La couleur
Je voulais au départ faire un nouveau sujet, mais finalement ça ne servirait que dans le cadre de celui-ci. Le tout est de savoir comment s'habiller avec élégance, éventuellement se maquiller.
On peut s'intéresser aux détails, pour ça autant voir
wikipédia/couleur, il y a même un portail de la couleur sous tous ses aspects en bas de page.
La couleur c'est de la lumière, toute la perception qu'on en a, c'est de la lumière qui arrive sur notre rétine, puis notre cerveau qui le décode.
Tout le monde apprend le principe du prisme qui dégrade le faisceau lumineux :
… qui donne la gamme suivante :
… excepté les zones extrêmes de l'ultraviolet et de l'infrarouge.
En réalité, on "voit" pourtant une autre couleur, le magenta, couleur complémentaire de
la synthèse additive où on ajoute des lumières colorées pour arriver à la somme du blanc :
Sur cette image, les trois lumières aux couleurs primaires Rouge, Vert et Bleu sont projetées sur une surface blanche de manière à ce que les intersections des rayons lumineux donnent les couleurs secondaires Magenta, Cyan et Jaune et le tout superposé donne le blanc. Le fond blanc est simplement éclairé.
C'est le procédé utilisé par votre écran d'ordinateur où chaque pixel est composé de trois points lumineux à des degrés d'intensité divers. C'est plus facile à voir sur une télévision cathodique, les pixels sont plus grands.
La synthèse soustractive est la méthode utilisée en imprimerie offset (quoi qu'elle utilise une encre supplémentaire, le Noir). Ici, il s'agit de filtres colorés qui dégradent un rayon lumineux blanc sur une surface blanche. L'imprimerie en offset utilise des encres translucides colorées aux teintes primaires Cyan, Magenta, Jaune (plus le Noir pour augmenter le contraste, les couches colorées étant assez fines). Par superposition, les encres donnent les teintes complémentaires Rouge, Vert, Bleu, et le tout donne (en théorie) le Noir :
En peinture, les choses sont différentes, même s'il s'agit toujours de la synthèse soustractive (qui soustrait de la lumière grâce aux filtres). La peinture est en général opaque, celle-ci ne superpose pas des filtres, mais s'utilise en mélanges. Mais le principe reste le même, selon la longueur d'onde de la lumière renvoyée (réfléchie) par le support à l'œil du spectateur, sa rétine reçoit des informations colorées :
ici, les couleurs primaires sont différentes : Rouge, Bleu, Jaune qui donnent les complémentaires Violet, Vert, Orange, le tout donnant en théorie le Noir. Cette perception permet de comprendre la couleur non plus comme une gamme du Rouge au Bleu en passant par les longueurs d'ondes intermédiaires, mais en oubliant le Magenta, comme plus haut, mais désormais en incluant celui-ci comme une roue colorée :
OK, tout ça est très beau, seulement, en peinture, on dispose de "couleurs" blanche et noire qui mélangées ensemble donnent le gris (et aussi de plein d'autres selon les pigments utilisés : Brun, Or, Gris, etc.) Et il se fait que chaque teinte pure peut se dégrader avec le blanc (le Bleu devient Bleu ciel), ou le Noir (le vert devient Vert pin), ainsi que n'importe quelle autre : Brun + Jaune donne de l'Ocre.
La roue de couleur peut se décliner en cercle, mais également de haut en bas (plus ou moins de lumière renvoyée à l'œil du spectateur), du Blanc au Noir en passant par le Gris. Ça s'illustre un peu de cette manière :
Chaque teinte vive de la roue colorée peut donc s'éclaircir vers le Blanc, ou se foncer vers le Noir. Oui, mais aussi vers le Gris, qui se trouve au milieu du "volume" de ce schéma. Exemple, le Jaune plus le Gris donne une teinte entre le Vert olive et le Caca-d'oie.
Tout ça n'est pas très utile pour choisir ses vêtements, peut-être plus pour le maquillage qui s'apparente à de la peinture.
Le langage des couleurs
Hé oui, les couleurs "parlent" ! Selon la culture, elles veulent dire quelque chose : pour les Occidentaux, le Blanc, c'est la pureté, le Noir c'est le diable. Ne dites jamais à un Musulman que vous lui déroulez le tapis rouge, pour lui, le Rouge c'est le diable. Pour les Chinois, le Rouge c'est la pureté, pour les Russes, le Rouge c'est le communisme. Oh non, encore de la politique !
Et le Vert, c'est l'écologie, l'Orange, c'est le centre, le Jaune, ce sont les briseurs de grève, etc.
Le langage de la couleur, c'est l'idée qu'on s'en fait selon notre culture ou nos convictions, selon nos expériences heureuses ou malheureuses…
Les couleurs sont des symboles, voici par exemple le drapeau belge :
Le Noir y est la mort, le Jaune y est l'or, le Rouge c'est le sang. Mais Noir et Jaune représentent les Flandres, Jaune et Rouge sont la Wallonie.
La couleur, c'est la température. Rouge comme l'enfer, Bleu de froid…
Il existe deux gammes de perception de température des couleurs :
- La gamme chaude : Jaune, Orange, Rouge, Magenta.
La gamme froide : Citron, Vert, Bleu, Violet.
La couleur c'est les humeurs. Rouge amour, Vert j'espère, Bleu je veux…
Et des idées : Rose bonbon, Vert de rage, Jaune cocu…
Les couleurs se marient
Ah, enfin on passe aux choses sérieuses, le pourquoi de ce long message. Les couleurs s'associent de manière plus ou moins heureuse. Personnellement, je n'apprécie pas toujours les teintes trop vives, je les préfère subtiles, mais j'ai suivi des cours où il était par exemple obligé de ne peindre qu'en gris colorés. Je trouve dérangeant d'aller dans un très beau coin de nature quand passe un touriste à vélo dans son maillot aux teintes agressives fluorescentes. Ça c'est un divorce.
La première façon d'associer les couleurs, la plus simple, c'est de rester dans une gamme unique. Prenons un bleu pour l'associer avec lui même, mais plus ou moins clair ou/et plus ou moins sombre. Voici un exemple de gamme "ton sur ton" :
Une autre technique qui fonctionne bien, c'est associer une couleur primaire avec sa complémentaire (opposée sur la roue des couleurs), et encore avec les variantes du plus clair au plus foncé.
En pratique, qu'est ce que ça donne ? Il va falloir commencer par tenir compte d'une couleur qui nous appartient : la peau, les cheveux, les yeux. Admettons que je suis Africain, que j'ai la peau Acajou foncé, c-à-d. dans la gamme du Rouge-Orange foncé, je peux associer ma peau avec la teinte Bleu-Vert.
Cette technique des couleurs primaire/complémentaire est d'un haut contraste, et bien connue des publicitaires pour capter le regard. Prenez une marque célèbre de pâte : bien souvent son emballage est Rouge et Vert (plus du Blanc pour faire italien), bien qu'une marque française utilise le Bleu et Jaune selon le même principe. Vous pouvez parcourir les rayons d'une grande surface, produit par produit, les alimentaires fonctionnent quasi toujours de cette manière.
Les primaires de la synthèse additive deviennent les secondaires de la synthèse soustractive. Mais donc, chaque couleur a une complémentaire qui lui est opposée sur la roue des couleurs, avec laquelle elle se marie :
Pour rendre les choses plus subtiles, l'une des teintes peut se diviser en deux : le Bleu va se diviser en Bleu-Violet et en Bleu-Vert pour s'associer avec la complémentaire Orange : idéale pour une Rousse et notez que ces teintes sont celles de ses yeux.
Et on peut encore compliquer les choses, mais je vous ai trouvé un outil en ligne pour les simplifier :
http://colorschemedesigner.com/
Amusez-vous, imaginez votre prochaine robe, vos prochaines chaussures, testez les options. C'est magique.
N'oubliez pas de tester les options des onglets, vous pourrez tester sur une page blanche comme une robe de mariée, sur une page noire comme un costume de deuil. Vous pourrez également jouer avec la vivacité des teintes, choisir une palette particulière, comme celle réservée au Web, et sauver les résultats.
Le poid des couleurs
Les couleurs claires sont considérées plus légères que les sombres, plus aériennes, plus éthérées. Une énorme masse noire "pèse" sur le moral.
On peut considérer une composition colorée comme une balance :
Ici, les masses bleues ont la même valeur, elles se situent à même distance de part et d'autre du centre. Elles s'équilibrent sur la balance.
Les rouges sont de masses différentes, mais comme sur un levier, la petite placée à un bout équilibre la grande placée beaucoup plus au centre.
Une illustration d'équilibre coloré par Mondrian :
Chaque élément a son importance, les masses, les traits, les vides (blancs).