Apres la Tunisie et l'Égypte...

Expression libre sans lien avec l'autisme.
Répondre
matthieu_c3po
SAtedI à la folie
SAtedI à la folie

Re: Apres la Tunisie et l'Égypte...

Message par matthieu_c3po »

Moi je pense que la France est trop attachée à ses traditions en matière de cuisine et de convivialité à table pour adopter la nourriture en pilules. Quand je pense aux Américains qui ne pensent qu'à se nourrir et ne font pas attention à leur santé...

Matthieu
"Dites-moi quelque chose et je m'en souviendrai une heure ; montrez-moi quelque chose et je m'en souviendrai un jour ; mais laissez-moi faire quelque chose et je m'en souviendrai à jamais." (vieux proverbe chinois)
Lotus
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Lotus »

emmanuel a écrit :
matthieu_c3po a écrit :Moi je pense que la France est trop attachée à ses traditions en matière de cuisine et de convivialité à table pour adopter la nourriture en pilules. Quand je pense aux Américains qui ne pensent qu'à se nourrir et ne font pas attention à leur santé...
Aux USA en 2005 on comptait 193 millions de personnes en surpois sur une population totale de 300 millions, 66.7% c'est à dire presque les 2/3 ce qui est...énorme. Lors de mon passage à Chicago en 1998 j'avais déjà remarqué cela dans la rue, les sillouhettes "hollywoodiennes" sont plutôt rares.

Triste a voir que maintenant, le monde en santé deviennent une minoritée, quand je pense que ça devient aussi comme ça chez nous, ça fait un peu peur a voir.

J'ai même vu du monde qui savent même pas a quoi un brocoli ressemble quand ils en ont un sous les yeux, la probleme a l'air aussi d'être le fait que beaucoup ne prennent plus le temps de cuisiner leur propre bouffe, personellement je trouve que cuisiner soit même est non seulement moins cher, mais c'est aussi meilleur pour la santé.

Encore pire, il y a des jeunes qui sont maintenant sérieusement obeses et se retrouvent devant le cardiologue avant même d'avoir 15 ans, d'autres perdent aussi leurs dents avant d'atteindre la majorité ( de 18 a 21 ans, dépendant de l'état/province ou on est ). Ou donc s'en va le monde de nos jours ?? Je peux déja être tres pessimiste pour l'avenir de l'humanité. :roll: :roll:

"It is well that war is so terrible - otherwise we would grow too fond of it. " ( Général Robert E Lee pendant la bataille de Fredericksburg le 13 Decembre 1862 )
matthieu_c3po
SAtedI à la folie
SAtedI à la folie

Je me demande si les Japonais auraient pu nous donner quelques leçons d'alimentation saine avant d'être occidentalisés. Cela m'étonnerait puisqu'ils étaient protectionnistes avant de s'ouvrir au commerce, incités par les USA. Et pôurtant, cela nous aurait été bénéfique. Vopus ne trouvez pas ?

J'ai comme le sentiment que les Européens risquent de ne plus se faire entendre sur la scène internationale. J'ai acheté le hors-série de Courrier International hier soir, et j'y ai lu que plus personne n'a envie de suivre l'exemple de l'UE "donneuse de leçons". Même la Turquie, qui n'a été colonisée par aucun pays européen, "ne veut plus regarder à l'Ouest". L'ère de l'entente entre cultures différentes va-t-elle bientôt sonner ?
Je ne vous cache pas que ma rencontre avec des étudiants Erasmus à l'ISIT et mes cours de géopolitique, de communication etc. m'ont permis de m'ouvrir au monde et de sortir de mon ethnocentrisme d'origine. Je croyais moi aussi que la démocratie allait faire parler d'elle à long terme. D'ailleurs, la plus grande démocratie dans le monde n'a rien d'européen : c'est l'Inde. D'après le magazine Philosophie, le pluralisme religieux y est pour beaucoup, déjà que la religion y est plus présente qu'en Occident.

Tout cela pour dire qu'il serait grand temps de prendre en compte la culture de l'autre sans psychotter sur les horreurs du terrorisme, de l'intégrisme, de la corruption et du pouvoir politique.

Matthieu
"Dites-moi quelque chose et je m'en souviendrai une heure ; montrez-moi quelque chose et je m'en souviendrai un jour ; mais laissez-moi faire quelque chose et je m'en souviendrai à jamais." (vieux proverbe chinois)
samedit
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samedit »

@lotus : ce que je voulais dire, c'est que le goût, c'est subjectif aussi...

FRANCE
- pas de demande, pas d'offre
- la connaissance, c'est le pouvoir
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Phylip+St-Jacques
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

matthieu_c3po a écrit :D'ailleurs, la plus grande démocratie dans le monde n'a rien d'européen : c'est l'Inde.
L'Inde ?! Tu veux rire ? Et ses castes ?
matthieu_c3po a écrit :Je me demande si les Japonais auraient pu nous donner quelques leçons d'alimentation saine avant d'être occidentalisés. Cela m'étonnerait puisqu'ils étaient protectionnistes avant de s'ouvrir au commerce, incités par les USA. Et pôurtant, cela nous aurait été bénéfique. Vopus ne trouvez pas ?
On aurait aussi pu donner des leçons d'alimentation saine avant le progressisme social et/ou libéral puisque l'industrialisation existait à peine.

matthieu_c3po
SAtedI à la folie
SAtedI à la folie

Non, je ne plaisante pas au sujet de la démocratie indienne. Il y en a qui croient encore en la mission "civilisatrice" de l'Occident (la démocratie de la Grèce Antique, en Amérique, comme dans le pays des DDH etc.). Je vais te citer l'économiste indien Amartya Sen dans le magazine Philosophie que je viens de ressortir de mes archives : "La démocratie n'est pas une création du monde occidental que les autres civilisations auraient à prendre ou à laisser. Il existe dans les autres aires culturelles des traditions qui peuvent jouer à la fois le rôle de réceptacle et de métamorphose de l'idéal démocratique." (La Démocratie des autres) Je considère les castes comme une organisation sociale propre à une culture différente de la nôtre - certes - mais respectable. De même en Chine, l'éducation est vraiment extrême à nos yeux, elle n'en est pas moins efficace aux yeux des Chinois. Après tout, personne ne détient la vérité sur la Terre.

Matthieu
Urban Shaman
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Urban Shaman »

Non mais autant la démocratie anglaise, allemande, ce n'est pas la démocratie française, à tord ou à raison
mais dire que l'Inde est une grande démocratie tout ça parce qu'elle compte 1 milliard de péquins c'est une
blague :lol:
Ozone parlait des castes qui "officiellement" n'existent plus, et que dire des gens tout en bas de ce system
qui sont des millions et n'ont droit à rien.
La pauvre et naif Gandhi si il revenait aurait une crise cardiaque de voir ce qu'est devenu cette gigantesque
plutocratie.

L'ombre est une lumière noire
http://www.youtube.com/watch?v=RmWyQJsjVwU&feature=share&list=FLKYdo6yJPzB_kdMu0oTc2Hw
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

matthieu_c3po a écrit :Je considère les castes comme une organisation sociale propre à une culture différente de la nôtre - certes - mais respectable.
Mais alors l'esclavage, organisation sociale, est respectable ?
Viens donc me cirer les pompes et recevoir une claque pour payement pour voir si tu restes du même avis.
matthieu_c3po a écrit :Après tout, personne ne détient la vérité sur la Terre.
À te lire, c'est bien vrai. :lol:

Inconnu992

Message par Inconnu992 »

En tout- cas ce fou de kadhafi,est en train de déconner...

La tunisie et l'egypte vont progressivement se réorganiser,a therme organiser la démocratie.

Chez nous,y'a de plus en plus de recrudesence des facistes en europe.

Je peux dire en tout cas que si je je le jure nécessaire,j'irais me réfugier dans une région calme.

Lotus
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Lotus »

En effet, il va trop loin et a perdu toute légitimitée comme gouvernement, la question pour le reste du Monde Arabe reste a voir quelle est leur définition du mot, démocratie.

Un navire de guerre Canadien vient juste de quitter Halifax et se dirige vers la Méditerannée a son tour.

N'empêche, je comprends pas trop ces histoires de radicalistes religieux dans les gouvernements des pays occidentaux, Harper est pas mal connu pour être comme ça, les USA aussi, mais est-ce que c'est aussi comme ça en Europe ??

En tk, on va bientôt savoir si on a des élections cette année même, si le budget de Harper est rejetté par l'opposition, ça voudra dire que les carottes sont cuites pour les Conservateurs ici.

Les Libéraux ont déja refusés, même chose pour le Block, il reste juste le NPD, leur vote sera décisif dans cette histoire la, on peut se croiser les doigts maintenant....

N'empêche que pour en revenir a la Libye, les Américains viennent de transférer la 6ieme Flotte dans le Méditerannée, ils ont au moins un Porte-Avions dans ce secteur la, et semblent penser de plus en plus a une invasion militaire dans ce coin la.

Pour ce que j'en pense, ils perdent le controle de la région et aiment pas, alors ils vont essayer de mettre un gars qui leur obéit et leur sert de gouvernement marionette, il y a du pétrole dans ce pays la, et tout marche au pétrole aux USA, autrement leur économie s'effondre. Malgré ça, une invasion militaire en Libye n'arrangera rien, au contraire, ça ne fera que mettre de l'huile sur le feu.

Les Américains apres tout ont mis eux même Saddam Hussein au pouvoir en Irak pendant les années 80s, c'est aussi eux qui étaient derriere l'assassinat de Salvatore Allende au Chili et ont mis Pinochet au pouvoir en réalité, apres tout, Al-Quaeda a aussi été organisé et équippé par les Américains quand c'était la guerre entre l'Union Soviétique et l'Afghanistan, le Shah d'Iran était aussi équippé par les Américains avant que Khomeini prenne la place en Iran, apres ça, on a Mubarak qui a été mis au pouvoir en Égypte par les Américains ensuite, est-ce que j'ai besoin de mentionner encore plus d'exemples pour la liste de dictatures que les Américains ont installé au pouvoir ??

"It is well that war is so terrible - otherwise we would grow too fond of it. " ( Général Robert E Lee pendant la bataille de Fredericksburg le 13 Decembre 1862 )
Répondre