Ils ont un peu arrêté de parler de la situation en Tunisie, mais c'est quand même instable comme situation, surtout a la frontiere en Libye, ils semblent plus se concentrer sur la Guerre Civile Libyenne maintenant.
Les Américains ne cessent pas de brandir l'idée d'une invasion militaire en Libye, mais ont l'air pas mal d'être les seuls a être pour, pas un seul pays d'Europe ne souhaite s'en mêler pour l'instant, sauf pour évacuer leurs ressortissants bien entendu. Les Libyens pour une fois sont assez unanimes a ce sujet la, ils ne veulent pas d'interférence étrangere dans leurs affaires internes, et surtout pas des Américains de crainte de voir le cauchemar de l'Irak se répéter. Kadhafi lui hurle sans arrêt que la Libye est envahie par Al-Qaeda, ce qui est assez absurde. Plus grave encore, c'est que l'armée pro-Kadhafi a lancée une contre-offensive sur plusieurs points stratégiques importants ce qui inclut un sérieux bain de sang, cette fois ils ont sorti pratiquement leur arsenal entier, incluant des mitrailleuses lourdes, des pieces d'artillerie, des tanks, des hélicopteres de combats et leurs forces aériennes.
Bien entendu, personne ne croit a la sincérité du gouvernement Américain quand ils disent vouloir s'en mêler pour aider la "démocratie", la seule chose qui les intéressent c'est le pétrole et d'exploiter les richesses naturelles Libyennes pour eux seuls tout en mettant un gouvernement fantoche a la solde de Washington. La seule chose que les Libyens semblent vouloir accepter de la part des Américain c'est des armes modernes pour qu'ils puissent se battre sur un pied d'égalité contre les forces pro-Kadhafi, mais je suis sur que les troupes loyales a Kadhafi sont en bonne partie composées de mercenaires.
Le truc la-dedans c'était un incident important qui remonte a la premiere guerre du Golfe en Irak, a Bassorah, la population Irakienne entiere dans cette ville avait commencé a se révolter contre Saddam Hussein parce que les Américains leur avaient promis de l'aide militaire pour qu'ils puissent mettre Saddam dehors, mais les Américains avaient rien fait en fin de compte, alors l'armée de Saddam était allée a Bassorah pour écraser la révolte, ça s'était terminée par un massacre digne de Tien Anmen en Chine, ou probablement encore pire. Cet incident remonte au début des années 90s par contre, j'étais moi même juste un ado parmis tant d'autres, et j'avais pas encore été diagnostiqué a l'époque, l'internet n'éxistait pas non plus.
Un probleme qui devient important reste bien évident en Tunisie et en Égypte par contre, c'est la quantité de réfugiés Libyens qui fuient la guerre civile et ça a l'air de causer des problemes assez importants dans les deux endroits.
Maintenant le feu aux poudres vient d'être mis au Barhein, des manifs ont aussi commencé dans ce coin la.
Croiriez vous ça si je vous disais que les Américains eux même admettent qu'ils perdent la guerre de l'information au niveau international ??
Avant ça ils avaient une monopole quasi total avec CNN, la BBC et les réseaux Fox News en plus du résaux Voice of America sur bandes radios a ondes courtes, mais depuis un certain temps, ils perdent le controle la-dessus. A cause de Al-Jazeera, Russia Today et maintenant on a un CNN Chinois qui vient d'être lancé.
Al-Jazeera: CNN Arabe
Russia Today: CNN Russe
Le plus intéressant maintenant c'est que même Hillary Clinton a admise que ces résaux d'informations sont tres professionels et offrent des programmes d'actualités bien balancés et n'ayant pas beaucoup de biais en faveur de gouvernements particuliers ou contre des gouvernements particulier. Pendant ce temps la, CNN Américain eux sont tres biaisés et n'amenent pas grand chose a discuter, Fox News eux sont les pires organismes de propagande ultra-conservatrices. Personellement, je crois même qu'il y a maintenant un peu de dissentions a la Maison Blanche a Washington eux même, Hillary Clinton semble favoriser la ligne dure et les intérets des grosses multinationales Américaines au-dessus de tout, alors que Obama lui semble vouloir favoriser plus la diplomatie. Pendant ce temps, la population Américaine en général a l'air de vraiment en avoir assez de toutes ces guerres au nom du profit, et de toutes ces histoires dans lesquelles ils sont vu comme étant les grands salauds de services.
http://rt.com/usa/news/clinton-realpoli ... diplomacy/
http://rt.com/news/information-war-media-us/
En attendant, pour les Libyens, Chavez semble avoir offert de médiatiser en Kadhafi et les opposants, mais ça, je crois aussi que ça serait assez inutile.
"It is well that war is so terrible - otherwise we would grow too fond of it. " ( Général Robert E Lee pendant la bataille de Fredericksburg le 13 Decembre 1862 )