tel chose me fait douter,m'embarasse.

Papa me dit que faut pas me casser la tête avec la terasse mais ca m'intéresse quand même.J'aime comprendre ce à quoi je participe à construire comme ça après y'a plus de doute.

Et à mes yeux le fait que je sache pas dire à mon père quand j'étais embarassé dans une situation,que j'avais besoin d'explications pour faire ce qu'il me demande,ca m'aparaissais comme une marginalisation familial et une trahison.Même chose dans certaines matières à l'école et aussi au travail.J'en avais et j'ai encore les larmes aux yeux quand j'y arrive pas.

Je suis convaincu que c'est important pour un TED d'arriver à dire ce qui tracasse,nous embête et fait qu'on a besoin d'aide.Et qu'on y arrive:quel soulagement!!!

samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju83 »

Je suis convaincu que c'est important pour un TED d'arriver à dire ce qui tracasse,nous embête et fait qu'on a besoin d'aide.Et qu'on y arrive:quel soulagement!!!
Oui c'est primordial. Ce n'est ni la faute des ted ni celle des nt mais c'est ça l'autisme.

Il faut communiquer, trouver un moyen. Par msn si il le faut, avec un tableau, par écrit ( c est plus simple souvent), des dessins, n importe quoi mais donner des informations.

Parce que si vous, on ne vous en donne pas alors vous restez comme nous, sans rien faire, sans agir, parce que vous ne savez pas.

Nouvelle
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par Nouvelle »

Je me pose souvent la même question que yoyo. Pourquoi, personne ne voit ? Même les médecins ne voient pas. C'est incroyable tout ce que j'ai traversé dans l'indifférence générale.

"On construit tant de murs et si peu de ponts" Isaac Newton
samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju83 »

Nouvelle si tu ne dis rien et que ton visage reste le même. Quelle est l information qui peut permettre aux gens de savoir ?

samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju83 »

Regarde on va prendre un exemple.
Je te donne 2 situations.

1 la personne est silencieuse et va bien

2 la personne est silencieuse mais souffre beaucoup

Image voici la personne 1

Image voici la personne 2

Que vois tu ?

yoyo
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par yoyo »

Oui en effet et je comprend mieux. Enfin j'essaie de comprendre, car je ne comprend pas bien que quelqu'un qui connait une personne depuis 43 ans ne voit rien alors que d'autres qui me connaissent depuis 4 ou 5 ans le voit.

J'ai du mal a cerner que dans ma famille personne n'a rien vu, pire encore j'suis reste 2 ans sous deroxat (anti depresseur), elle a bien vu que je prenais un medicament, malgres cela, il y a 2 semaines, elle m'a dit "tu n'as jamais eu ce genre de probleme" ou bien "je ne m'en rappelle plus"

De plus quand j'ai enfin pu mettre un nom sur ce que j'avais, ma famille et d'ailleurs mon meilleur ami l'ont nie en bloc, alors qu'ils savaient que j'avais un probleme vu que je suis suivi depuis quasiment ma naissance.

Bref je ne comprend pas leur reaction, ils auraient pu faire comme moi s'informer, pour mieux connaitre ce c'etait, mais non ils font que denier l'evidence... Protection, peur de la realite ?

Et pourtant... J'ai eu 2 diags qui ont confirmes que c'etait bien la verite.

En ce moment, ils me reprochent meme de prendre des medicaments (ritaline) contre le TDAH "avant tu vivais bien sans" tu parles...

Enfin bref. J'en ai parle avec Nath, qui me dit "le mieux c'est peut etre d'eviter de parler de ca quand tu vas les voir", et pourtant j'ai envie de les mettre au courrant. Mais bon ca ne les interressent pas. Ou ils ne veulent pas savoir.

On a qu'une vie autant la vivre a 100 a l'heure ! (yoyo2000 sur le chat)
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Tu sais, j'ai eu ce type de problème des années après, en discutant avec mon père : il tombait des nues, il ne savait pas pourquoi j'avais été renvoyé de l'internat, des années auparavant. Il ignorait que c'était car j'avais dénoncé des fils de diplomates pour tentatives répétées de violences sexuelles.

C'est étrange, mais devant sa franche ignorance, j'ai enfin pu faire la paix avec lui.

Pour ça, je suis très content de pouvoir parler franchement avec mes sœurs et ma mère. Même si je vis seul (avec mon fils), si on se voit peu, on reste tout de même une famille liée.
D'ailleurs ma mère s'est donné la peine d'aller voir le psy de Flo pour se faire expliquer la pathologie.

Je crois que ça pourrait être important : que le psy que tu consultes contacte ta famille afin de lui expliquer.

Répondre